La Plaine des Sables par l'Oratoire Sainte Thérèse - Randonnée - Île de La Réunion - Saint Joseph (97412) - Boucle depuis le parking du Pas des Sables - Le 31 octobre 2023.

Cette courte randonnée, qui part du Pas des Sables, se poursuit en bord de falaise et offre de belles vues sur les sommets les plus hauts de La Réunion, la Plaine des Sables, sur le rempart et de fond de la Rivière de l'Est. Après l'oratoire, la descente est pentue mais ne présente aucun danger, elle permet de rejoindre la Plaine des Sables. La traversée de cette plaine permet de découvrir la beauté des paysages de cette zone aride. Seul point noir, le retour vers le parking se fait hélas par la route.

Une boucle depuis le parking du Pas des Sables à la Plaine des Sables par l'Oratoire Sainte Thérèse.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNÉE :

Date : 31.10.2023
Balisage : Jaune PR®10 - Rouge et Blanc GR® R2 quelques totems dans les carrefours stratégiques
Difficultés : Aucune par temps sec avec de bonnes conditions météo.
Particularités : Pas de point d'eau pour cette petite randonnée. Emmener le nécessaire car il n'y a pas d'ombre sur le parcours et quand le soleil tape sur la Plaine des Sables, la température monte rapidement. Cette randonnée peut également être ventée.

L’accès en voiture : Se rendre à Saint Pierre - Monter vers Bourg-Murat et emprunter la route forestière du volcan - Au bout d'une vingtaine de kilomètres se garer sur le parking au Pas des Sables, juste avant les rampes de la Plaine des Sables.

Départ : Directement du parking du Pas des Sables.

Nous connaissons ce petit parking car nous nous y sommes garés lors de notre randonnée au Morne Langevin en avril 2022. Le chemin démarre au poteau du PR®10 qui annonce l'Oratoire de Sainte Thérèse à 01:15.

On rejoint par une courte et faible montée le rempart qui domine la Plaine des Sables sur le sentier Mouton. Nous suivons le balisage Jaune en direction du Nord Est.

Le spectacle est unique et original avec la route qui descend en lacets puis se poursuit vers le Piton de la Fournaise qu'on aperçoit à l'horizon.

Le début de ce sentier est un des meilleurs emplacements pour avoir sous les yeux l'ensemble de la Plaine des Sables et tout au long de ce chemin en bord de falaise, nous profiterons de ces vues.
(Faire un clic pour agrandir la photo ci-dessous)

Nous progressons doucement car nous faisons beaucoup d'arrêts pour admirer les paysages. Le sol, pauvre en végétation de petits branles verts, est sableux avec de nombreuses pierres de lave qui affleurent.

Le chemin n'est pas spécialement beaucoup balisé mais il est bien marqué.

Sur notre gauche (Nord Nord Ouest) nous apercevons le Piton des Neiges qui se détache en dominant l'horizon de ses 3071m.

Nous apercevons même sur son flanc le refuge de la Caverne Dufour (2482m).

Sur notre droite (Sud Est), le Piton de la Fournaise (2632m) que nous avons gravi le 09 octobre 2019.

Nous avons des panoramas de tous les côtés. Ici en direction du Sud Ouest, on peut apercevoir Saint Louis.

Un peu plus loin, les vues sur le Fond de la Rivière de l'Est se multiplient.

Les effondrements ont laissé au bord du rempart de belles roches sculptées naturellement. On domine les parties herbeuses occupant le sommet du Plateau des Basaltes. Le sentier est toujours bien marqué.

Le volcan et ses paysages, c'est vraiment un lieu que nous apprécions, tout est beau au tour de nous.

Nous découvrons quelques fleurs qui sortent un peu de l'ordinaire minéral du secteur.

Nous passons en dessous du relais de communication du Piton des Basaltes.

Nous rejoignons un croisement de pistes.

Au panneau du Piton des Basaltes, un sentier permet de rejoindre le Piton Textor d'un côté et la Plaine des Sables de l'autre. Nous suivons à droite la direction Oratoire Sainte Thérèse et de La Plaine des Sables.

Au croisement qui suit, nous continuons tout droit vers l'Oratoire.

Nous dépassons un dernier carrefour de pistes en allant tout droit et on arrive tout de suite à l'Oratoire Sainte Thérèse. Nous sommes sur une partie du GR® R2 (Rouge et Blanc) commune avec le PR®10 (Jaune).

l'Oratoire est un classique de la région, il est fleuri et assez propre.

De l'Oratoire, nous revenons sur nos pas jusqu'au dernier croisement.

Nous prenons le chemin qui descend à gauche vers la Plaine des Sables.

Le chemin descend doucement au début.

Puis la pente augmente avec quelques passages vertigineux.

Derrière nous, les dénivelés négatifs déjà parcourus.

Nous apercevons en contrebas les premiers lacets qui arrivent, le sentier est toujours bien visible.

Notre cheminement est agréable avec de nouveaux angles de vues sur la Plaine des Sables vers le Chisny, le Piton de La Fournaise.

Nous apercevons à contrebas un carrefour de pistes où nous devons passer et prendre la piste partant sur la droite (Plein Sud).

La pente s'atténue sur la fin de la descente, nous pouvons voir le rempart d'où l'on vient.

Au bas de la descente, nous traversons une petite zone de végétation dense faite d'herbes et d'arbres qui dénote par rapport au reste de l'environnement. Un "Oasis" qui propose un peu l'ombre.

Très vite on retrouve une végétation clairsemée faite de petits arbustes.

Nous atteignons l'intersection que nous avions repérée au cours de la descente. Nous partons à droite (Sud) en restant sur le PR®10 doublé par un marquage peinture blanche en direction du Pas des Sables annoncée à 01h15.

Nous délaissons le GR® R2 Rouge et Blanc continuant tout droit (Ouest Sud Ouest) en direction du Piton de La Fournaise.

Derrière nous une vue d'ensemble du rempart des Basaltes.

La végétation passe de clairsemée à rare puis est carrément absente.

Nous suivons la piste (Sud) grâce aux balises blanches peintes sur le sol.

On rejoint en 30 minutes la route en terre de la Plaine des Sables.

Nous prenons à droite (Ouest) vers le Pas des Sables annoncé à 45 minutes où se trouve notre parking du départ.

Nous sommes sur la Route Forestière 5.

Sur notre droite, nous avons une vue sur notre trajet fait dans la Plaine des Sables.

Cette route est impressionnante que ce soit en voiture ou à pied, SUPERBE.

Il nous reste plus qu'à remonter le rempart en bordure de route. C'est dommage qu'aucune piste n'existe, c'est le seul point noire de cette randonnée.

Un dernier coup d’œil sur la Plaine des Sables et un peu d'information sur les reliefs face à nous.

Une très belle randonnée dans un site magnifique. Un complément des randonnées au Piton de La Fournaise et au Morne Langevin. Sortie que nous conseillons vraiment.