Lac de Payolle - Randonnée - Campan (65) - Une boucle au tour du lac de Payolle depuis l'aire camping car Welcome Les IV Véziaux - Le 28 mai 2024.

Ce matin, nous partons à la découverte du lac de Payolle. Nous entamons notre randonnée directement depuis notre emplacement dans l'aire Camping-Car.

Une boucle au tour du lac de Payolle à Campan (65).

Cartes IGN :
1747 ET - BAGNERES-DE-BIGORRE Pic du Midi de Bigorre Vallée de Campan
1748 ET - NEOUVIELLE Vallée d'Aure P.N. des Pyrénées

Date : 28.05.2024
Dénivelés : Positifs  76 m - Négatifs 80 m.
Durée totale : 02 heure 39 dont 00 minute de pause
Météo : Soleil et nuages.
Balisage : Aucun.
Difficultés : Aucune par beau temps.

Suite à un problème de Gps, nous n'avons pas pu récupérer la trace faite.

Départ : De l'aire Camping-Car Welcome Les IV Véziaux.

Nous empruntons, dès la sortie de l'aire de camping-car, la route D 113 en direction de la Hourquette d'Ancizan (Sud Sud Est), sous la surveillance du Pic du Midi de Bigorre.

Les premier mètres sont en légère montée, le reste de la sortie se fera à plat. C'est ce que l'on appelle le plateau.

Cette départementale est très empruntée par les cyclistes, car cette année le tour de France passe par cette route.

Depuis ce plateau nous devinons les contours du lac avec ses constructions.

Nous arrivons au niveau d'un carrefour de routes et d'un monument en mémoire du combat de Payolle le 10 juillet 1977.

Nous avons pris le sentier en face (Sud Est). Nous voyons bien le lac mais impossible de l'atteindre car le pont franchissant le ruisseau d'Artigou n'existe plus.

Nous sommes partis sur notre droite pour rattraper la D 113 en longeant le ruisseau (Sud). Le cadre est superbe.

Après avoir franchi un petit pont, nous quittons la route en prenant le premier chemin à gauche qui descend au lac.

Nous prenons à droite en bas de la descente qui arrive au lac, puis continuons en suivant le chemin qui tourne autour du lac. Passer un premier pont, en face, il y a un petit parcours d'accrobranche Payolle Aventure.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Ce lac est vraiment très joli.

(Faire un clic pour agrandir la photo ci-dessous)

Nous croisons quelques pêcheurs.

Nous poursuivons le chemin jusqu'au pont suivant amenant à la location de chevaux l'été et à un parking.

Nous décidons de laisser le lac derrière nous pour aller découvrir l'aire camping-car
"Serre Crampe".

Cette aire réservée aux camping-cars, 15 places est gratuite la journée et payante la nuit, 48h/11,20€.

Elle est très bien située dans un cadre en pleine nature avec accès 3G et toilettes à proximité.

Une borne de mise en fonction du Service pour camping-car (eau usées, eau grise). D'après les avis cette borne est assez capricieuse.

Nous revenons sur nos pas et regagnons le bord du lac. Nous prenons à droite en réempruntant le sentier, toujours dans ce cadre magnifique.

Au bout des habitations, nous prenons à gauche sur la digue.

A l'extrémité de la digue, nous profitons d'une vue générale du plateau en direction Campan (NNO).

Derrière nous, une autre vue sur le lac.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Nous traversons un pont, regagnons la route D 113 et reprenons le même itinéraire par lequel on est arrivé jusqu'au monument mémoire où nous quittons la D 113. Nous prenons la route goudronnée (Nord) regagnons la route du lac et prenons la direction NNO jusqu'à Payolle.

Dans Payolle, nous faisons une petite halte pour reprendre des forces (gaufres, bières...).

Nous avons une vue sur notre aire camping-cars.

"Patrick" nous attend sur son emplacement, il nous reste plus qu'à le rejoindre.

Nous avons effectué une superbe belle balade, facile, courte et à la portée de tous. Elle propose de jolies vues. Il nous tarde de la tester l'hiver en raquettes ou en skis randonnées.