Cap Prim et cala Barraca - Randonnée - Xábia/Jávea (Alicante) Espagne - Un aller retour dans la baie de Portixol - Le 26 juin 2018.

Nous avons décidé de faire une nouvelle randonnée sur Jávea. Comme nous avons fait le 24/06/2018 une des extrémités de la baie de Xábia/Jávea en faisant le cap San Antonio, aujourd'hui nous décidons de faire l'autre extrémité le cap Prim

Un aller retour de l'intersection de la calle Esparta et l'avinguda de Ultramar au cap Prim via la cala Barraca.

Date : 26.06.2018
Dénivelés : Non enregistrés.
Durée totale : 04 heures 16 dont 1 heure 31 minutes de pause
Météo : Soleil et chaleur.
Balisage : Aucun.
Difficultés : Aucune.

Départ : Camping "Jávea".

Le cap Prim est loin de notre camping. Nous avons repéré, hier quand nous étions à la plage, un arrêt de bus desservi par la ligne de bus menant à la cala Blanca, lieu nous rapprochant du départ de notre rando. Nous partons donc à pied du camping pour rejoindre le bord de mer et nous prenons le bus à l'arrêt prévu.

Renseignements pris auprès du chauffeur de bus, ce dernier surement habitué aux randonneurs, nous dépose avant la cala Blanca au niveau du carrefour de la calle Esparta et l'avinguda de Ultramar. Cela nous permet de remonter et d'apprécier la côte.

Notre sentier prend de la hauteur tout en quittant le bord de mer.

Derrière nous la baie de Jávea se découvre.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

La côte est magnifique et les fonds marins superbes.

Notre sentier rejoint le cami Calablanca puis la carretera del Pottitxol (CV-742) que nous remontons sur environs 650m.

Nous débouchons au belvédère de la croix de Portixol, lieu de départ de plusieurs randonnées.

En contre-bas se trouve l’île de Portixol.

A partir de là, deux parcours rando balisés sont proposés. Ils sont clairement signalés de panneaux.

Nous allons faire ces deux parcours.
Pour info : PR (Pequeño recorrido / Petit parcours) avec 2 bandes horizontales blanc et jaune et
SL (Sentier Local) avec 2 bandes horizontales blanc et vert.

Nous commençons par le cap Prim (SL CV 98).

Le parcours est balisé SL (Sentier Local) avec 2 bandes horizontales blanc et vert.

Le Cap Prim est situé dans une enclave écologique, la baie de Portixol. Le parcours est facile à suivre.

Nous progressons sur la ligne de crête. Au Sud, les falaises escarpées de Cap Negre, l’île du Portixol et les rochers d’Els Pallers forment un paysage de grande beauté

Nous suivons le sentier jusqu'au point le plus haut du Cap.

Le cap Prim est signalé par un totem.

Le Cap Prim est vraiment un excellent endroit pour contempler, au Nord, toute la baie de Xábia/Jávea.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'aggrandir)

Le profil du Montgó.

Le Cap Sant Antoni où nous avons randonné il y a deux jours.

Nous apercevons également les Molinos de la Plana.

Après avoir profité des lieux, nous rebroussons chemin et remontons à la croix de Portixol pour entamer la deuxième randonnée la cala Barraca (SL CV 97).

Le chemin traverse une zone remplie d'argousier, de griffe de chat et de pins.

Le sentier est bien marqué et balisé, nous voltigeons entre virages en lacets et escaliers pour arriver à la Cala de la Barraca.

La crique Barraca se trouve dans la baie de Portixol, entre le Cap Prim au Nord et le Cap Negre au Sud. La crique tient son nom des baraques des pêcheurs, qui aujourd’hui rénovées, sont toujours là. En face de la crique Barraca se trouve l’île de Portixol ( littéralement veut dire petit port ). Dans le passé, cette île de 300 mètres de longueur, a joue un rôle très important comme zone de mouillage et d’abri pour les embarcations qui réalisaient du commerce dans la méditerranée, comme le démontre la découverte de vestiges des nombreuses amphores romaines retrouvées sous ses eaux.

Malgré la beauté de cette crique, nous préférons trouver un lieu moins fréquenté. Nous retournons sur nos pas et allons sur la crique Sardinera en début du cap Prim. L'eau est translucide et il n'y a personne.

Nous avons passé l'après-midi à la crique Sardinera puis nous sommes rentrés par le même chemin qu'à l'aller et repris le bus. Cette rando est courte et sans difficulté. Les paysages sont superbes et préservés. Nous ne pouvons que la conseiller.