Piton Grande Anse - Randonnée - Île de La Réunion - Petite-Île (97429) - Le tour du Piton au départ de la plage de Grande Anse - Le 15 novembre 2022.

 Encore une randonnée inédite qui n'était pas prévue dans le programme de notre séjour. Cette courte mais agréable randonnée permet de découvrir des vues panoramiques de la plage de Grande Anse, du piton du même nom, de superbes vues de la côte sauvage et de la seule véritable île de l'Île de La Réunion.
 
 
Une boucle du Piton Grande Anse depuis la plage de Grande Anse.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
 
Comme cette randonnée n'était pas prévue, nous l'avons effectuée sans topo guide ni trace Gps.

Météo : Soleil.
Niveau : Marcheur
Balisage : Aucun.
Difficultés : Aucune par beau temps avec de bonnes conditions météo.

 L’accès en voiture : De Saint-Leu emprunter la route des Tamarins en direction du Sud dépassez Saint-Pierre puis prendre la Route Nationale 2 dépasser le village de Grand Bois. Rouler 1,5km et prenez à droite au rond-rond en direction de Grande Anse. De nouveau à droite sur la D73 jusqu"au stationnement de Grande Anse.
 
Départ :  Du parking de la plage de Grande Anse.
 
Du parking, on se dirige vers la plage puis nous prenons sur notre gauche l'allée (Sud Est). Nous dépassons un ancien four à chaux et poursuivons en direction du piton rocheux qu'on aperçoit devant.
 
Nous franchissons le petit pont sur la Ravine des Français, toujours à sec. La piste, bordée de vacoas (pandanus), domine quelques petites criques.
 
 Après une courte descente, on rencontre le sentier partant sur notre gauche et qui remonte au Piton de Grande Anse. L'ascension débute par des escaliers signalés par une flèche.

La montée est un peu raide au départ, le sentier est constitué de nombreuses marches terreuses et en rondins. Nous progressons à travers une végétation d'acacias et de chocas, il faut rester toujours à droite jusqu'au premier belvédère.

 De ce nid d'aigle, on aperçoit (Ouest Nord Ouest) la plage, la piscine naturelle, le parc arboré, le village de Grands Bois et même Saint Pierre.
 
En zoomant sur le bassin de baignade, on comprend mieux sa protection grâce aux grosses roches qui l'entourent et qui le protègent des assauts des vagues et des prédateurs.

Après avoir profité du panorama nous repartons en descendant par un sentier plus étroit en direction du Cap Auguste. Nous commençons à apercevoir à travers la végétation la côte côté Est.
 
Nous ne descendons pas jusqu'au Cap Auguste car les falaises sont dangereuses par forte houle comme aujourd'hui. Nous nous arrêtons au niveau du petit col qui est aussi un carrefour de pistes. Nous profitons d'un magnifique panorama sur la côte sauvage (Est Sud Est) et la petite île.
  
 La seule véritable île de l'Île de La Réunion.

Nous empruntons l'agréable sentier continuant le long de la côte sous les filaos et atteignons un nouveau point de vue. De ce petit belvédère, nous profitons d'un nouveau spectacle des oiseaux et des vagues sur le Cap Auguste. 

 Toujours une superbe vue sur la côte sauvage et les caps Rond et La Loi.

Les failles dans la falaise sont un lieu de nidification pour des pailles en queue ou des pigeons.

Nous poursuivons par le sentier descendant en lacets bordé de pierres volcaniques (Nord) et atteignons un petit parking. Nous partons sur la gauche vers un kiosque puis empruntons la large piste, parallèle à la route de Grande Anse D73, qui redescend en pente douce vers la Ravine des Français. Bordée de cocotiers, palmiers lataniers et avocatiers marrons, on est assuré de terminer à l'ombre. Nous voilà à notre point de départ.

Nouvelle et belle découverte inédite, que nous conseillons.

ARTICLE PRÉCÉDENT
SÉJOUR A L'ÎLE DE LA RÉUNION NOVEMBRE 2022
ARTICLE SUIVANT
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire