Le chemin du littoral - VTT - Fouras (17) - Boucle par parcours cyclable n° 13 - Le 30 mars 2021.

Nous n'avons prévu aucun programme ni durée pour ce séjour. Nous nous adaptons à l'évolution des conditions sanitaires, à nos envies et aux conditions météo. Notre matinée est consacrée à l'approvisionnement fait à pied en empruntant le chemin de littoral. L'après-midi, nous décidons de faire une sorite VTT et de parcourir le chemin du  littoral en empruntant le parcours cyclable n° 13 proposé par la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan.

Une boucle en empruntant le parcours cyclable n° 13 pour découverte de la presqu'île Fourasine.

Carte ING : Rochefort - Marennes (1430 OT)

Date : 30 mars 2021
Dénivelés : Positifs  18m - Négatifs 6m.
Durée totale : 01 heure 59 dont 5 minutes de pause
Météo : soleil
Niveau : Facile
Balisage : Effacé ou inexistant, se confond en parti avec un autre parcours "la Flow Véloparcours". Un Gps avec la trace de cette sortie sont recommandés.
Difficultés : Être particulièrement vigilant ce parcours qui est dans sa majorité sur la route. Attention aux voitures, camions, bus et autres.

Départ du camping "Le Cadoret".

Nous enfourchons nos montures et quittons notre base, le camping "le Cadoret", en empruntant le parcours cyclable n° 13 qui passe en bordure du camping. Nous prenons la direction du Nord Est pour atteindre dans un premier temps la pointe de la fumée. Nous faisons une halte au niveau de la billetterie des liaisons maritimes entre Fouras et l'île d'Aix pour se renseigner et acheter des billets. Pas de chance, c'est fermé. Nous avions prévu d'y aller demain.

Nous sommes surpris que la billetterie soit fermée, car sur leur site internet il est mentionné qu'ils sont ouverts 24h/24h ?
Nous allons à l'extrémité de la pointe de la fumée pour profiter de la vue.

La marée est basse et comme c'est des gros coefficients, beaucoup de gens en profitent pour aller à la pêche à pied.

Un petit zoom sur le fort Enet.

Au premier plan fort Boyard, on aperçoit derrière l'île d'Oléron.

Nous poursuivons notre balade, en prenant la direction du Sud Ouest, nous passons devant la redoute dite fort de l'Aiguille, la pointe de la Nombraire puis longeons la grande plage.

Nous atteignons la fort Vauban de Fouras.

Nous profitons de la vue depuis le parking devant le fort. On aperçoit la pointe de la Fumée ainsi que l'île d''Aix.

Nous reprenons notre progression, toujours sur la route, mais cette fois en direction du Sud Est, nous passons devant la plage Sud, puis le camping municipal "l'Espérance" avec la plage du même nom. Nous profitons d'une dernière vue en direction de fort Boyard.

Notre parcours s'oriente au Nord pour atteindre la commune de Saint Laurent de la Prée. Nous avons heureusement pris le tracé Gps de cette sortie car il est impossible de trouver son chemin par manque de balisage. Nous finissons notre boucle, puis repassons à la pointe de la Fumée pour acheter les billets pour la liaison maritime pour l'Île d'Aix mais le guichet est toujours fermé.

Que dire de cette boucle "chemin du littoral" n° 13... C'est une sortie idéale pour se perdre.

C'est notre premier coup de gueule du séjour.

Il n'y a aucun balisage spécifique pour cette sortie et aucun entretien sur ce parcours. De plus, il se confond un moment avec la véloroute nationale "Flow vélo" qui n'est pas mieux signalée. Malgré que ce circuit est sur la commune de Fouras, cette dernière se décharge sur la communauté d'Agglomération Rochefort Océan. Nous touristes, payons la taxe de séjour même en cette période de pandémie et cette crise sanitaire ne peut pas être une excuse pour les collectivités locales pour ne pas entretenir la signalétique au sol comme le balisage. Ils sont responsables de la sécurité des visiteurs.