Aujourd'hui, nous décidons d'aller découvrir une portion de la Vélosud (V81) empruntant l’ancienne voie chemin de fer entre Bellocq et Escos sur une quinzaine de kilomètres et passant par Salies-de-Béarn. Un aller-retour sur la Voie Verte de Bellocq à Escos via Salies de Béarn (64).
RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Carte IGN : Orthez - Salies de Béarn n° 1444 SB
Départ : Du parking de la mairie de Bellocq (64).
Nous connaissons la Vélosud (V81), appelée Véloroute Pyrénées-Gaves-Adour dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle relie Pau et Bayonne en suivant les vallées du Gave de Pau, puis de la Bidouze et de l'Adour. Cette portion de Voie Verte la Vélosud (V81) est en très bonne état, contrairement au tronçon que nous empruntons fréquemment entre Pau et Tarsacq qui n'est plus opérationnel dans son ensemble depuis longtemps.
Le tronçon, de ce jour, a deux intérêts particuliers, deux très beaux ouvrages :
- Un tunnel, de 840m éclairé, construit entre 1879 et 1883 pour les besoins d'une voie ferrée. Il s'agit d'un ouvrage en maçonnerie avec une voûte en fer à cheval. Il s'étend sur 840 mètres de long et 4,6 mètres de large pour une hauteur d'environ 6 mètres. L'électrification de la ligne a été réalisée en 1930 et c'est en 1971 qu'elle a cessé d'être exploitée. Ce tunnel demeure en très bon état.
- La passerelle de Castagnède est un ouvrage métallique d'une longueur de 187 mètres. Ce pont datent de l’époque ferroviaire.
Depuis Bellocq, la Voie Verte monte jusqu'au tunnel et entame à la sortie de celui-ci une douce descente de 6km jusqu'à Salies de Béarn.
La Voie Verte continue sur 8km permettant de descendre de Salies de Béarn à Escos, carrefour de Véloroutes, en pente douce et à l’ombre car on est toujours sur une ancienne voie ferrée. Nous nous sommes arrêtés là puis sommes retournés à notre point de départ par le même itinéraire.
Nous avons apprécié cette sortie sur des pistes roulantes, agréables dans un environnement typique.


Les passions de basile



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire