La Palmyre - VTT - Saint-Palais-sur-Mer (17) - Aller retour du camping "le domaine de Bernezac" au port de La Palmyre par la piste cyclable "Vélodyssée" - Le 05 septembre 2022.

Nous continuons de découvrir la région et la côte mais cette fois nous enfourchons nos vélos pour explorer plus en avant, toujours sur l'axe Ouest Nord Ouest, que nous avons entamé ce matin à pied. C'est sur la "Vélodyssée" que nous progressons.

Un aller retour du camping "Le Domaine de Bernezac" au port de La Palmyre sur la "Vélodyssée".

Date : 05.09.2022
Durée totale : 02 heures 21 dont 45 minutes de pause
Météo : Soleil et nuages
Niveau : Promeneur
Balisage : De la "Vélodyssée", partie française de Atlantic Coast Route - EuroVelo 1.
Difficultés : Aucune par temps clair et terrain sec.

Départ : Directement de "Patrick" au camping "Le domaine de Bernezac".

Nous récupérons la piste cyclable "Vélodyssée" en bas du camping.

Après avoir passé le centre-ville, nous atteignons le phare de Terre-Nègre de Saint-Palais sur Mer, une des sentinelles de l’estuaire. Ce petit phare classé aux Monuments Historiques depuis 2011. A des fins de protéger la navigation d’un des nombreux bancs de sable de l’estuaire, c’est aux alentours de 1775 qu’est construite une tourelle de 25 mètres de haut. Plus tard, en 1838 elle sera surélevée pour atteindre une hauteur de 37 mètres au-dessus du niveau de la mer. Vous verrez au pied du phare, la partie servant de logement au gardien.
Toutefois, son utilité cesse dès 1900 avec la construction du phare de Saint-Georges de Didonne et un des deux feux est supprimé. Aujourd’hui, avec sa portée de 18 miles, il continue de signaler les passes difficiles de l’estuaire de la Gironde.

Notre itinéraire nous fait découvrir les trois autres plages de Saint Palais sur Mer. La plage du Platin avec à ses extrémités, le Pont du Diable et les carrelets suit de la minuscule plage du Concié.

Nous profitons du point de vue juste après la plage du Concié. Nous apercevons la pointe de Grave que les ferry relient depuis Royan. C'est à ce moment que nous décidons de prendre ce moyen de transport quand nous repartirons vers le Sud avec le camping-car.

De notre point de stationnement, nous avons une vue exceptionnelle sur le phare de Cordouan. Ce phare baptisé le Versailles des mers est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est le dernier phare en mer gardienné en France à l'année et ouvert à la visite. Ce joyau d'architecture conçu à la gloire des rois de France. Il guide les marins à l'embouchure de l'estuaire depuis plus de 400 ans. L'accès au site se fait uniquement par bateau à marée basse. Il mesure 67,5 mètres et il faut gravir 301 marches pour atteindre la lanterne.

Encore une idée de découverte... Après renseignement pris auprès de l'Office du Tourisme, nous avons renoncé à la visite. L'accès au phare est de 7€ hors saison et 15€ juillet au 15 septembre, la croisière pour s'y rendre 48€.
TROP CHER !

Un couple avec deux enfants (entre 3 et 15 ans) = 63 x 2 = 58 x 2 = 242€
C'est notre coup de gueule, c'est du racket, une discrimination, une sélection de visiteurs haut de gamme qui ont les moyens.

Nous reprenons notre sortie et atteignons l'immense a plage de la Grande Côte de près de 3 km de sable fin bordée d’un cordon dunaire et de sa pinède. A son extrémité, la station balnéaire de La Palmyre où nous allons. Par ailleurs, la présence d’imposants blockhaus échoués ou en équilibre sur la dune témoigne encore du mur de l’Atlantique érigé par les forces allemandes pendant la seconde guerre mondiale.

Nous continuons sur la "Vélodyssée" jusqu'au port de La Palmyre terminus de notre balade. Du port, nous avons une vue sur le phare de La Courbe. Nous programmons sa visite plus tard dans la semaine si la météo est de notre côté. Après avoir soufflé un peu, nous faisons demi-tour par le même chemin pour rejoindre notre truck. Sortie sympa.