Montagne Sainte Victoire (946 m) - Randonnée - Beaurecueil (13) - Boucle depuis le camping "Sainte Victoire" au sommet et le lac de Bimont - Le 25 mai 2021.

Nous devions faire cette randonnée hier mais la météo nous a fait une mauvaise surprise, avons eu la pluie et un plafond bas toute la journée. Aujourd'hui, le vent a chassé les nuages, nous avons grand bleu. C'est parti pour l'ascension de la montagne emblématique de Provence, la Sainte-Victoire. Elle s’impose majestueusement au-dessus des plaines d’Aix-en-Provence avec le Prieuré et la Croix de Provence (pas exactement au sommet). Paul Cézanne en a fait une icône en la peignant en série, exploitant l’exposition ensoleillée de ses barres rocheuses pour travailler son esthétique formelle et chromatique et, durant l’ascension, on a souvent l’impression d’être dans une de ses peintures.

 Une boucle du camping "Sainte Victoire" au somment de la montagne Ste Victoire le retour par le lac de Bimont.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
Cartes IGN : Montagne Sainte Victoire/Aix en Provence/Gardanne/Trets n° 3244 ET
 
Date : 25.05.2021
Dénivelés : Positifs 637m - Négatifs 638m.
Distance : 14,71 km
Durée totale : 05 heures 42 dont 47 minutes de pause
Météo : Soleil et rafales de vent sur les crêtes.
Niveau : Randonneur
Balisage : Nombreux tronçons empruntés de différentes couleurs Blanc-rouge/Vert/Rouge/Points Rouge/Bleu.
Difficultés : Aucune par beau temps, terrain sec, vent modéré et en absence de neige.

                               

 
Départ : Camping "Sainte Victoire" à Beaurecueil (13).
 
Le Grand Site Sainte Victoire offre près de 250 km d'itinéraires balisés. Nous avons le choix.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l’agrandir)

 Nous avions prévu de faire cette sortie à partir du parking du Plan d'En Chois, mais comme nous avons, depuis l'emplacement au camping, une vue et un accès directs sur notre objectif,  nous partons direct du camping-car. Cette randonnée permet de monter au Prieuré Sainte Victoire et à la Croix de Provence.
 
Nous rejoignons la route départementale 17 que nous remontons en direction de la Sainte Victoire (Nord Nord Est).

Nous quittons la D 17 et partant sur notre gauche (Nord) pour rentrer dans le parc départemental de Roques-Hautes.
 
Dans un premier temps, nous empruntons la route cimentée menant au parking de l'Aurigon que nous quittons rapidement en prenant sur notre droite la piste VTT.

 Cette piste VTT n'est pas balisée mais elle est bien délimitée et large, on ne peut pas se perdre.
Direction Nord Nord Est.

Après avoir passé un premier carrefour de pistes, en plein virage, où nous laissons la piste partant sur notre droite, nous atteignons une nouvelle bifurcation. Nous rattrapons le GR® 653A, balisé blanc & rouge jumelé avec le sentier d'Aurigon/Zola, balisé vert. Direction Ouest Nord Ouest avec toujours le sommet de la montagne Sainte Victoire face à nous.

Nous sommes réconfortés sur notre route, car nous devons passer au refuge Cézanne.

Nous arrivons à une bifurcation où nous retrouvons l'itinéraire balisé rouge venant du Plan d'En Chois. Nous continuons tout droit pour aller voir le refuge Cézanne.

Le refuge Cézanne (440 m d'altitude).

Nous contournons le refuge et rattrapons le chemin balisé rouge venant du Plan d'En Chois et prenons la direction du Nord. Le chemin devient sentier et s’élève rapidement dans un paysage dominé par le Bau Cézanne. Faire attention, les balises sont peu nombreuses et pas toujours judicieusement placées.
 
Nous avons pris un peu d'altitude, le panorama se dégage derrière nous. Nous apercevons l'usine d'alumine et  d'extraction de charbon de Gardanne avec sa centrale thermique. Pas très glamour...

A 543 m d'altitude, le chemin devient presque plat jusqu'à se séparé en deux.
 
Les deux sentiers mènent au sommet, à gauche le sentier facile (points rouges) par le Pas de l'Escalette à droite le sentier difficile (trait plein rouge) par le Pas du Berger au Pas du Moine.
 
Le sentier est dit "difficile" car il vous faut franchir une sorte de barre rocheuse inclinée haute d'une dizaine de mètres : le Pas du Berger. Il n'y a aucune main courante mais il y a pas mal de prises pour les mains. Au dessus, pas mal de cailloux, de dalles rocheuses et un sentier assez pentu et mal balisé par endroit avant d'atteindre le Pas du Moine (767 m). Attention, les jours de pluie car les rochers peuvent s’avérer glissant. Il vaut mieux l'emprunter à la montée qu'à la descente.
Nous avons pris à gauche le chemin "facile".

C'est parti pour suivre les points rouge.

Nous avons une vue sur notre point de départ et notre base : le camping "Sainte Victoire".

Nous suivons respectueusement le balisage des points rouge. Nous sommes contents de progresser sur terrain sec car certains passages se trouvent sur des dalles rocheuses.

On débouche sur la crête au niveau du Pas de l'Escalette marqué par un gros cairn. Nous avons rejoint le sentier Imoucha (balisé en bleu). 

On découvre le versant "pan incliné" de Sainte-Victoire côté Vauvenargues qui tranche avec les à-pics vertigineux côté Puyloubier.

En direction de Gardanne, nous apercevons la mer.

Nous prenons la droite le sentier Imoucha, balisé en bleu.
 
Le Prieuré et la Croix de Provence sont en points de mires. Il reste moins de 200 m de dénivelé.
 
En direction du Sud Sud Ouest, nous apercevons la mer Méditerranée.

Vers le Nord, nous découvrons le Mont Ventoux dans son désert minéral.
 
 
Nous constituons notre progression sur des pentes relativement douces.

Au milieu d'une végétation fleurie.

Nous passons au niveau où débouche l'itinéraire rouge, au Pas du Moine et arrivons sur des vestiges du muret en pierres sèches, il servait à marquer les limites du domaine du Prieuré au 17ème siècle.

Nous passons au niveau de Colle Basse (860 m) où arrive l'itinéraire balisé jaune.

Derrière nous, nous avons une vue générale sur la crêtes des Costes Chaudes où chemine le sentier Imoucha (bleu), que nous emprunterons plus tard, et le lac Bimont.

Nous continuons en profitant de la flore locale.

 Avant d'arriver au Prieuré nous arrivons à la jonction avec le GR® 9 (Blanc et Rouge), le chemin des Venturiers.
 
Nous suivons le sentier jusqu'au Prieuré.

Le Prieuré (17ème siècle) : 

Il est constitué d'une jolie chapelle (rarement ouverte mais une grille d’entrée ajourée permet de la contempler depuis l’extérieur) dont la construction s’est achevée en 1661 et d'un refuge (fermé au moment de notre passage) très sommaire qui, autrefois, servait de dortoir pour les moines. Aujourd'hui, on peut y passer la nuit sur de sommaires bat-flancs. Attention : Pas d’eau potable sur place et pour le bois, il faut l’acheminer à dos d’homme. D’ailleurs quand on arrive par le chemin des Venturiers, un panonceau signale un endroit où prendre du bois pour l’utiliser dans la cheminée du refuge.


L'endroit est ombragé avec une vue splendide vue sur la vallée. Pour les croyants, sachez qu’il y a au moins un office par mois dans la chapelle. 

A savoir que cet endroit est entièrement entretenu par une association de bénévoles "les Amis de Sainte Victoire". La présence d’un drapeau provençal sur le porche d’entrée, indique qu’ils sont là (les jeudis principalement). 

Pour consulter le site des "Amis de la Sainte Victoire", cliquez ICI

Pour plus d’informations sur le refuge, cliquez ICI

Pour monter à la Croix de Provence, nous avons longé le Prieuré côté gauche (Nord). Pour info, quand le Prieuré est ouvert, on peut le traverser pour monter à la Croix de Provence.

Les différents sentiers sont signalés.
 
Nous avons suivi l'itinéraire balisé pour monter à la Croix de Provence. Le sentier est étroit avec des marches mais il est praticable sans aucune difficulté.

En contre-bas, le prieuré avec en arrière plan la retenue du barrage de Bimont.
 
Après avoir franchi, sans aucune difficulté, les 50 m de dénivelé séparant le sommet du Prieuré, où seul l'arrivée au pied de la Croix demande d'être plus vigilant et de mettre un peu les mains, surtout comme aujourd'hui avec les rafales de vent qui nous accueillent au sommet.
 
La Croix actuelle de Provence (946 m) a été inaugurée en mai 1875. Elle a une hauteur de 8 m et surmonte un socle en pierre de 10 m de haut .


  Au pied de la Croix de Provence, se dresse un petit poste de vigie refait en 2006  pour des guetteurs employés par le SDIS (service départemental incendies et secours) durant l'été.

Nous sommes seuls au sommet et nous profitons du paysage.
 
Ici à l'horizon, le Mont Ventoux.
 
Les crêtes de Sainte Victoire que suit le GR® 9 avec, au fond, à gauche, le pic des Mouches qui est le point culminant de Sainte Victoire (1011 m d'altitude).

Nous revenons au Prieuré par le même chemin.

Ici des indications sur les différents sentiers, que nous n'avions pas vues à la montée, partiellement effacées. Un totem serait le bien venu.
 
Dans la descente, nous pouvons apprécier pleinement le paysage.


Nous voilà au Prieuré.


Nous changeons d'itinéraire pour redescendre en empruntant le sentier Imoucha (bleu). Nous passons au Pas du Moine puis au Pas d'Escalette (Cairn) où nous ignorons le sentier de l'aller partant à gauche.

 Le sentier est relativement bien balisé, nous savons qu'il nous amène au lac de Bimont.

Seul la fin du sentier, encaissé, pour arriver au lac est un peu plus difficile à suivre. Joli barrage avec ce lac plein de contraste avec la végétation.

Du lac, nous avons une vue sur la descente que nous avons faite depuis le sommet de la Sainte Victoire.

Après avoir "casse-croûté", nous avons repris notre itinéraire pour rejoindre notre base de départ. Par contre, le fléchage n'est pas au top. Ne pas tenir compte des balisages vert ou blanc et rouge.

Franchement, nous avons tâtonné pour trouver notre chemin.

Mais aucun problème, nous sommes arrivés sans encombre à notre camping en profitant de la flore locale.

 Au final, notre boucle depuis le camping "Sainte Victoire", nous avons fait 15 km pour 637 m de dénivelé. Une randonnée relativement longue. ATTENTION : Le vent souffle sur la crête et les chemins se trouvent aussi en majorité sur ces zones exposées.


CIRCUIT CC dans le SUD EST
ACCUEIL SORTIES CC ARTICLE SUIVANT

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire