Le Sentier Dassy - Randonnée - Île de La Réunion - Le Tampon (97430) - Un aller retour depuis le Bras de Pontho à l'Entre-Deux - Le 05 octobre 2023.

 Cette promenade très courte est agréable. Le chemin utilisé durant des décennies pour relier le Bras de Pontho et le Tampon à l'Entre-Deux est désormais emprunté par les sportifs qui l'utilisent comme piste d'entraînement en la parcourant chaque week-end.
 
Un aller retour depuis le Bras Pontho (Tampon) à l'Entre-Deux par la passerelle "Pont de la Liane".

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNÉE :  
 
Date : 05.10.2023
Dénivelés : Positifs 692m - Négatifs 693m.
Distance : 7,66 km
Durée totale : 03 heures 13 dont 50 minutes de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Marcheur
Balisage : Aucun
Difficultés : Aucune par temps sec avec de bonnes conditions météo.


                                                     
 
L’accès en voiture : Rejoindre le Bras de Pontho (Tampon) et suivre la route en direction du Dassy - Garer le véhicule sur le parking dans les cannes à sucre au début du sentie ou en bordure de route.
 
Départ : La randonnée débute au Dassy, depuis le parking si petit qu'il ne peut contenir que trois voitures alors qu'il y en a en permanence une vingtaine garée le long de la route.
 
C'est en effet un lieu de rendez-vous incontournable pour les sportifs de la région du Tampon qui ont ici la certitude de faire du sport sur un sentier ouvert toute l'année. Le passage a été longtemps interdit car la passerelle commençait à montrer quelques signes de faiblesse au niveau du plancher en bois, ce qui n'empêchait nullement les gens d'y passer.

Ce sentier appelé communément "sentier Dassy", anciennement "sentier Tourangeau", a été baptisé "sentier Charles Payet" par la commune du Tampon.
 
 Le sentier longe tout d'abord un champ de canne (Sud-Ouest).
 
Puis il bifurque à angle droit vers le rempart (Nord Est). 

On profite de trouées dans la végétation pour apercevoir l'Entre-Deux de l'autre côté de la ravine "Bras de la Plaine" où notre sortie va nous mener.
 
 Le sentier est parfois caillouteux comporte quelques marches assez hautes mais il devient de plus en plus praticable au fur et à mesure de la descente qui se termine à l'Ilet Crescent. Le lieu parait abandonné même si certaines portions semblent être défrichées régulièrement. Cette zone comporte un beau sentier bordé de murailles sèches et d'arbres fruitiers, vestiges des vergers "lontan" qui semble aujourd'hui être remis en culture. 
 
 Le sentier se rapproche de la passerelle nommée "Pont de la Liane" qui domine et franchit le Bras de la Plaine.
 
 On emprunte la passerelle qui est large et sans danger.
 
Nous profitons des vues sur la rivière, tant vers l'amont que vers l'aval.

 Nous continuons notre rando et laissons le passerelle derrière nous.
 
On attaque la montée vers l'Entre-Deux par de nouveaux lacets dominant sur la rivière. Le sentier est large et comporte quelques marches au départ qui disparaîtront très vite.
 
On y retrouve les inévitables cailloux et plaques basaltiques, petites falaises dont certains sont protégés de rambardes.
 
La montée est plus courte que la descente terminée il y a quelques minutes. On rejoint ainsi rapidement le village après avoir franchi une dernière petite passerelle en bois. Un point d'eau se situe en bordure de route à la fin du sentier.
 
  On est parti de ce point pour effectuer un petit tour dans le magnifique village de l'Entre-Deux et ses cases créoles que nous avions découvert lors de notre séjour en novembre 2022.
 
Ananas de drôle de couleur... Comestible ou seulement décoratif ?
 
 Pour le retour, il nous a suffi ensuite de retourner sur nos pas pour terminer cet aller-retour.
  
La descente est tranquille et agréable.

Nous apercevons rapidement la passerelle qui enjambe le Bras de la Plaine.

Nous franchissons à nouveau la passerelle. A savoir qu'il est possible d'effectuer une visite à une arche naturelle, située quelques centaines de mètres plus en amont. Nous n'y sommes pas allés et avons repris la montée vers le Bras de Pontho.
 
Au cours de notre ascension, un dernier coup d’œil au village de l'Entre-Deux.
 
Nous voilà de retour à notre point de départ.
 
Nous sommes accueillis par un gros lézard Agame des colons. Cette espèce invasive est présente dans l'île depuis 1995 environ et menace les espèces endémiques.
 
Belle randonnée quasiment à l'ombre est très empruntée par les traileurs. Possibilité de pique-niquer au Bras La Plaine ou à l'Entre-Deux. Je conseille cette sortie qui peut être faite en partant d'un côté comme de l'autre. A Bras d Pontho, les places pour garer son véhicule sont rares au départ du sentier.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire