Torre del Gerro - Randonnée - Dénia (Espagne) - Un aller-retour du camping "Los Pinos" à la tour - Le 20 juin 2018.

Nous avons programmé de monter le Montgó, un incontournable dont son sommet "Creuta" domine Dénia de ses 753m. Mais, il faut très chaud depuis que nous sommes arrivés à Dénia et malgré que c'est cela que nous sommes venus chercher, nous adaptons notre sortie aux conditions locales. Nous décidons de monter un sommet moins haut et optons pour la Torre de Gerro.

Un aller-retour du camping "Los Pinos" à la tour.

Date : 20.06.2018
Dénivelés : Non enregistrés.
Météo : Soleil et chaleur.
Balisage : Aucun.
Difficultés : Aucune.

Départ : Camping "Los Pinos".

Nous rejoignons la promenade de Las Rotas, en bordure de mer et qui passe devant notre camping le long de la côte rocheuse. C'est un itinéraire très fréquenté toute la journée par de nombreux piétons, des promeneurs, des sportifs qui font leur jogging, des cyclistes...

Pendant toute notre approche, nous avons vu sur l'objectif de notre randonnée.

Nous remontons la promenade de front de mer jusqu'à son extrémité Sud Est. Cette promenade suit de nombreuses criques rocheuses aux formes capricieuses, des petites plages de galets offrant d’agréables contrastes de couleurs. Nous rejoignons dans un premier temps la carretera de les rotes que nous quittons pour prendre sur notre droite la carrer Via Làcita, montant plein Sud.

Suivre le panneau "COVA TALLADA"

Le sentier s'élève rapidement dans un joli cadre.

Au bout de cette ligne droite faire attention et prendre sur la droite en restant sur la voie carrossable.

Le panorama se découvre derrière nous. Ici, la promenade de Las Rotas que nous venons d'emprunter.

Ici, les criques rocheuses et les petites plages de galets.

Le sentier se redresse et sort du sous-bois.

Nous arrivons au pied de la tour, encore quelques mètres d'ascension.

Face à nous vers le Sud Est, nous apercevons le Cabo San Antonio de Javéa. A ce moment, nous ne savions pas qui nous irons faire une rando jusqu'à ce Cap.

Nous débouchons au sommet au niveau de la torre del Gerro. C'est une tour de guet de style Renaissance, elle faisait partie intégrante d'un système de vigilance qui se développa durant XVIe et XVIIe siècle pour se défendre des pirates barbaresques. Un chapelet de tours s'étirait tout au long de la côte du royaume de Valence. Elles communiquaient entre elles par un jeu de miroirs, de fumées et autres signaux visuels. Dans les archives historiques on conserve la trace de trois tours près de Dénia, mais la Torre del Gerro est la seule qui subsiste.

De la tour, partent de nombreux sentiers de rando.

Depuis ce point d'observation, vers le Nord Ouest nous pouvons voir la côte en direction de Gandia et Cullera.

Dans la même direction, nous avons une vue générale de la ville de Dénia.

La zone est vraiment préservée, il faut dire que nous sommes en plein dans le parc naturel del Montgó.

Après avoir profité au max. du panorama, nous sommes rentrés au camping en prenant le même chemin qu'à l'aller et en flânant un peu au milieu des villas résidentielles. Nous avons effectué un balade vraiment sympathique.