Pic d'Auzu (1514m) - Randonnée - Laruns (64) - Un aller retour du village de Listo (875m) au sommet via le pic de Listo (1358m) - Le 26 août 2021.

Conformément à nos habitudes, nous n'avons fait aucune sortie en montagne durant les mois de juillet et août à cause de l'affluence des vacanciers. Aujourd’hui, nous commençons à avoir des fourmis dans les pattes et nous décidons de faire une petite randonnée sympa à faire en vallée d’Ossau au dessus du beau petit village de Listo. Nous sommes pratiquement certain de ne croiser aucun touriste. 

  Un aller retour du hameau de Listo au sommet du pic d'Auzu en passant par le pic de Listo.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
Cartes IGN : Laruns / Gourette / Col d'Aubisque / Vallée d'Ossau n° 1546 ET
 
Date : 26.08.2021
Dénivelés : Positifs 623m - Négatifs 615m.
Distance : 11,87 km
Durée totale : 03 heures 52 dont 55 minutes de pause
Météo : Soleil et chaleur.
Niveau : Randonneur
Balisage : Aucun.
Difficultés : Aucune par beau temps, terrain sec et en absence de neige. Seulement restez attentif à la descente du pic de Listo (pente très abrupte)

                               

 
L’accès en voiture depuis Pau prendre la direction d'Oloron-Sainte-Marie puis Laruns via Arudy D 934, avant d'entrée dans Laruns prendre à gauche direction Béost. Après le pont prendre à gauche direction Louvie-Soubiron. La route pour accéder au hameau de Listo est très étroite et la pente très raide, ne pas monter par temps de neige ou chaussée glissante.
 
Départ :  Au niveau de l'abreuvoir altitude (875m) juste avant le village de Listo.

 Nous avons déjà fait une partie de cette randonnée en partant du village de Louvie-Soubiron jusqu’au dessus du hameau de Listo, le 20 novembre 2011. Aujourd'hui, nous avons pu stationner notre voiture à proximité de l’abreuvoir (4 à 5 places). S’il n y a pas de place, il est possible de traverser le village pour stationner après le hameau, la piste continue mais elle est interdite par arrêté.
 
La plaque à la mémoire des victimes de l’avalanche du 20 Novembre 1893 est toujours présente et entretenue.
 
Depuis l’abreuvoir, nous avons suivi la route menant au village (Sud Est).
 
Entrée du petit village de Listo, nous sommes repérés.

Le petit village est très vite traversé, nous suivons la piste toujours en direction du Sud Est.
 
Très vite, les sommets apparaissent en prenant un peu de hauteur. Vers le Sud Ouest, un panorama allant du pic de Gerbe 1901m au pic de Sesques 2606m se présente à nous.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Depuis la piste,  nous commençons à avoir une vue plongeante sur le village de Laruns.

  Le hameau de Listo, départ de notre rando.

Nous continuons notre ascension en restant toujours sur la piste.

Nous passons à proximité de quelques très belle granges restaurées.

Le panorama côté Sud se découvre. 
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Toujours côté Sud au premier plan la montagne verte, que nous avons découverte lors d'une sortie en décembre 2015.

Le village de Laruns se dévoile un peu plus.

Nous continuons notre ascension en restant sur le même sentier. Il faut faire attention de ne pas se tromper à deux endroits :
* D'abord vers 1080m, à un croisement il faut continuer tout droit (Nord Est) sans prendre la piste qui monte à gauche. Piste qui mène à un chalet, mais sans sentier par la suite.
* Puis à 1155m, nous laissons la piste qui continue tout droit vers le col de Louvie et prenons la piste montant à gauche vers l’Ouest.

Nous voyons la suite de notre rando et la piste que nous devons suivre jusqu’au pied du pic Listo (Ouest).

Zoom sur le pic de Listo 1358m, premier sommet de la journée à gravir.

Beau panorama plongeant sur l'ensemble de la commune de Laruns.
 
La montée depuis le départ se fait tout en douceur sur une piste 4x4 en bon état. Notre itinéraire passe à proximité du pic de Listo 1358m. Pour accéder au sommet du pic de Listo, suivre la sente, attention au retour  (pente raide).

