Comme la veille, après cette nouvelle étape de liaison en véhicule, nous voulons aller marcher. La roche de Solutré est juste là sous nos yeux. Nous décidons de la gravir, sachant que sa montée ne peut se faire qu'à pied et que son accessibilité est à la portée de tous, sans difficulté majeure.
Un aller retour du parking P2 au sommet de la roche.
RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Carte Mâcon Cluny Roche de Solutré 3028 OT
Départ : Du parking (P2) panoramique réservé aux camping-cars.
Du parking (P2), nous suivons les indications et commençons par descendre.
Notre chemin suit les vignes et traverse deux fois la D 54 (route de la roche) pour atteindre le parking (P1) des voitures. La randonnée se poursuit sur le large chemin carrossable qui prend la direction du village de Solutré-Pouilly (chemin de la roche).
Après environ 200m, nous prenons le chemin bétonné qui monte vers la gauche. Nous passons devant le Musée archéologique, puis continuons sur le sentier plus étroit mais bien aménagé. Le sentier possède de nombreuses marches, après une très courte montée, notre chemin redescend, puis remonte à nouveau ensuite plus franchement.
Nous restons sur le sentier principal en laissant les sentes qui partent des deux côtés. Notre ascension est agrémentée de panneaux d'information sur la roche.
Nous apercevons en contrebas le village de Solutré-Pouilly.
Après avoir rejoint un chemin plus large qui vient de la droite, le tracé traverse des prés. Nous poursuivons tout droit en laissant l'accès direct à la Roche de Solutré sur votre gauche.
Nous descendons un peu, puis prenons le premier sentier sur votre gauche. Il est étroit et passe dans une végétation arbustive assez dense par endroits. Nous apercevons la roche de Vergisson dominant le village du même nom entourés de vignes.
Nous avons une vue plongeante sur le parking P2 où se trouve "Patrick" notre truck.
Nous nous orientons à gauche pour remonter vers la Roche (direction Nord Ouest).
Nous rejoignons un peu plus loin le chemin principal qui mène au sommet.
Nous arrivons au sommet de la Roche qui offre une vue panoramique sur les environs. Ici, le village de Solutré-Pouilly.
Toujours le parking (P2).
Au sommet, la prudence est conseillée pour éviter tout risque de chute surtout si la roche est humide.
Pour redescendre, nous restons sur le chemin principal en laissant à gauche le chemin de l'aller et poursuivons jusqu'à l'intersection passée à l'aller où nous tournons à droite et suivons l'itinéraire inverse de l'aller pour retrouver le parking
La roche de Solutré est donnée pour une ascension mythique... C'est juste une courte sortie avec de beaux panoramas. Demain, dernière étape pour atteindre l'Alsace.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire