Cabane de Lasbordes ou la Herrère ou des Bordes - Raquettes - Bilhères en Ossau (64) - Un aller retour de la chapelle de Houndas (plateau du Benou) au pied la cabane des Bordes - Le 06 mars 2024.

Il a neigé ces derniers jours sur les Pyrénées et aujourd'hui, nous profitons d'une fenêtre météo favorable et de la fin des vacances scolaires dans nos régions pour faire notre première sortie raquettes de l'année.
 
 
Cela faisait plus de deux ans que nous n'avions pas fait de raquettes à neige. Cette absence de sortie hivernale est due à plusieurs facteurs : manque de neige, conditions météo défavorables, risques d'avalanches, accès difficiles, voyages...
 
 
Nous décidons d'aller faire une randonnée dans la vallée d'Ossau, à proximité de notre base. Avec un départ du plateau du Benou, en direction du col d'Aran et de monter à la cabane de Lasbordes par la piste 4x4.

Un aller retour du plateau du Benou à la cabane des Bordes à Bilhères en Ossau (64).

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
 Cartes : Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET
Oloron Ste Marie Vallée d'Aspe 1546 OT.

Date : 06.03.2024
Dénivelés : Positifs  416 m - Négatifs 402 m.
Distance : 09,22 km
Durée totale : 03 heures 15 dont 35 minutes de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Raquetteur
Difficultés : Aucune par beau temps et avec de bonnes conditions d’enneigement. Penser à vérifier avant de partir l’indice du Risque d’Avalanche.

                         http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb                                             http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb    

Accès voiture : Départ de Pau prendre la direction d'Oloron-Sainte-Marie puis Laruns via Arudy, Bielle, Bilhères, le plateau du Benou, se garer au parking au niveau de la Chapelle de Houndas.
 
 La route d'accès au plateau du Benou est dégagée malgré que le col de Marie Blanque soit fermé.
 
Départ : Parking à proximité de la chapelle.

Nous connaissons parfaitement cette petite sortie en raquettes à neige (le 12/02/2012 et le 12/01/2021). Mais nous empruntons régulièrement cet itinéraire, été comme hiver, lors de différentes randonnées : comme pour la cabane des Crambots, au col d'Aran et au rocher d'Aran, pour le Mailh Massibé et le pic Montagnon...
 
  Nous démarrons notre rando un peu en amont de la Chapelle de Houndas, raquettes à la main.
 
Dès les premiers mètres d'ascension, nous profitons, derrière nous, d'une vue générale du plateau du Benou enneigé.
 
Face à nous, surplombants le plateau du Benou, des sommets mythiques . Le rocher d'Aran (1796m), l'Ourlenotte (1806m), le pic de l'Ourlène (1813m).
 
Au fur et à mesure de notre montée, la neige est de plus en plus présence sur la petite route. Nous chaussons ENFIN nos raquettes après plus de deux ans...
 
Nous profitons de paysages hivernaux comme on les aime.
 
Nous ne prenons pas l'itinéraire "normal", plus direct, mais faisons toute notre ascension par la piste 4x4. Nous ne sommes pas pressés et voulons profiter à fond de cette sortie en privilégiant la tranquillité. A travers une trouée dans la végétation, vers l'Est,  nous avons une vue générale sur le secteur du Port de Castet.
 
 Zoom sur le Port de Castet.
 
Ci-dessous, la crête de Coos dominée par le pic du Moulle de Jaüt (2050m) que nous avons gravi le 07 août 2020
 
 Sachant la cabane de la Herrère à l'ombre, nous avons arrêté nous ascension juste à son pied pour faire notre pause café au soleil.
 
Après cette petite pause, nous avons fait demi-tour et repris le même itinéraire qu'à l'aller pour revenir à notre véhicule.
 
Que cette sortie nous a fait du bien. C'est une belle balade en raquettes à la portée de tous. Vivement notre prochaine randonnée dans ces paysages d'hiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire