Ce matin, en conformité avec notre programme de faire quelques étapes en vélo en bordure du canal du midi, nous partons vers l'Est pour rejoindre Le Somail. Le beau temps est au rendez-vous .
Un aller-retour sur la voie verte (chemin de halage) de l'aire camping-car d'Homps à Le Somail.
RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Date : 23.05.2024
Dénivelés : Positifs 138m - Négatifs 138m.
Distance : 41,47 km
Durée totale : 02 heures 54 dont 20 minutes de pause (14,3 de moyenne)
Météo : Mitigée, soleil, nuages vent de face au retour
Niveau : Facile
Balisage : aucun.
Difficultés : Aucune, juste une courte portion où l'on doit emprunter la route départementale au niveau de Paraza.
Suite à un problème de Gps, nous n'avons pas pu récupérer la trace faite.
Départ : Aire Camping-car d'Homps (11).
Nous avons déjà fait plusieurs étapes le long de canaux du Sud de la France. Voir nos périples en cliquant sur ce lien : ICI
Nous enfourchons nos vélos et nous rejoignons le canal au centre du village au niveau du pont de pierre de la route départementale 2610. Nous remontons par le chemin de halage rive droite en direction du Somail (Est Nord Est). Nous arrivons rapidement à l'écluse d'Homps.
Toujours rive droite, nous roulons sous de beaux pins parasols.
Nous atteignons l'écluse double d'Ognon que nous passerons à pied, ainsi que l'écluse de Pech Laurier située une cinquantaine de mètres après.
Nous atteignons Argens-Minervois. Le village, dominé par son château, se dresse sur la rive gauche. Le port semble une escale recherchée par les "navigateurs".
Continuant notre progression, nous arrivons sur l'écluse d'Argens, la dernière avant Fonsérannes, aux portes de Béziers à 54km.
Nous roulons jusqu'à Roubia, laissons le pont de la D 67 enjambant le canal pour rejoindre le village sur la rive gauche, nous restons rive droite jusqu'à Paraza où nous sommes obligés d'emprunter la route D 124, sur plusieurs centaines de mètres, car le chemin de halage n'est plus entretenu et même inexistant. Nous récupérons le chemin de halage (toujours rive droite) au niveau d'un coude en angle droit du canal (Nord) et arrivons à l'aqueduc de Répudre situé au fond d'une courbe du canal.
Nous arrivons à la hauteur du village de Ventenac-en-Minervois où nous empruntons le pont qui franchit le canal pour récupérer le chemin de halage rive gauche.
Nous continuons jusqu'à Le Somail terminus aller de notre périple. Nous connaissons le site car nous y sommes venus l'année dernière lors de notre étape Sallèles d'Aude/Le Somail le 27/06/2023.
Nous en profitons pour faire une pause café et profiter de la beauté des lieux.
Puis nous avons repris la route en sens inverse pour rejoindre notre base, l'aire camping-car d'Homps .
Ci-dessous, le passage sur le joli pont qui enjambe le ruisseau Maire qui se jette dans le Canal du Midi.
Aujourd'hui, nous avons fait une belle étape sur une piste correcte sauf la portion au niveau de Paraza où nous avons été obligés d'emprunter la route D 124, sur plusieurs centaines de mètres.
Demain, nous quitterons les bords du canal du Midi pour poursuivre notre
programme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire