Pic du Tuquet - Raquettes - Lescun (64) - Un aller retour du plateau de Lhers au sommet - Le 26 janvier 2021.

Quand certains éléments de la vie s'alignent, il faut en profiter. Demain, de nouvelles restrictions devraient être annoncées par le gouvernement (covid 19) et aujourd'hui, nous avons la seule fenêtre météo favorable de la semaine, nous décidons, sans aucune hésitation, d'aller vite randonner. Notre choix s'oriente vers une sortie en raquettes à neige, en vallée d'Aspe du côté de Lescun, pour faire l'ascension du pic du Tuquet (1688 m.).

Un aller retour du plateau de Lhers au sommet du pic du Tuquet (64).

Cartes : Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

Date : 26.01.2021
Dénivelés : Positifs  658 m - Négatifs 648 m.
Niveau : Raquetteur
Balisage : Aucun
Difficultés : Aucune par beau temps avec de bonnes conditions d’enneigement et en restant sur la piste. Penser à vérifier avant de partir l’indice du Risque d’Avalanche.

http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb                                             http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb

Accès voiture : Départ de Pau via Oloron-Sainte-Marie, prendre la direction de l'Espagne, N 134, 6 km en amont de Bedous, quitter la N 134 en prenant à droite la D 239 et l'emprunter sur 5,2 km jusqu'à l'intersection en aval de l'entrée au village de Lescun (ne pas passer dans le village) prendre à gauche en direction du plateau de Lhers, se garer sur le petit parking 500m avant le gite de Lhers (1010m).

Nous débutons la randonnée au dessus du village de Lhers là où le GR10 croise la route, le départ de la randonnée est situé 500m avant le Gite de Lhers (1010m).

L’itinéraire est facile, pas de risque de se perdre, nous empruntons la piste forestière du Tuquet jusqu’au sommet. En bleu sur la photo ci-dessous.

La neige est absente dans les premiers mètres de l'ascension.

Dés les premiers mètres pris en altitude, le panorama sur le cirque de Lescun.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Ici, une vue sur la vallée, où coule le Labadie, menant au parking d'Aumet ; point de départ de nombreuses randonnées.

Nous avons pris rapidement de l'altitude et apercevons à nos pieds le départ de notre rando.

Après avoir franchi quelques coulées de neige qui ont recouvert le chemin par endroit, nous atteignons le niveau où se trouve vraiment la neige.

Nous chaussons les raquettes pour mieux progresser et pour être plus en sécurité dans les passages encore verglacés.

Sur l'autre versant du cirque de Lescun, nous apercevons les sommets des aiguilles d'Ansabères qui se découvrent au fur et à mesure que nous montons.

La montée reste régulière et nous permet de profiter du paysage.

Par une trouée dans la végétation, nous avons une belle vue sur les aiguilles d’Ansabères (2377m).

A 1500m, nous arrivons à un embranchement de pistes. Nous laissons la trace partant à droite et qui mène au col de Barrancq et à la montée pic de Labigouère (2175m). Nous continuons tout droit (Nord Nord Est).

Nous devons faire la trace. Toujours la piste forestière de Tuquet, nous atteignons un joli petit col (1660m, un paysage de Noël.

De ce col, nous prenons sur notre gauche et continuons à faire la trace sur le sentier qui mène au pic du Tuquet.

Au bout du chemin, le pic du Tuquet est en vu.

Dés que nous débouchons à la base du pic, un panorama magnifique s'ouvre à nous.

Le pic du Tuquet (1688m).

Nous décidons de monter jusqu'à la base de l'antenne pour profiter du panorama et faire des photos.

Si le pic du Tuquet est un petit sommet qui a du mal à émerger de la forêt, il constitue pourtant un magnifique belvédère. Côté Ouest.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Zoom sur les pics importants de gauche à droite.

Ici, le pic de Labigouère (2175m).

Côté Est.

Côté plaine.

A nos pieds, l'alignement des villages de Lées, Athas et Osse-en-Aspe.

On aperçoit entre les branches des arbres le village de Lescun.

Après avoir profité de ces différents panoramas nous descendons au niveau du batiment, quelques mètres plus bas, pour casser la croûte à l’abri du vent. Le repas pris, après presque une heure au sommet, nous reprenons le même chemin pour le retour. Un pause photo, au niveau du petit col à 1660m.

Petite variante au cours de la descente, nous empruntons le GR® 10 (1480m), pour couper l'une des boucles de la piste.

Nous récupérons la piste forestière plus bas (1344m).

Dans la descente, nous profitons du paysage sur le cirque de Lescun.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

la neige cartonnée et un peu verglacée le matin à la montée est maintenant collante.

Le site est grandiose et vraiment magnifique. Quel cadre !

Retour à la voiture.

Nous avions déjà fait cette sortie hivernale en raquettes à neige en 2007. Ce n’est pas une randonnée difficile et malgré sa faible altitude, c'est un belle balade. Compter environ 02h30 pour monter au sommet et 4 à 5 heures avec les pauses pour la totalité de la randonnée.