Chapelle Notre Dame de la Salette - Balade découverte - Île de la Réunion - Saint-Leu (97436) - Un aller retour depuis notre hébergement jusqu'au point de vue au-dessus de la chapelle - Le 14 novembre 2022.

Aujourd'hui, nous décidons d'aller découvrir la Chapelle Notre Dame de La Salette à Saint-Leu. Nous partons à pied depuis notre base et en profitons pour flâner en ville entre centre-ville et la côte. Il est possible également de s'approcher en véhicule et de se garer au Nord de la ville où se trouve la chapelle en bordure de la route de contournement.

Saint-Leu est une ville balnéaire principalement de bord de mer. La ville tient son nom d’un certain Sieur Laleu. Durant des décennies, cet endroit s’est aussi fait appelé "Boucan Laleu" ou "Repos Laleu". C’est seulement en 1776, qu’elle sera nommée définitivement Saint-Leu. Pour les réunionnais, on l’appelle aussi "Kartié 3 lèt".


Pendant son développement Saint-Leu a vu apparaître plusieurs infrastructures dont l’église de la Salette (construite en 1859), qui honore Notre-Dame de la Salette.

 
Histoire de la Chapelle Notre Dame de La Salette à Saint-Leu.

En 1859, une grande épidémie de peste et de choléra se répandit dans l'île, elle fait 2 700 morts. Au mois de mars 1859, un navire, le Mascareignes parti des côtes orientales de l'Afrique débarquait des travailleur à La Réunion. Malheureusement, ces infortunés ouvriers apportaient avec eux un terrible fléau. A peine étaient-ils à terre que le choléra éclatait à Saint-Denis, le chef-lieu de l'île. Ses ravages furent tout de suite effrayants, d'abord dans la capitale, puis dans le reste de l'île. Saint-Louis, assez rapproché de Saint-Leu, était contaminé et les habitants de cette dernière ville, plongés dans une anxieuse consternation, s'attendaient à se voir, eux aussi, d'un moment à l'autre, atteints par l'épouvantable calamité. Dans cette douloureuse extrémité, leur pieux curé, le père Sayssac qui avait été ordonné prête le jour de l'apparition de la Vierge à la Salette en Isère, promet publiquement, le dimanche 10 avril 1859, si sa paroisse est préservée du choléra de bâtir, sur le versant de la montagne qui entoure Saint-Leu, une chapelle en l'honneur de Notre-Dame de La Salette. L'épidémie s'arrêta aux portes de la ville et le choléra disparut de l'île, grâce à la visible protection de la Mère de Dieu, pas un seul habitant de Saint-Leu, n'en avait été victime. Ce miracle vaut à la Chapelle, reconstruite en 1958 par le père Fontaine, son importante renommée. 
 
 Notre balade nous amène au pied de la chapelle, le lieu n'est pas trop joli à notre arrivée avec la présence de poubelles. Heureusement, il y a des vendeurs de fleurs pour égayer le site.

Nous constatons que dès le départ le dénivelé est important pour atteindre la chapelle.

Pour monter jusqu'à la chapelle, nous empruntons le chemin de croix, partant à droite.

De nombreux ex-voto sont placés sur ce chemin de croix pour remercier ou demander une grâce.

Puis nous débouchons sur le parvis de la chapelle.

Quelques panneaux informent l'histoire du site.

Nous profitons du point de vue depuis le parvis.

Nous sommes face à la chapelle.

Certains messages nous surprennent dans le contexte actuel...

Nous faisons un passage rapide dans la chapelle pour ne pas déranger les personnes qui viennent prier.

Nous décidons de continuer notre ascension en empruntant le sentier à droite de la chapelle pour avoir un panorama plus important.

Nous ne regrettons pas d'être montés 200 mètres plus haut pour profiter des vues sur Saint-Leu et sur l'océan.
 
 Un zoom sur l’Hôtel de Ville.

Zoom sur l’Église de la Salette.
 
Ici, une vue côté Sud jusqu'à la pointe au Sel.

 Nous montons quelques mètres plus haut pour voir où débouche notre chemin. Nous n'irons pas plus haut.

Ci-dessous, une vue sur la route de contournement allant vers le Sud.

Nous décidons de redescendre par le même chemin qu'à l'aller.

Dommage que les abords ne soient pas entretenus, dégagés et nettoyés pour profiter des points de vue.

Il y a un pèlerinage de Notre Dame de La Salette en septembre,qui attire des milliers de pèlerins, il est l'un des plus suivi de toute l'île de La Réunion.

 Très petite balade originale et instructive qui mérite d'être faite. Elle offre de beaux panoramas sur l'ensemble de Saint-Leu.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire