Le Petit Bénare - Randonnée - Île de La Réunion - Saint Leu (97436) - Un aller retour de la Ravine Bras Sec au petit Bénare par le Piton Rouge et la Caverne du Roi Phaonce - Le 22 avril 2022.

Nous allons faire notre 5ème randonnée de notre séjour. Nous avons fait, lors de notre dernier séjour en octobre 2019, le Grand Bénare (2898m), aujourd'hui, nous allons découvrir le Petit Bénare. C'est avec nos amis réunionnais, qui nous avaient accompagnés sur le Piton de la Fournaise en 2019, que nous allons faire cette randonnée.
 
Un aller de la Ravine Bras Sec au petit Bénare par la Caverne du Roi Phaonce et un retour par le Piton Rouge.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
 
Date : 22.04.2022
Dénivelés : Positifs 775m - Négatifs 776m.
Distance : 14,19 km
Durée totale : 07 heures 07 dont 01 heure 31 de pause
Météo : Soleil et nuages
Niveau : Randonneur
Balisage : Blanc et jaune.
Difficultés : Aucune par temps sec avec une bonne visibilité et de bonnes conditions météo.
 

                                 

  
L’accès en voiture : Depuis Saint Leu rejoindre Saint Gilles sur la N1 - Prendre la direction du Maïdo - Roulez 23km jusqu'à la route forestière des Tamarins - Prendre sur votre droite et roulez 7km jusqu'au panneau départ sentier Piton Rouge et des panneaux sur le Roi Phaonce.
 
Départ : Parking au niveau du pont de la Ravine Bras Sec.
 
 Notre randonnée débute à quelques mètres du pont sur le Bras Sec.
 
La montée débute, à la pancarte "départ du sentier du Piton Rouge", par quelques marches proches de panneaux explicatifs de la vie du Roi Phaonce.
 
 Ces quelques panneaux explicatifs peuvent permettre d'imaginer les esclaves marrons tentant de vivre ici des années.
 
  Le sentier suit d'abord la ligne du Bras Sec, une ancienne piste envahie par les acacias. La rosée du matin sur les herbes mouille les chaussures qui ne tarderont pas à sécher sur les parties en amont beaucoup plus sèches et arides.
 
Nous progressons plein Est, face au soleil.

 
  La montée est régulière entre branles verts, ambavilles et vestiges d'anciens incendies. Plus on monte et plus la côte laisse voir ses villes littorales et ses lagons. Nous faisons une première halte pour nous découvrir.

Nous reprenons notre rando et passons à travers la zone incendiée où nous pouvons observer des repousses du Tamarin des Hauts (Acacia hétérophylla).

Après une première montée nous arrivons à une aire de repos avec un banc et une table de pique-nique au milieu de nul part.
 
 Le Piton Rouge, que l'on a sous les yeux depuis le départ, grandit à vue d’œil.

 Nous trouvons plusieurs possibilités de sentiers partant dans différentes directions. Nous "zappons" la première caverne, cachée par la végétation au pied du piton et nous continuons sur notre sentier (direction Est).
 
 La montée qui suit est assez difficile en raison des nombreuses pierres ou gros blocs de lave qui imposent de lever le pied.
 
Mais le sentier est bien marqué et la progression se passe sans difficulté.
 
L'effort a été court jusqu'au pied du dyke impossible à manquer avec sa petite croix blanche cimentée au sommet.
 
Nous débouchons au pied du Piton Rouge.
 
Notre guide du jour décide de ne pas monter au sommet du Pic Rouge pour privilégier les vues sur le cirque de Cilaos avant que les nuages envahissent les lieux. Nous ferons l’ascension au retour.
 
A partir du Piton Rouge, le sentier est principalement constitué de laves où le pied accroche facilement, rendant la marche rapide et facile.
 
 Le sentier file Sud Est en direction du rempart. Nous atteignons un carrefour de pistes, nous laissons le sentier partant à gauche et suivons la direction du Petit Bénare.

Les nuages commencent à couvrir le secteur.

Mais ces nuages n'affectent pas notre sortie et notre sécurité.

Nous atteignons un nouveau croisement de pistes, nous faisons une petite variante pour aller découvrir la caverne du Roi Phaonce.
 
On passe bientôt devant un amoncellement de pierres comportant quelques gris-gris vieillissants, donnant à penser qu'on se retrouve devant une tombe.
 
Le sol étant constitué de lave dure, il y a fort à parier que jamais personne ne fut enterré ici. L'ensemble, de par sa taille, fait surtout penser à la murette d'un ajoupa.
 
Un peu plus loin, un panneau de l'ONF indique la caverne du Roi Phaonce alors que la carte la situe un peu plus loin.
 
Au pied de cette caverne, la Ravine de la Fontaine où on peut apercevoir la source avec une retenue d'eau pratique pour quelqu'un qui survit ici.
 
De toute manière, le "royaume" de l'esclave en fuite devant couvrir toute la zone jusqu'au Grand Bénare, les quatre cavernes rencontrées lui étaient certainement connues.
 
 Le sentier poursuit vers le Sud avant de s'élever vers le rempart de Cilaos.

 On progresse dans un maquis.
 
 Nous continuons à monter.
 
Nous arrivons à la ravine des Avirons 2558m.

Encore un petit effort avant de déboucher en bord du rempart. Ici, un balisage heu... Artisanat.
 
 Nous passons à proximité de la dernière caverne, un tunnel de lave bouché qui sert d'oratoire. 
 
 Le sentier devient plat et nous débouchons sur le haut du rempart.
 
Pas de chance, les nuages sont déjà arrivés point de spectacle sur le cirque de Cilaos.  

Nous faisons une petit pause en bordure du rempart, mais nous ne sommes pas encore arrivés au sommet.

Le Petit Bénare est juste là.

La végétation est relativement rase avec la présence de lichens.
 
Nous remontons plein Nord sur une pente douce en essayant de d'apercevoir le cirque de Cilaos à travers les troués dans les nuages sans reconnaitre de lieux précis.

Nous voilà au sommet.

Les nuages se disloquent un peu plus nous découvrons le cirque.

On devine tout de même l'Îlet à Cordes à nos pieds.
 
Cilaos un peu plus loin reconnaissable avec l'église.

Nous n'aurons pas une meilleure vue sur l'ensemble du cirque. Nous faisons demi-tour par le même itinéraire.
 
Cette fois, nous prenons la direction du Piton Rouge pour faire son ascension.

Au cours de la montée nous avons, derrière nous, une vue sur la crête du rempart ainsi que du chemin que nous venons de faire.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)
 
Le sentier nous conduit jusqu'au point de vue au sommet.

De nombreux marcheurs empruntant ce sentier pour escalader le Piton Rouge mais ne se rendent pas jusqu'aux sculptures de Gilbert Clain situées un peu en contrebas.
 
Ces sculptures ont été placées là il y a une trentaine d’année. Elles sont l’œuvre de Gilbert Clain, sculpteur Saint-Louisien qui a figé dans le basalte un hommage aux esclaves marrons qui avaient retrouvé dans cet endroit une liberté à laquelle ils n’avaient jamais renoncé.
 
Après avoir profiter des splendides panoramas sur la région et en direction des lagons de l'Ouest, nous avons repris notre chemin jusqu'aux véhicules.

 Cette randonnée sur les pas du roi Phaonce, nous a fait découvrir les sculptures et les falaises du piton Rouge et la ou les grottes du Roi. Malgré notre départ matinal, nous n'avons pas pu profiter du panorama sur Cilaos, la météo n'était pas de notre côté.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire