Le Trou de Fer - Randonnée - Île de La Réunion - Salazie et Bras-Panon (974) - Par le sentier de l'École Normale - Le 05 octobe 2019.

Deuxième journée consacrée à la randonnée. Nous décidons d'aller découvrir un lieu emblématique de l'Île de la Réunion, "le Trou de Fer" ou "le Trou d'Enfer". C'est une dépression géologique du massif du Piton des Neiges où se jettent de nombreuses cascades dans ce gouffre de plus de 300 mètres.

Situé dans le Nord Est de l'île, c'est un des lieux les plus arrosé de la Réunion. Il est accessible depuis la Forêt dense de Bélouve par trois accès possibles. Le sentier du Trou de Fer, l'Allée Cavalière ou le sentier de l’École Normale, nous avons choisi ce dernier.
Une boucle depuis le coteau Monique par le sentier de l’école Normale.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNÉE :

Date : 05.10.2019
Dénivelés : Positifs 212 m - Négatifs 214 m.
Distance : 10,67 km
Durée totale : 02 heures 58 dont 12 minutes de pause
Météo : Soleil et chaleur.
Niveau : Marcheur
Balisage : Jaune PR 8 et plaquettes directionnelles.
Difficultés : Aucune par beau temps, terrain sec. Le sentier de l'École Normale est extrêmement boueux lorsqu'il ne chemine pas sur un plancher. Se munir de bonne chaussures.


http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfbhttp://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb





Départ : Parking du Coteau Monique.

Accès voiture : Depuis Saint Leu, prendre la RN1, Saint Pierre, N3, Le Tampon, Bourg-Murat. Continuer en direction de la Plaine des Palmistes. Passer le Col de Bellevue. 5 kilomètres après le col, au premier croisement, prendre à gauche sur la D55 en direction de la Petite-Plaine. Prendre le premier chemin à gauche (Route Forestière 2 de Bébour-Bélouve) en direction de la Forêt de Bébour. Passer le Col de Bélouve (7 kilomètres après la Forêt de Bébour). Continuer sur la même route jusqu'au panneau indiquant le départ du sentier de l'École Normale, à droite de la route.

Nous partons depuis le parking du coteau Monique.

Nous dépassons le panneau et la barrière puis continuer sur la route bétonnée sur 200 mètres.

 Puis nous prenons à droite le sentier de l'École Normale.
 
Une centaine de mètres plus loin, le sentier traverse la Ravine Mazerin pour se diriger vers le Plateau Citrons.

La plupart du temps le sentier chemine sur un plancher en bois souvent grillagé pour éviter de glisser. Lorsque le sentier chemine à même le sol, il peut être extrêmement boueux et glissant.

La progression se fait dans une forêt tropicale très dense heureusement que la piste est bien entretenue.

Cette rando a la particularité de cheminer au milieu de fougères arborescentes appelées "fanjan" à La Réunion. Trois espèces de "fanjans" indigènes coexistent à la Réunion, toutes appartenant au genre Cyathea.

Le sentier aboutit à une piste forestière qu'il faudra emprunter sur une centaine de mètres. A la première intersection, prendre à droite la Piste Forestière 27 des Mares.

Nous reprenons encore à droite. Nous quittons la piste forestière des Mares pour revenir sur le sentier de l’École Normale quelques mètres plus loin. C'est la partie la plus délicate commence à partir d’ici jusqu’à la Grande Mare. A la prochaine intersection, nous laissons à droite le sentier qui fait le tour de la mare pour continuer tout droit.

 Nous continuons tout droit en ignorant un sentier partant à droite. Le sentier se fait sur un plancher et traverse le Plateau Cochons.


Quelques mètres plus loin, nous atteignons un carrefour de pistes. Nous laissons le sentier partant sur notre gauche vers l'Allée Cavalière (que nous prendrons au retour) pour aller tout droit.

C'est la dernière ligne droite de notre sortie pour arriver au point de vue sur le Trou de Fer.

Nous n'avons croisé personne durant notre rando, mais en arrivant sur la plateforme du point de vue, il y a du monde. Il faut dire qu'il y a plusieurs possibilités pour arriver là.

Le panorama est magnifique sur le Trou de Fer à condition d'arriver assez tôt le matin pour ne pas être dans les nuages.

Dés qu'il y a une trouée dans les nuages et la brume, c'est le ballet des hélicoptères au-dessus du Tour de Fer.

Après avoir profité du spectacle, nous revenons sur nos pas par le même chemin jusqu'au carrefour de pistes mais cette fois nous prenons à droite et pour emprunter l'Allée Cavalière. Nous marchons tout droit sur cette agréable piste. Nous atteignons un sentier partant à gauche de notre Allée Cavalière, ce dernier mène à la Reine des Tamarins.

 Il s'agit d'un tamarin âgé de 300 ans dont le tronc couché est énorme.

Nous revenons sur nos pas pour reprendre à gauche sur l'Allée Cavalière. Nous ignorons le sentier partant à droite menant au Gîte de Bélouve à l'intersection suivante et continuons tout droit.

Une centaine de mètres plus loin, nous laissons à gauche la Piste Forestière 27 des Mares pour prendre à droite l'Allée Cavalière.

 Nous profitons pour nous familiariser avec la végétation locale.

Ici des fougères arborescentes.

Des tamarins.

Et une grande variété de fleurs...

Par contre au niveau de la faune locale, nous n'avons pas vu grand chose. Sauf le Tec-tec que nous connaissons déjà.

Et un oiseau vert ou Zostérops de la Réunion est aussi appelé Oiseau-lunettes vert. C'est une espèce d'oiseau forestier endémique de l'île de La Réunion.

Après cette parenthèse flore et faune, nous continuons notre balade jusqu'au terminus de l'Allée Cavalière. Celle-ci aboutit sur la Route Forestière 2 de Bébour-Bélouve. Nous prenons à gauche en direction de notre point de départ en empruntant la route forestière sur 1,5 kilomètre pour arriver à notre véhicule. Nous décidons de rejoindre le gîte de Bélouve en voiture. Nous empruntons la RF 2 jusqu'au dernier parking qui se trouve 500 m en contrebas du gîte. Nous remontons à pied vers gîte.

Nous profitons du point de vue sur Salazie.

Dommage, il est un peu tard et la vue sur le cirque de Salazie est un peu bouchée.

Le site du gîte est bien aménagé.

Cette randonnée au Trou de Fer n'est pas exceptionnelle mais très dépaysante et originale de par son cheminement sur un plancher en bois, son très grand nombreux de fougères arborescentes et la vue plongeante sur le gouffre du Trou de Fer. Nous avons bénéficié d'une météo clémente car sous la pluie cette balade doit vite devenir une galère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire