Piton de Manapany - Randonnée - Île de La Réunion - Saint Joseph (97412) - Une boucle depuis le bassin - Le 09 octobre 2023.

La région de Manapany est surtout connue pour sa côte rocheuse, sa piscine presque naturelle, ses geckos verts endémique. Nous avons trouvé une randonnée regroupant des passages dans les cannes à sucre, dans des cultures offrant de beaux panoramas sur l'océan et en bordure de côte.
  
Une boucle au pied du Piton de Manapany depuis le bassin.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNÉE :  
 
Date : 09.10.2023
Dénivelés : Positifs 289m - Négatifs 286m.
Distance : 8,77 km
Durée totale : 02 heures 40 dont 19 minutes de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Marcheur
Balisage : Aucun
Difficultés : Aucune par temps sec avec de bonnes conditions météo.


                                                     
 
L’accès en voiture : De Saint-Leu emprunter la route des Tamarins en direction du Sud dépasser Saint-Pierre puis prendre la Route Nationale 2 rouler en direction de Saint-Joseph, dépasser Manapany-les-Bas puis prendre à droite la rue Martin Luther King à Manapany-les-Bains. A l'intersection suivante prendre à droite (Nord) le boulevard de L'Océan se garer sur le parking face au restaurant "Chez Jo".
 
Départ : Directement du parking face au restaurant "Chez Jo".
 
Du parking, nous prenons la direction de l'océan.
 
Nous franchissons le boulevard de l'Océan et prenons la direction du bassin de baignade.

 Nous longeons dans un premier temps les terrasses du restaurant "Chez Jo" puis atteignons le bassin de baignade.

Le site n'est pas trop fréquenté ce jour.

 Nous poursuivons en longeant les installations et les galets de la plage, pas de baignade pour l'instant.
 
 Nous quittons le bord de mer en empruntant l'escalier nous ramenant sur le boulevard de l'Océan. Nous remontons le boulevard sur notre gauche et repérons le Chemin des Anglais que nous devons prendre.
 
Le Chemin des Anglais monte fortement sur un sol bétonné en plein soleil dans sa premier partie pour atteindre plus haut de l'ombre.

le chemin pavé serpente entre quelques arbres rabougris dont beaucoup de poivriers et acacias. Le chemin pavé est court mais encore en bon état. Lorsque les pavés laissent la place au béton et que les pandanus se multiplient, c'est bientôt la fin de la montée.

 Nous atteignons la route de la Grande Corniche (RN 2), il faut rester prudent car la circulation est importante sur cet axe. Nous prenons sur notre gauche.
 
Nous remontons la RN 2 sur 100m, la traversons pour emprunter le Chemin César qui débute de l'autre côté de la route entre deux maisons.

 L'ascension du Piton se poursuit par le Chemin César dont sa partie basse est tantôt pavée, tantôt recouverte d'herbe ou de feuilles et bordée par endroits de grillages de sécurité en cas d'éboulement.

Nous apercevons le Piton de Manapany au milieu de cultures principalement de cannes à sucre.
 
 Après de très longs lacets, le sentier se transforme en route étroite bordée de bananiers et pandanus puis au milieu des cannes.
 
Nous atteignons quelques habitations et prenons sur notre droite.

 On se retrouve à cheminer le long de quelques cases espacées, bordées d'arbres fruitiers.
 
 Nous laissons le Chemin César partir sur la gauche et poursuivons à droite dans les cultures.
 
 Notre piste monte à flanc du Piton de Manapany et nous permet de profiter de beaux panoramas campagnards avec l'océan en fond de tableau.
 
Derrière nous, le paysage est vraiment très beau.
 
Nous contournons le Piton par sa partie Sud au milieu de hautes cannes de chaque côté de l'étroite route.
 
Notre sentier disparait par endroit et nous avançons en aveugles.

Nous progressons également en longeant une plantation de bananiers. Nous avons gouté des bananes tombées au sol, succulentes.
 
 Notre sentier est bien marqué et agréable. Cette fois, où les cannes sont coupées, on peut voir d'autres vues ici sur Saint-Joseph.
 
Là sur Manapany.
 
 La piste ondule encore sous les poivriers avant de rejoindre un lacet de la Rue des Dardanelles.

