Canal du Midi - VTT - Agde à Villeneuve-lès-Béziers (34) - Voie verte sur l'ancien chemin de halage - Le 20 mai 2021.

  Nous sommes contents car le beau temps est toujours bien présent. Nous allons pouvoir faire notre seconde étape le long de la partie orientale du Canal du Midi. Toujours sur la Voie Verte, cette fois nous allons faire un aller retour d'Agde à Villeneuve-lès-Béziers. Ce tronçon où nous allons encore découvrir des ouvrages inhabituels au fil du canal.

 Un aller-retour sur la voie vert (chemin de halage) du camping "de la Tama" à Agde à Villeneuve-lès-Béziers.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
Cartes IGN :
- Béziers n° 2545 ET
- Sète - Cap d'Agde - Étang de Thau n° 2645 ET
 
Date : 20.05.2021
Dénivelés : Positifs 14m - Négatifs 0m.
Distance : 42,25 km
Durée totale : 05 heures 02 dont 02 heures 02 de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Facile
Balisage : aucun.
Difficultés : Aucune.

                               

 
Départ : Camping "de la Tama" à Agde (34).
 
Nous prenons nos vélos et remontons le fleuve l'Hérault, rive droite, jusqu'au pont de Maréchaux. Puis, nous traversons la route départementale 912 pour se retrouver sur la berge droite du Canal du Midi.

 Nous ne pouvons pas remonter le long du chemin de halage car il y a des travaux. Nous sommes obligés de remonter par la route départementale 13, l'avenue Raymond Pitet (plein Nord). Nous passons sous le pont des voies ferrées et atteignons l'écluse ronde.
L'écluse ronde d'Agde date de 1679. Construite à l'initiative de Pierre-Paul Riquet, elle est unique au monde. Grâce à elle, les bateaux disposent d'un choix de trois sorties possibles par une simple rotation et un dispositif de trois portes. La 1ère permet d'accéder à l'Hérault par le canal de jonction. La 2ème au canal maritime vers la mer et la 3ème au Canal du Midi en direction de Béziers. L'ouvrage a subi d'importantes modifications dans les années 1970 afin de s'adapter aux nouvelles normes, rendues nécessaires par la taille grandissante ds péniches.

Nous continuons notre itinéraire, toujours sur le chemin de halage, rive droite du Canal du Midi, mais cette fois direction plein Ouest. Juste avant de passer sous le pont ferroviaire puis de suite le pont routier, le canal s'oriente plein Sud au niveau où il rejoint par la droite le ruisseau de l'Ardaillon . Nous continuons et passons un gué ou épanchoir.

Nous passons sous la route départementale 612, puis le canal s'oriente de nouveau vers l'Ouest. Nous franchissons un pont au-dessus d'un grau (canal relié à la mer) "le canal du Clot". Sur la photo ci-dessous, notre itinéraire aller en blanc et notre itinéraire retour en rouge.

Notre sentier devient étroit est souvent doublé d'une piste goudronnée. Nous restons rive droite, toujours en direction de Villeneuve-lès-Béziers. Le chemin longe par la gauche un vaste lunapark, puis notre piste devient plus étroite et herbeuse. Nous atteignons les ouvrages du Libron.

 
Ces ouvrages du Libron sont "une usine à gaz"... Ils permettent le croisement entre le canal et le cours d'eau du Libron. C'est un dispositif assez complexe, une sorte de "pont-bâche" mobile qui franchit le canal en partie supérieure. Avec ce procédé, la rivière, qui connaît des crues dévastatrices et déverse ses eaux très chargées de limon, ne risque pas d'ensabler le canal.

Pour franchir les ouvrages du Libron, il faut suivre les chicanes à travers l'étrange construction. Les cyclistes doivent se livrer à des acrobaties pour franchir les portillons.
 
Nous continuons toujours en direction de l'Ouest, nous atteignons le port de Cassafières qui forme un ample bassin côté rive droite. Nous le contournons en suivant la piste gravillonnée. Ce port abrite une des base de "la Crown Blue Line" une société spécialisée dans les croisières sur le canal. On retrouve le chemin de halage, toujours rive droite. Nous atteignons l'écluse de Portiragnes, le village s'étend sur la rive gauche, puis nous arrivons à Villeneuve-lès-Béziers terminus de notre balade.
 
 A compter de ce jour, il y a un allégement du déconfinement. Les terrasses des restaurant sont ouvertes. Nous avons voulu en profiter au restaurant du camping "Les Berges du canal" mais ce dernier était encore fermé. Nous avons repris le chemin du retour par le même itinéraire qu'à l'aller et avons fait une halte pour déjeuner au restaurant "AU RENDEZ VOUS DES BATELIERS" situé au port de Cassafières à Portiragnes. Super !
Puis nous avons rejoint notre base, le camping "de la Tama" à Agde (34), en empruntant la piste cyclable à partir un pont au-dessus d'un grau. (itinéraire en rouge).

Nous avons parcouru aujourd'hui 42,25km. Nous avons encore été agréablement surpris par ce parcours sur la voie verte qui longe le canal. C'est un beau tronçon avec plusieurs ouvrages originaux.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire