Refuge des Espuguettes - Randonnée - Gavarnie (65) - Boucle de Gavarnie par l'hôtellerie du Cirque et le chalet du Pailha - Le 25 août 2020.

Aujourd'hui, nous décidons d'aller dans les Hautes Pyrénées à Gavarnie pour effectuer notre randonnée. Notre choix s'est arrêté sur le refuge des Espuguettes (2027m) en boucle depuis le village de Gavarnie en passant par l’hôtellerie du Cirque et le Chalet le Pailha.

Une boucle depuis le village de Gavarnie, par l'hôtellerie du Cirque et le Chalet du Pailha jusqu'au refuge d'Espuguettes.

Carte :  Gavarnie - Luz Saint Sauveur - Parc National des Pyrénées (1748OT)

Date : 25 août 2020
Dénivelés : Positifs  647m - Négatifs 630m.
Durée totale : 05 heures 12 dont 01 heure 21 de pause
Météo : soleil
Balisage : Aucun, juste des totems.
Difficultés : Aucune par temps clair, terrain sec et en l'absence de neige. Rester très attentifs pour le retour en balcon depuis l’hôtellerie, surtout avec des enfants.

Accès voiture :  Départ de Pau prendre l’autoroute A 64 direction Toulouse sortir à Tarbes ouest prendre N21 en direction de Lourdes D821  puis Luz-Saint-Sauveur D921 puis Gèdre jusqu'à Gavarnie.

Départ depuis le parking à l’entrée du village de Gavarnie (1375m). N’oubliez pas de payer votre place de parking: 5€ pour la journée.

Le refuge des Espuguettes, nous devions y passer lors de notre étape sur la La H.R.P. (Haute Randonnée Pyrénéenne) mais les conditions météo et le matériel ayant souffert auront eu raison de nous, malgré que nous étions au top au niveau physique, nous avions du abandonner au village de Gavarnie.

Depuis le Parking de Gavarnie, nous traversons le village en direction du Sud Sud Est.

Nous passons en contrebas du poste CRS 29 des Secours en Montagne et de l'hélicoptère Dragon 65.
Numéro d'urgence : +33 (0)5 62 92 48 24

A la sortie du village, nous continuons sur la piste et nous passons rive droite du gave de Gavarnie en empruntant le pont.

Nous suivons la piste jusqu’à l’embranchement de la  H.R.P. et du Cirque de Gavarnie. Pour monter directement au refuge des Espuguettes prendre le sentier du H.R.P. qui monte à gauche en direction du Sud Est. Pour faire la boucle, nous continuons sur la piste (Sud) jusqu'à l'hôtellerie.

Malgré que nous avons un soleil bas face à nous, le Cirque de Gavarnie est superbe.
(Faire un clic pour agrandir la photo ci-dessous)

Un petit zoom sur la cascade de Gavarnie et ses 400m de chute d'eau.

Nous arrivons à l'hôtellerie du Cirque.

Une merveille de la nature ce cirque de Gavarnie. Classé depuis 1997 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Pour ceux qui voudraient marcher jusqu’au pied de la cascade, compter 1h00 en aller/retour. Pour la suite de notre randonnée prendre, derrière l’hôtel du Cirque, le petit sentier qui s’élève en lacets vers le Nord Est.

Notre chemin nous fait tourner le dos de ce très joli cirque unique au monde.

Le sentier est très bien marqué et monte régulièrement jusqu’au chalet du Pailha.

Nous dominons la vallée du gave de Gavarnie.

Au bout de la vallée le village de Gavarnie d'où nous sommes partis.

Le chemin devient en corniche, c'est superbe.

Malgré la beauté de ce cheminement, il faut rester vigilant pour ceux qui ont des enfants, bien les surveiller sur 2 ou 3 passages très courts où le vide est tout proche.

Vraiment ce cheminent est très joli.

Le trajet se poursuit à travers un bois de sapins et de hêtres et c'est l’arrivée au petit cirque de Pailha et sa cabane (1742m).

Le chalet du refuge le Pailha (Pailla) 1760m d’altitude.

Depuis le chalet (1760m), continuer vers l’Est en descente jusqu’au croisement des itinéraires de montée et de descente.

Au croisement (1740m), prendre sur la droite en suivant le sentier de la H.R.P. jusqu’au refuge des Espuguettes (1h00) que l'on aperçoit.

Avec l'altitude, le panorama se dévoile. SUPERBE ! Le Cirque de Gavarnie avec ses sommets à plus de 3000m et la vue sur la Brèche de Roland (2807m).

Zoom sur la brèche de Roland (2804m).

Zoom sur le Taillon, premier pic de plus de 3000 mètres depuis la côte Atlantique (3144m).

La pente se raidit, nous effectuons l’ascension en faisant plusieurs lacets pour rendre la montée moins pénible.

Nous faisons plusieurs haltes pour profiter de la flore et du panorama exceptionnel.

Aujourd'hui, la météo nous permet de voir loin. Nous pouvons apercevoir le Vignemale (3298m).
(Faire un clic sur le panorama ci-dessous pour l'agrandir)

On ne se lasse pas de cette vue.

Dans ce cadre magnifique, la pente exigeante se monte avec plaisir.

Nous arrivons au refuge des Espuguettes.

Refuge des Espuguettes (2027m). 02h15 par le sentier de la H.R.P. et 03h15 en passant par hôtellerie du Cirque.

La H.R.P. continue pour atteindre la Hourquette d'Alans.

Il y a du monde à la Hourquette d'Alans.

Mais aujourd'hui pour nous c'est terminus au refuge d'Espuguettes. Nous nous installons au dessus du refuge pour casser la croûte. Pas mal comme vue !

Après un dernier coup d’œil en direction de la brèche de Roland, nous rentrons par l'itinéraire de la H.R.P.

Nous repassons au croisement de 1740m, laissons sur notre gauche le sentier menant au chalet de Pailha et descendons en direction du Nord puis Nord Ouest dans la forêt de Pailla. Nous atteignons la piste de ce matin puis retour sur la village de Gavarnie. (compter 01h30)

Superbe randonnée que nous conseillons fortement à faire. Une approche différente pour découvrir le Cirque de Gavarnie.