Praia da Rocha - Portimão (Algarve) - Randonnée côtière - Voyage au Portugal en camping car - Le 14 juin 2019.

Après une nuit calme sur ce simple parking camping-cars du stade municipal de Lagos, nous reprenons la route pour aller sur la commune de Portimão. Programme du jour est une randonnée pédestre le long de la plage Praia da Rocha (La plage des rochers en français).

L'étape du jour ci-dessous : 54 km

Arrivés à Portimão, nous nous installons sur le parking réservé aux camping-cars. Ce parking de Praia da Rocha se trouve encerclé de tours et en bordure d'une avenue à 2x2 voies. Pas terrible comme environnement. En revanche, il suffit de traverser la route pour rejoindre la promenade au-dessus de cette surprenante plage. Nous partons pour une longue balade sur la plage.

Un aller-retour depuis la plage de Rocha jusqu'à la ponta João Arens.

Date : 14.06.2019
Météo : Soleil
Balisage : Aucun.
Difficultés : Aucune par beau temps et terrain sec.

https://www.visugpx.com/download.php?id=WV3paxRxOM                                              https://www.visugpx.com/WV3paxRxOM

A 3km de Portimão, c'est une des plus belles plage de la côte. C'est aussi la première ville de la région a s'être engagée dans le développement touristique de masse.

La plage doit son nom aux rochers qui se trouvent entre les falaises et la mer. La plage est très fréquentée l'été, mais aujourd'hui c'est plutôt très calme.

Une allée piétonne parcours le pied des immeubles et en bas de la falaise, en retrait de la plage, une seconde promenade a été installée, en bois celle-ci, agrémentée de bars et de restaurants.

Nous commençons par remonter plusieurs plages : praia de los Três Castelos, praia do Amado, praia dos Careanos.

Les falaises d'argile tendre sont sujettes à des éboulements fréquents tout au long de l'année.

Nous continuons notre progression et nous apercevons le but à atteindre de notre rando, la pointe de ponta João Arens.

Nous arrivons sur une nouvelle plage : praia de Vau.

Le sentier n'est pas balisé mais il est pratiquement impossible de perte sa route.

Nous arrivons sur un point de vue d'où on aperçoit une grande plage qui en réalité est formée par trois plages : praia Alemão, praia do Barranco das Canas et praia do Boião.

Les abords du sentier sont agréables.

Nous arrivons dans le parc littoral de la ponta João Arens.

Une zone préservée.

Depuis cette pointe de João Arens, nous apercevons le ville de Lagos avec la pointe de Piedale où nous étions hier.

Après avoir bien profité du lieu, nous revenons sur nos pas jusqu'à la grande plage : praia da Rocha.

Un dernier coup d'oeil sur le chemin parcouru.

L'après-midi vient d'être entamé, nous regagnons notre truck et déjeunons. La journée a été bien rempliée, nous décidons d'aller nous poser dans un camping et choisissions "Alvor" sur Portimão.

(Coordonnées GPS N 37 °08' 06" - W 8° 35' 26" - Adresse :  Rua Serpa Pinto, 8500 Portimao)

Lien internet : Camping "Alvor" Portimao

Le camping "Alvor" est un joli camping situé en ville. Rien à dire pour l’accueil et l'emplacement que nous avons eu. Le problème est sur les sanitaires. Pas assez de pression pour les douches (difficultés pour se rincer) et les toilettes (difficultés pour...). Autre souci, l'ouverture de l'accueil le matin à partir de 09h00 et impossible de payer à l'avance et de partir plutôt le matin. C'est incompréhensible ! En plus c'est un camping ACSI ? Le camping a juste répondu aux minimas de nos critères. (16€/nuit).