 
Nous sommes arrivés sans aucune difficulté au sommet du Listo tout en restant vigilants sur nos prises. Ici, la vue sur le petit sommet du pic avec une vue plongeante sur le petit village de Listo 500m plus bas.
 
Nous avons également une vue générale sur le chemin que nous avons parcouru.
 
Panorama vers le Nord Ouest avec les deux sommets restant à faire le pic de Labacarisse 1473m et le pic d’Auzu 1514m. Nous voyons le chemin que nous allons prendre pour la suite de notre sortie, il faut emprunter la piste de droite montant au Plaa d’Auzu et ignorer la piste de gauche (Croix rouge sur la photo ci-dessous) elle s’arrête quelques centaine de mètres plus loin.
  
 
Avant de continuer, il faut vraiment faire très attention à la descente du Listo qui est très raide.
 
 Nous avons une vue complète sur la montagne verte.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)
 
 
Nous suivons la piste 4x4 en ayant dans notre ligne de mire les pics de Labacarisse et d’Auzu.
 
 
 
Nous atteignons rapidement le Plaa d’Auzu 1434m, puis nous nous orientons en direction de la cabane d’Auzu 1445m.
 
 
Des troupeaux de vaches sont regroupés sur le Plaa d'Auzu.
 
 
A la cabane, nous gravissons la pente qui la domine et cheminons que la ligne de crête pour accéder au pic d’Auzu (Ouest).
 
 
Depuis la crête nous avons, en direction du Nord, une belle vue sur le Tousseau 1693m et la crête de Guttères.
   
 
La ligne de crête, où nous cheminons, nous amène au pied du pic d'Auzu. Nous entrons dans un sous bois.
 

Nous sommes un peu inquiets car nous entendons le tintement de cloches dans le bois. Peut être un troupeau de brebis donc un risque d'avoir la présence de patous et nous n'avons aucune profondeur de vue. C'est avec prudence que nous continuons notre ascension. Nous avons déjà été repérés par les premières chèvres d'un troupeau. 

Le sommet de l'Auzu est déjà occupé et bien gardé.
 
Nous restons un petit moment au sommet. Le troupeau de chèvres se trouve au repos entre les pics d'Auzu et de Labacarisse. Quand nous avons voulu poursuivre en direction du dernier pic à gravir, le troupeau s'est regroupé autour de nous et décide de nous suivre. Nous choisissons d'annuler cette dernière ascension et de faire demi-tour pour prendre la direction du Plaa d'Auzy. 
 
 
 Nous profitons d'une dernière vue en direction de l'Ouest et des cinq Monts.

Avant de replonger vers la cabane d'Auzu, nous avons, côté Sud Est,  une vue sur le Plaa d'Auzu, le pic de Listo, le Soum de Grum 1870m avec en arrière plan le Petit Gabizos (2639m), Grand Gabizos (2692m),  Latte de Bazen 2472m) et pic de Ger 2613m.
 
En redescendant sur la cabane, par le même chemin qu'à l'aller, nous sommes surpris par le nombre d'animaux qui étaient dans le sous bois, comme ces chevaux.
 
 
 
Nous atteignons la cabane d'Auzu où nous décidons de faire notre pause casse-croûte. Ci-dessous, la réserve où étaient entreposés les fromages.
 
 
 
Très jolie cabane.
 

L'intérieur est fonctionnel, spartiate, propre et bien rangé
 
 
 
Après s'être sustentés, nous reprenons notre route pour revenir par le même itinéraire.
 
 Nous repassons par le Plaa d’Auzu 1434m.
 

Le pic de Listo 1358m. Sous cet angle, il ressemble étrangement au pic du midi d’Ossau (en miniature). Nous restons sur la piste de ce matin qui va nous conduire directement au village de Listo.
 

Avant d'arriver au hameau de Listo, notre vigilance est attirée par des cris de nombreux vautours posés sur le sol à proximité de ruches.
 
 
 
C’est en 1971, la première fois où nous sommes allés dans le petit village de Listo, il était à l'abandon. Aujourd'hui, ce hameau a considérablement évolué dans sa réhabilitation et sa rénovation, même depuis notre dernier passage en 2011.


Nous finissons notre rando en rejoignant notre véhicule à l’abreuvoir (875m). Nous avons fait une belle petite randonnée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire