Monte Pindo (627m) - Randonnée - O Pindo (Galice) - Aller retour au sommet depuis le centre du village - Découverte de l'horreo de Carnota - Voyage itinérant en camping car dans le Nord Ouest de l'Espagne - Le 02 mai 2023.

Aujourd'hui, nous allons effectué notre première vraie randonnée de notre périple, ascension du Monte Pindo appelé aussi A Pena d'A Moa.

Avant d'attaquer cette rando, nous devons faire l'avitaillement de notre camion. Nous faisons un détour par Muros pour avoir au moins de quoi manger pour cette sortie, puis nous nous rendons à O Pindo

Un aller-retour au sommet depuis le centre du village.

Date : 02.05.2023
Météo : Soleil et chaleur.
Balisage : Jaune et blanc.
Difficultés : Seulement en cas de pluie, rester prudent surtout dans la descente.

L’accès en voiture : Depuis notre camping "A Vouga" à Louro, nous empruntons la AC-550 en direction du Nord jusqu'à O Pindo où nous étions passés la veille. Nous nous garons au centre du village niveau de la place Da Solaina

Départ : Du parking sur la place Da Solaina.

Nous ne savions pas mais nous partons pour une superbe belle randonnée.

Nous remontons le long de la route AC-550 en direction du Sud-Ouest, jusqu'à l'église de San Clemente do Pindo où nous prenons sur notre gauche (Sud) en laissant l'église derrière nous.

Nous continuons tout droit pour atteindre de début, un peu caché, du sentier qui est signalé par un panneau.

A partir de là, nous suivons le sentier bien marqué et balisé jaune et blanc.

Nous cheminons dans une forêt de pins et d’eucalyptus au milieu de rochers.

Plus nous prenons de l'altitude plus les panoramas derrière nous se dévoilent à travers les trouées de végétation, SUPERBES.

Nous apercevons au loin le Faro Fisterra où nous étions hier.

Au cours de la randonnée, nous avons vu de nombreux gros lézards vert.

C'est vraiment une jolie sortie qui nous a surpris par sa beauté dans un décor de blocs de granit rose qui nous rappelle la Corse. Pour certains cela leur fait penser à des fjords de Norvège ou les rochers de Ploumanac'h en Bretagne.

Après être sortis de la forêt, nous atteignons un carrefour de pistes. Nous prenons sur notre gauche en direction de l'Est.

Nous avons une vue différente de l'autre côté de ce mouvement de terrain.

Le sentier est surveillé par différentes formes en pierre comme des silhouettes, des châteaux ou des animaux de granit au gré de la gravité et l'imagination... Ici, une tortue peut-être !

Les paysages tout au long de notre progression sont magnifiques.

Notre sentier est bien marqué malgré que un balisage très discret.

A cette époque de l'année la végétation est variée, riche et fleurie.

Nous attaquons la partie supérieure de notre randonnée sur un terrain plus escarpé mais toujours aussi beau.

Nous arrivons à cette forme en pierre nommée "le guerrier".

Nous continuons tranquillement notre ascension.

Nous commençons à atteindre les parties les plus hautes de notre sortie et la totalité de l'horizon se dégage.
(Faire un clic que la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Nous apercevons la plage de San Pedro à O Pindo d'où nous avons démarré notre randonnée.

Nous faisons une pause casse-croûte avant de poursuivre notre sortie.

Nous atteignons la partie finale du sommet d'A Moa. Malgré la faible altitude (627m) la végétation se raréfie.

Nous débouchons sur le dôme du sommet.

Le point de vue est une belle récompense de nos efforts. Nous découvrons même la présence de la retenue d'eau de Santa Uxía.

Puis, nous entamons la descente par le même chemin prudemment mais cette fois face à l'océan.

La fin de la sortie nous serre de récupération tout en profitant des lieux.

Après avoir récupéré "Patrick" et avant de rentrer au camping, nous faisons une halte sur notre route à Carnota où se trouve l'un des deux plus longs greniers à blé (horreo) en Galice.

Proche de la place de la ville de Carnota. Construit entre 1768 et 1783, en pierre avec 22 paires de pieds et de style fisterrán, afin d'empêcher l'invasion des rats, il mesure 34,70 m de long.

Ces horreos deviennent un symbole de richesse pour les agriculteurs. Ces derniers les décorent avec par exemple un cadran solaire, des croix ou des clochers en bois.

La randonnée au Monte Pindo est vraiment incontournable si vous passez par là. Quelle beauté ce site ! Le seul regret que nous avons, c'est de n'avoir pas su donc découvert la chute d'Ézaro qui se trouvait juste à côté. Cette chute d'eau côtière est constituée par le déversement du fleuve côtier Jallas (ou Xallas en galicien) dans la mer sur la commune de Dumbría.