Nous prenons la rue sur la droite jusqu'au prochain lacet puis aussitôt le virage passé nous descendons la piste sur la gauche dans les cannes, qui descend vers la mer.
 
En bas de la piste, nous partons à nouveau à gauche sur la route jusqu'à un croisement où nous filons tout droit.
 
Nous poursuivons sur l'agréable Chemin du Solitaire pour une marche à plat.
 
Nous filons en direction de Saint-Joseph que nous dominons.
 
 Nous passons au milieu de différentes cultures. Des cocoteraies.
 
Plus surprenant, du thym.
  
Nous dépassons le radier de la Ravine Carrosse, le seul important du chemin du Solitaire, puis tournons à droite sur la nouvelle route qui contourne par l'Ouest le nouveau complexe commercial des Terrass.
 
Pas de balisage sur cette sortie mais cela fait deux fois que nous voyons ces marques ???
 
Un large sentier bétonné longe la route entre de nombreux pieds de vétiver et d'autres essences nouvellement plantées.
 
Nous poursuivons jusqu'au bout sur cet agréable sentier moderne, passons sous le pont de la déviation et passons par quelques rues (rue Jean Cocteau, rue Vincent Bourdet et rue de Copernic) pour se retrouver facilement à la RN2. Nous la traversons. Attention, pas de passage piéton mais un terre-plein central. Nous empruntons une courte portion de la Rue des Anones puis de la Rue François-Martin de Manapany. A la fin de la route, nous suivons le sentier qui part en direction de Manapany. Ce dernier bifurque très vite à gauche en direction de la mer.
 
Ce cheminement se rapproche de la mer puis s'en éloigne pour revenir au village. Cet écart permet de se rapprocher de l'océan pour apercevoir la côte vers Ti Sable depuis de hautes falaises bordant le village.
 
Nous trainons sur ce petit sentier très agréable pour profiter des vues.
 
 
 Nous savions qu'il résidait ici mais nous ne l'avons pas spécialement cherche le gecko vert de Manapany, espèce endémique de l'île de la Réunion, très dur à voir et à prendre en photo.
 
A la fin de ce joli petit sentier, nous prenons la direction de Manapany en suivant le boulevard de l'Océan qui passe près de l'église.

 Après 800m en bordure du boulevard, nous bifurquons à gauche et empruntons la rue du Four à Chaux pour une intéressante visite autour du Grand Cap.

Notre rue domine les falaise menant au Grand Cap.
 
On rencontre tout d'abord la très jolie kaz de l'office de tourisme.
 
Puis nous descendons par un escalier en direction du Grand Cap.
 
 Nous traversons une aire dédiée au gecko de Manapany comportant quelques panneaux explicatifs mais nous ne verrons de gecko.

Plus bas, on peut faire le tour du four à chaux.
 
 Nous poursuivons notre balade pour découvrir des arches naturelles.
 
Nous voilà face au Cap Chevron, battu par les vagues.
 
On peut distinguer les ruines du débarcadère.
 
Nous sommes descendus au plus près de la côte avec ses rocher volcaniques.
 
Heureusement, nous n'avions pas nos maillots de bain 😉.
 
 Nous avons aperçu au large des mouvements de cétacés. Dauphins ou baleines nous n'avons pas pu les identifier.
 
  Nous avons repris la route jusqu'au parking du départ pour finir notre randonnée.

Pour clôturer cette sortie, nous avons pris notre déjeuner au restaurant "Chez Jo" que nous conseillons vraiment pour son cadre, ses produits et ses tarifs abordables.
 
 Nous avons été très agréablement surpris par la variété que propose cette randonnée. Il n'existe aucun sentier spécifique et balisé, l'essentiel de la boucle se fait sur piste dans les cannes, les cultures et on est même obligé d'emprunter quelques courts tronçons routiers. On peut souvent profiter de beaux panoramas sur l'océan, Manapany et Saint-Joseph. La traversée de Manapany n'est pas si désagréable que cela au milieu des cases et jardins fleuris. Plus loin, il ne faut hésiter de prendre la piste surplombant la côte tout comme faire le court détour pour visiter le Grand Cap et le Cap Chevron, les arches et les ruines qui les bordent. Enfin, essayer de trouver le gecko de Manapany.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire