La Roche Merveilleuse - Randonnée - Île de La Réunion - Cilaos (974) - Une boucle du village à la roche - Le 03 octobre 2019.

Aujourd'hui, nous partons découvrir l'île de La Réunion. Nous décidons d'aller à l’intérieur de l'île dans le cirque de Cilaos pour une première randonnée afin de se mettre en jambe. Le village de Cilaos se trouve perché à 1200m d’altitude sur un plateau entouré par les principaux sommets de l’île avec des pics vertigineux. Il y a le Grand Bénare, les Trois-Salazes, le Gros Morne et le piton des Neiges avec ses 3070m.
Cilaos vient du mot malgache "tsilaosa" signifiant le "pays que l’on ne quitte pas ".

Ce site offre un cadre magique, mais pour en profiter il faut affronter, en voiture, l'ascension de la route aux "400 virages". Elle serpente le long de remparts, perchée au-dessus du vide creusé par le bras de la rivière de Cilaos.

Une boucle depuis le village de Cilaos jusqu'à la Roche Merveilleuse.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :

Date : 03.10.2019
Dénivelés : Positifs 273 m - Négatifs 267 m.
Distance : 07,24 km
Durée totale : 02 heures 27 dont 13 minutes de pause
Météo : Soleil et chaleur.
Niveau : Marcheur
Balisage : blanc et rouge, jaune et des plaquettes directionnelles.
Difficultés : Aucune par beau temps, terrain sec.


http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfbhttp://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb





Départ : Parking rue des sources.

Accès voiture : Depuis Saint-Gilles-les-Bains, comptez environ 1h45 pour arriver à Cilaos. Depuis la RN1, prendre la sortie "Saint-Louis / Cilaos", suivez ensuite la Nationale 5 (des panneaux indiquant Cilaos). Et préparez-vous à affronter la route aux "400 virages". Attention pendant la période cyclonique, des éboulements de pierres, de l’eau et des glissements de terrain peuvent entraîner la fermeture de la route pendant le nettoyage.

 Nous nous garons à la sortie et au-dessus du village.

Après un petit repérage dans le village, nous prenons la direction du Nord et de l'église Notre Dame des Neiges en empruntant la D 241. L’église Notre Dame des Neiges toute blanche, construite en 1932, domine le village de Cilaos.

Nous prenons un peu d'altitude et dépassons l'église.

La route nous mène aux thermes. Situés un peu au-dessus de l’église, les thermes de Cilaos proposent à tous les vertus de ses eaux chaudes.

Nous quittons la route départementale juste après les thermes en suivant le balisage.

Nous découvrons la végétation de l'île de La Réunion.

Si le balisage n'est pas présent sur toute la distance de notre sortie, le sentier est bien marqué.

Au cours de notre ascension, nous apercevons Cilaos et son cirque à travers trouée dans la végétation.

Le sentier est toujours bien marqué.

Nous passons à proximité de l'aire de pique-nique du plateau des Chênes.

Le Tarier de la Réunion ou localement appelé "tec-tec" (Saxicola tectes) est une espèce d'oiseaux forestiers endémique de l'île de La Réunion. Il n'est pas craintif et nous regarde passer sans bougé.

Nous continuons notre chemin, en faisant plus confiance aux totems, plaquettes directionnelles qu'aux balisages. Nous étions sur un balisage blanc et rouge qui est maintenant jaune ?

Nous atteignons la route forestière 10 que nous empruntons. A une intersection avec une piste, nous avons un doute sur la direction de la Roche Merveilleuse. Nous décidons de prendre la piste c'est en réalité la boucle du circuit botanique.

Le circuit botanique fait, nous revenons sur la route forestière et 100m en contrebas nous arrivons à destination.

Nous montons sur le promontoire naturel de la Roche Merveilleuse.

Ce promontoire offre une vue panoramique sur le village de Cilaos.

Ici un mouvement de terrain emblématique de Cilaos, "le Gros Morne de Gueule Rouge".

A ce belvédère, nous avons une table d'orientation originale qui nous indique tout les sommets nous dominant. Ici, le Grand Bénare et ses 2898m. Sommet que nous ferons au cours de notre séjour.

Le Piton des Neiges 3071m.

Après avoir profité de ces magnifiques paysages, nous reprenons notre escapade. Nous regagnons la route forestière 10 et la redescendons en direction du Sud Est. Nous atteignons la route départementale D 241 "Route du Bras Sec" qui nous ramène au village de Cilaos. Nous en profitons pour admirer les maison créoles.

Au village après une petite visite, nous déjeunons dans une petit restaurant local. Si cette rando n'a rien d’exceptionnelle, par contre le site de Cilaos est vraiment très beau et il offre en plus de ses paysages grandioses un grand nombres de départs de randonnées. Il nous reste plus qu'à redescendre par la route des 400 virages pour regagner notre hébergement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire