Platja d'Aro - Randonnée - Sant Antoni de Calonge (Costa Brava) - Un aller retour sur le chemin de ronde - Le 08 septembre 2021.

Aujourd’hui, nous profitons d'avoir notre voiture de location pour nous rendre à Sant Antoni de Calonge et découvrir une partie de la Costa Brava à pied, que nous ne connaissons pas, en empruntant le chemin de ronde de Calonge à Platja d’Aro. Nous savons que ce chemin est accessibles et entretenu, il permet de découvrir plusieurs petites criques isolées. Il chemine entre pins, belles villas et sur les plages tout en empruntant plusieurs petits souterrains.
 
  Un aller retour sur le chemin du littoral de Calonge à platja d'Aro.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
 
Date : 08.09.2021
Dénivelés : Positifs 36m - Négatifs 14m.
Distance : 06,52 km
Durée totale : 03 heures 07 dont 55 minutes de pause
Météo : Soleil et chaleur.
Niveau : Marcheur
Balisage : Blanc et rouge du GR® 92.
Difficultés : Aucune par beau temps, terrain sec.

                               

 
 
Départ :  Au niveau de la plage de Calonge, au pied de la torre Valentina.

 Nous n'avons eu aucune difficulté, à cette époque de l'année, pour trouver une place pour se garer gratuitement. Nous rejoignons le départ du sentier situé sur la plage de Calonge, au pied de la torre Valentina.

Nous prenons le chemin de ronde, qui emprunte le GR® 92 (balisé blanc et rouge), en direction du Sud et qui mène à Platja d’Aro. Cette partie Sud de la grande baie de Palamos et de Calonge redevient rocheuse et sauvage.

Dès que l’on quitte la grande plage, le chemin prend un peu de hauteur et propose des vues magnifiques sur la baie, puis sur la mer méditerranée, bordé de pins et rochers imposants. Dans cette partie le chemin est entre 10 et 20 mètres au-dessus de la mer, jusqu’au roques de planes.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l’agrandir)

Nous avons rapidement vu sur une seconde tour "Torre D'En Garrigo"

Très joli chemin atypique et attrayant avec sa végétation et ses criques.
 
Nous atteignons un carrefour de pistes où nous continuons sur le sentier côtier, toujours en direction du Sud. A retour nous prendrons le sentier montant au Nord Ouest pour rejoindre notre véhicule. 

Direction Platja d'Aro.

Nous arrivons à la Torre D'En Garrigo.
 
Notre sentier est aérien et nous permet d'apprécier la beauté du site. 

On franchit le cap Roques Planes de manière insolite, entre deux grands murs, pour atteindre les premières criques.
 
 Nous avons une vue générale sur la suite de notre chemin serpentant entre les différentes criques que l’on traverse à pied. Elles forment un petit chapelet de plage, absolument extraordinaires. C’est l’essence de la Costa Brava, les paysages identiques à ceux des cartes postales et des guides de voyages.
 
Nous passons par de nombreuses petites plages : Cala de la roqua del paller, La banyera, cala del esculls, cala del forn. Elles sont juste séparées par des rochers que le chemin gravit en pente plus ou moins raide.

On quitte la dernière petite crique par un souterrain, qui s’enfonce sous le rocher et réapparait sur la plage de Can Cristos.
 
 La plage de Can Cristos est assez grande. Nous découvrons avec surprise la présence d'un camping.
 
C'est vraiment une très belle plage.

 Au bout de la plage, un grand escalier nous mène vers une autre partie rocheuse du chemin de ronde.

 Le chemin redevient surplombant et sauvage. Il serpente par des aménagements humains taillés dans la roche ou sur des passerelles au-dessus de la mer. Nous passons juste sous les immeubles construit sur la falaise. La côte est ici d’une beauté à couper le souffle.

Juste après une dernière enfilade d’escalier et de passerelle, on arrive au point emblématique du chemin de ronde, qui est un endroit absolument magnifique, le cap Roig.

Une petite presqu’île rocheuse, juste coiffée des quelques pins à son sommet, sépare la plage en deux. Le paysage est ici inoubliable.

 Nous continuons notre randonnée toujours en direction de la Platja d'Aro en remontant de plage en plage.

Un petit coup d’œil, derrière nous sur le cap de Roig.
 
Plus nous progressons, plus nous en prenons pleins les yeux avec la beauté de ces sites.
 
Notre sentier passe de criques en criques en empruntant plusieurs tunnels.
 
 
Notre terminus sur ce chemin de ronde est la cala Rovira à l'entrée de Platja d'Aro. Nous en profitons pour nous baigner et prendre notre déjeuner dans l'une des paillotes sur la plage. Le chemin du retour se fait par le même chemin qu'à l’aller.
 
 C'est une très belle sortie qui nous a fait vraiment plaisir, nous n'avons pas croisé beaucoup de monde.
 
 Superbe balade à la portée de tous.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire