Cap San Antonio - Randonnée - Xábia/Jávea (Alicante) Espagne - Une boucle via le port et les moulins au départ du camping "Jávea" - Le 24 juin 2018.

Aujourd'hui, nous avons choisi de découvrir le cap San Antonio et passer par les moulins dominant la ville. Comme d'habitude, depuis que nous sommes là,  il faut très chaud et nous adaptons notre sortie à ces conditions en partant le matin encore un peu à la fraîche.

Une boucle du camping "Jávea" au cap San Antonio et les moulins.

Date : 24.06.2018
Dénivelés : Non enregistrés.
Météo : Soleil et chaleur.
Balisage : Aucun.
Difficultés : Aucune.

Départ : Camping "Jávea".

Nous rejoignons, en premier temps, le bord de mer que nous remontons en direction du port (Nord). Nous trouvons le début du chemin de randonnée juste à l'extrémité du port au niveau du départ de la digue.

Le début de l'ascension est un peu raide dans les premiers mètres sur un sentier bien marqué.

Le paysage derrière nous se dévoile rapidement en prenant de l'altitude. Ici la baie de Jávea.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Puis la montée se fait sur une pente plus régulière.

Nous apercevons le sommet du cap, le paysage nous parait particulièrement désertique.

Nous zigzaguons sur la falaise, la sortie est vraiment agréable.

L'impression de paysage désertique se confirme. La zone a subi un incendie et les arbres sont tous au sol.

Puis nous débouchons sur la crête, nous apercevons le phare.

Nous nous dirigeons vers le belvédère où nous avons une vue splendide sur le golfe de Jávea.

On peut même apercevoir, en fonction des conditions météo, l'île d'Ibiza distante de 70 kilomètres, mais hélas nous ne la verrons pas pendant notre séjour.

Nous avons un panorama sur 360°. Ici, la montagne Montgó qui domine de ses 753m les alentours.

Le cap de Prim, lieu où nous irons faire une randonnée dans quelques jours.

Le cap de San Antonio (Sant Antoni en langue régionale), est situé sur des falaises forment un paysage côtier de grande beauté, où se succèdent les impressionnantes parois verticales, des ravins et des petites anses.
Le phare qui surplombe la baie succède à d’autres constructions défensives qui surent tirer profit de la situation privilégiée dominant la plaine.

De nombreux chemins de randonnée sillonnent les alentours, ils sont signalés sur des panneaux explicatifs pour les randonneurs.

Parmi eux, il y a le sentier que nous venons d'emprunter allant du Cap Sant Antoni pour descendre vers le vieux Jávea, et un chemin qui serpente à travers le parc naturel du Montgo. Nous allons rejoindre ce dernier en longeant la route.

Puis nous quittons la route pour rejoindre le départ balisé du sentier des moulins.

Nous suivons le sentier balisé qui est large et agréable à emprunter.

Puis nous suivons le cami del Monastir, ce dernier nous conduit aux vestiges de 11 moulins à vent.

Ces Molinos de la Plana, anciens moulins à  vent construits entre les XIV° et XVIII° siècle, étaient utiles aux boulangers de la ville.

Leur structure cylindrique de 7 m de hauteur sur 6 de diamètre comportaient un rez-de-chaussée servant d'entrepôt, et un premier étage comportant le mécanisme qui grâce à la force éolienne permettait aux grandes ailes de bois et de toile de se mouvoir et de faire tourner les meules de pierre pour moudre le grain.

Aujourd’hui, ces structures inutilisées depuis la fin du XIX° siècle. n’ont plus leurs ailes si caractéristiques.
ils ressemblent à des sentinelles jouissant de la vue sur la baie.

De là aussi on a un panorama sur la plaine et le golfe et de Jávea.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

La vue générale sur la ville.

Sur les résidences de luxes se situant à nos pieds.

On aperçoit également notre camping, point de départ de notre randonnée. Sa piscine se détache au milieu des cultures d'orangers.

Après avoir profité du panorama, nous entamons notre descente vers le vieux Jávea. Le chemin n'est pas terrible car il est  pentu et surtout il n'est pas entretenu.

En bas, nous récupérons la route. Nous jetons un dernier coup d'oeil sur le haut pour apercevoir les moulins d'où nous venons.

Le retour au camping est tranquille et sans aucune difficulté. Nous avons effectué une rando vraiment belle et intéressante que nous conseillons à faire de préférence le matin pour profiter de températures agréables. Pensez à prendre de l'eau car nous n'avons pas vu de point d'eau.