Trône du Roi ou Turon d'Aurey - Randonnée - Sarrance (64) - Un aller retour depuis le parking de l'ancienne carrière du Haut Pélut - Le 03 mars 2021.

Nous décidons d'aller faire un tour en montagne mais plusieurs "critères" rentrent en compte pour déterminer  le lieu et le type de notre sortie. Nous sommes encore en périodes de vacances scolaires et nous évitons les lieux surfréquentés de plus il n'y a plus beaucoup de neige ce qui limite les possibilités. Aujourd'hui, une pollution au sable de Sahara est prévue et devrait limiter la visibilité. Nous allons donc faire une randonnée courte qui va nous servir de reconnaissance pour de futures balades. Nous allons dans la vallée d'Aspe sur la commune de Sarrance (64) pour faire l'ascension du Trône du Roi aussi appelé le Turon d'Aurey (1266m).

 Trône du Roi est une déformation de Turon d'Aurey, qui vient du gascon tron devenu turoun, turon, qui signifie hauteur, monticule, mamelon et de aourey, aurey qui signifie brise, vent du nord, lieu venté. Le Trône du Roi, ou plutôt le Turon d'Aurey, est donc la hauteur ventée. Effectivement, dominant et situé au nord de la chaîne, il est exposé au vent.
 
Un aller retour du parking du Haut Pélut (850m) au sommet du Trône du Roi (1266m).

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
 Cartes : Oloron Sainte Marie Vallée d'Aspe 1546 OT.

Date : 03.03.2021
Dénivelés : Positifs  411 m - Négatifs 409 m.
Distance : 02,67 km
Durée totale : 02 heures 01 dont 17 minutes de pause
Météo : Couvert pas de visibilité.
Niveau : Randonneur
Balisage : Jaune
Difficultés : Aucune par temps clair, terrain sec et en l'absence de neige. Attention malgré son altitude modeste, la montée est soutenue jusqu’au sommet.

                         http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb                                             http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb    

Accès voiture : Départ de Pau via Oloron-Sainte-Marie, prendre la direction de l'Espagne, N 134, Sur la N134 à 1,2km de la sortie de Sarrance, tourner à droite (D241) en direction du col d’Ichères. Faire 3,8km puis monter à droite pendant environ 3,8km sur une petite route goudronnée puis empierrée jusqu’à une carrière où vous laissez votre véhicule. Secteur Bordenouve de Pélut.
 
Nous débutons la randonnée depuis le parking de l'ancienne carrière du Haut Pélut (altitude 850m).

Nous suivons dans un premier temps la piste qui monte vers le Nord Est puis après seulement 100m, nous empruntons le sentier montant à gauche au niveau d'un totem indiquant Turon d'Aurey 1,2 km (1h20).
 
Le sentier s’élève dans une forêt de buis en suivant la ligne de crête. La pente est soutenue et ne faiblira jamais jusqu’au sommet.
 
En prenant de l'altitude, nous sommes surpris de voir plusieurs feux d'écobuage. Nous savions, comme les autorités départementales et "les professionnels de la montagne", que la météo avait prévu une pollution aux particules fines du cause du sable de Sahara et nous avions adapté notre sortie en fonction de cette alerte. Par contre, une poignée d’abrutis continue à nous tuer à petit feu en faisant des écobuages sauvages sans être sanctionnés. Nous ferons un article sur ce sujet.
 
 Nous débouchons rapidement du bois et cheminons le long du fil de crête sur le versant Est du Trône du Roi, la montée est énergique. Nous avons une vue sur le pic de Saraillé (1242m) avec en arrière plan le Layens (1625m).

 On aperçoit le sommet à atteindre après une demi-heure de montée.

 Derrière nous le chemin déjà gravi. Les fumées des feux d'écobuage sont bloquées par les nuages, nous en prenons plein les poumons... Sympa !

 Nous passons entre deux mûrs naturels, en suivant toujours le sentier bien marqué.

La pente se redresse encore un peu plus pour les derniers mètres d'ascension, le sommet est proche.

Nous débouchons au sommet du Trône du Roi (1266m) au bout d'une heure. Cette montée est courte mais vraiment soutenue dés le départ.
 
Aujourd'hui, contrairement à notre habitude, nous ne ferons pas de panorama. La vue est trop bouchée. 

Au Nord, nous apercevons les sommets qui sont à proximité et que nous avons prévus de visiter prochainement.

La visibilité est vraiment très mauvaise. Ci-dessous en direction du Sud Ouest.

En zoomant, nous devinons le pic d'Anie et l'Arlas.

Un autre zoom sur le Layens que nous avons gravi en décembre 2016.

Nous ne trainons pas au sommet car il n'y a rien à voir et nous voulons évier d'inhaler trop de fumée. Pour le retour, nous empruntons le même itinéraire que la montée.

Nous avons mis 50 minutes pour regagner notre véhicule. Cette sortie nous a servis de repérage pour de futures randonnées. Ne pas sous-estimer cette sortie, malgré son altitude modeste, la montée est courte mais très soutenue du début jusqu’au sommet. La pente moyenne est de 34%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire