La cabane Puchéoux - Raquettes - Laruns/Fabrèges (64) - Un aller retour du Pont de Camps à la cabane Puchéoux - Le 14 février 2019.

Les conditions météo sont prévues au beau fixe pour plusieurs jours mais en contrepartie les températures sont trop élevées. Nous décidons de prendre de l'altitude, pour être assuré d'avoir assez de neige pour notre deuxième randonnée du mois et d'aller sur les hauteurs de la vallée d’Ossau à Fabrèges sur  la commune de Laruns.

Un aller retour, du parking du Pont de Camps jusqu'à la cabane de Puchéoux (1750m).

Cartes Ossau Vallée d'Aspe PN des Pyrénées IGN 1547 OT - Vignemale Ossau Arrens Cauterets PN des Pyrénées 1647 OT.

Date : 14.02.2019
Balisage : Aucun
Difficultés : Aucune difficulté par bonnes conditions de neige et temps clair

Départ : Du parking au niveau du pont de Camps.

Accès voiture : Départ de Pau N134 Gan D934 Arudy Louvie Juzon Laruns D431 Eaux-Chaudes Gabas Fabrèges Pont de Camps.

Nous partons du parking de Pont de Camps (plein Sud) et nous empruntons la piste de ski de fond rive gauche du gave de Brousset (côté du parc national des Pyrénées).

Nous atteignons rapidement les rochers où se trouve la cabane des Quèbes.

Après avoir dépassé la cabane des Quèbes, en nous retournant, nous avons dernière nous une vue générale du secteur de Fabrèges.

La neige est vraiment bien présente et nous sommes agréables surpris du peu de personnes présentes sur zone en cette période de vacances scolaires.

Nous atteignons la partie la plus large de la vallée de Brousset où se trouve le centre pastoral.

Nous apercevons la cabane de Soques en fond de vallée.

Arrivé en contrebas de la cabane de Soques, nous quittons la piste damée au fond de la vallée du Brousset et prenons sur notre droite (plein Ouest). Cette fois, la pente se fait plus marquée.

Notre itinéraire rentre en sous bois et la pente se fait moins abrupte.

Notre cheminement en sous-bois est agréable, nous remontons rive droite du ruisseau de Pombie. A la sortie du bois, nous franchissons le ruisseau en empruntant une passerelle.

Notre itinéraire s'oriente au Sud Ouest, nous débouchons dans un vallon d''où on aperçoit le but de notre sortie.

Le soleil est caché par le mouvement de terrain se trouvant à l'extrémité Est de la crête du Moustardé.

Nous nous rapprochons de la cabane de Puchéoux qui est dominée par la crête du Moustardé.

Nous sommes dans la vallon du ruisseau de Pombie, nous apercevons sur notre droite (Ouest) le sommet du pic du Midi d'Ossau (2884m).

En nous retournant, nous apercevons le chemin parcouru ainsi que le Lurien. Nous observons, sur les flancs exposés au Sud, des avalanches et coulées de neige.

Nous décidons, en fonction des mouvements de terrain, de faire notre halte casse-croûte avant la cabane pour être à l'abri des différents couloirs à risques, en plus nous sommes au soleil et à l'abri du vent.

Le but de notre sortie est juste en face de nous. Nous irons après notre repas.

Nous avons un super point de vue sur le pic du Midi d'Ossau.

Le panorama derrière nous c'est agrandi, nous apercevons le Palas.

Après être repu, nous finissons notre ascension jusqu'à la cabane Puchéoux (1750m).

La vue est superbe. De gauche à droite, la cabane de Puchéoux, le pic de Peyreget 2320m, le pic du Midi d'Ossau 2884m et le pic de Pombie 2170m.
(faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Jean-Pierre.

Nous apercevons en face de nous (Nord) la cabane de la Glère 1586m

Après avoir profité de la beau du site, nous avons repris le chemin du retour en empruntant le même itinéraire qu'à l'aller.

Nous avons retraversé le bois et sommes arrivés sur les hauteurs de la vallée du Brousset.

Face à nous le caillou de Soques.

Le reste de la sortie est sans surprise. Nous avons rejoint le fond de la vallée du Brousset puis le parking au Pont de Camps en réempruntant le piste damée.

C'est une belle randonnée raquettes sans difficulté particulière. Juste s'assurer, avant de faire cette sortie, qu'il n'y a aucun risque d'avalanches.