Cadaqués - Circuit en voiture - Catalogne - Une boucle via El Port de la Selva et le réservoir Boadella à Darnius - Le 07 septembre 2021.

Aujourd'hui, "Patrick" notre camion reste au repos au camping. Nous partons, avec notre voiture de location,  nous promener dans le Nord de Roses. Notre première étape est le village de Cadaqués. Nous y sommes déjà allés de nombreuses fois mais cela commence à dater.  Les années passées, nous avons utilisé de nombreux moyens de locomotion pour rejoindre Cadaqués en VTT, en bateau, en voiture avec notre caravane...

Située sur la péninsule du Cap de Creus, Cadaqués est une des localités les plus réputées de la Costa Brava de la région de Gérone. Son littoral rocheux parsemé des belles plages et de criques isolées, constitue l'un de ses principaux attraits, sans oublier le splendide paysage du Parc naturel du Cap de Creus.

La ville possède de superbes villas.

La vieille ville est dominée par l'église Santa María. Elle se distingue par sa façade blanche.

Son intérieur recèle un magnifique retable de style baroque.

La vue depuis le parvis de l'église est superbe.

C'est un étroit dédale de ruelles pavées et les maisons blanches qui compose la vieille ville.

La vieille ville de Cadaqués, au caractère méditerranéen tourné vers la mer, se trouve au fond de la baie.

De nombreux peintres ont vécu à Cadaqués mais c'est Salvador Dalí qui a donné à Cadaqués sa renommée internationale, car c'est ici que ce peintre de génie passa une bonne partie de son enfance, avant d'en faire son lieu de résidence. Sa maison-musée, située face à la baie de Port Lligat, au nord de la ville. L'emprunte de ces artistes est même reproduite sur les panneaux électriques, c'est très joli et original.

Après avoir mangés au restaurant, nous décidons de faire une petite marche digestive en longeant la baie de Cadaqués, côté Est, en direction de la Punta de Sa Conca au Sud.

Nous apercevons une petite île, île Es Sortell et décidons de l'explorer.

Au fur et à mesure de notre progressions, nous avons une des meilleures perspectives du centre village et les montagnes environnantes.

Nous passons par les plages Es Llané Gros et Es Llané Petit avant atteindre la plage Es Sortell par un sentier côtier bien marqué.

La plage Es Sortell offre un attrait particulier pour ses vues sur le village blanc de Cadaqués, qui contraste avec le bleu de la mer et les montagnes sombres du Cap Creus.

A partir de là, nous pouvons explorer l’île Sortell, un endroit peuplé de pins auquel nous arrivons après avoir traversée un beau pont avec plusieurs arches.

Nous faisons le tour de l'île tout en profitant de différents points de vue.

Du Sud de l'île, nous apercevons au premier plan la Punta de Sa Conca et plus loin le phare de Calanans.

Nous finissons le tour de l'île et revenons par le pont que nous avons empruntés à l'aller.

Nous finissons notre balade à Cadaquès et rejoignons notre véhicule. MAUVAISE surpris au moment de payer le parking 11,40 €. Touristes égalent vaches à lait.

Nous reprenons la route vers le Nord pour passer à la commune El Port de la Selva.

El Port de la Selva est une commune de la région de l’Alt Emporda. La ville située dans la presqu’île du Cap de Creus, région montagneuse sinueuse de la Sierra de Rodes et du massif du Cap de Creus avec le charme des criques escarpées et de l’imposante baie où elle repose la ville.

Nous reprenons la route et décidons d'aller voir un lac que nous ne connaissons pas malgré le nombre d'années que nous venons dans la région. Lac de Darnius appelé aussi "réservoir (Pantà) de Boadella ", qui fut construit dans le bassin de la Muga.

Le barrage hydroélectrique a été achevé en 1969 et a été conçu par l'ingénieur en chef Eugenio Pinedo, créant un réservoir d'une capacité de stockage de 60,2 hm³. Le barrage a une hauteur structurelle de 63 m et une longueur de crête de 250 m.

Nous sommes montés jusqu'au mirador pour avoir un point de vue général sur le lac.

Ce lac n'a rien d’exceptionnel, nous avons voulu juste le connaitre. Nous sommes rentrés à notre base pour retrouver "Patrick" notre camping-car. Nous avons bien apprécié cette journée découverte.