Voilà une randonnée que nous avions programmée l'année dernière (13/11/2023) mais que nous avions dû annuler à cause des mouvements sociaux qui bloquaient la circulation à Saint Pierre.
Nouveau départ aujourd'hui, direction le Sud Est de l'île pour une petite sortie sur le sentier du littoral à la plage verte entre le village du Tremblet et la Pointe du Tremblet, à proximité de la Ravine des Citrons Galets sur Saint Philippe.
Un aller retour du parking du Tremblet sur la N2 jusqu'à l'épave du Tresta Star par la plage de sable vert.
RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Date : 05.01.2025
Dénivelés : Positifs 133m - Négatifs 135m.
Distance : 4,28 km
Durée totale : 01 heure 28 dont 05 minutes de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Randonneur
Balisage : Bleu quelques totems.
Difficultés : Aucune par beau temps avec de bonnes conditions météo et mer calme.
Pour info :
La piste forestière d'accès 17 est fermée par arrêté préfectoral, le départ de la rando se fait depuis la N2.
Nous avons prolongé jusqu'à l'épave du Tresta Star, dont l'accès est aussi interdit au public par mesures de sécurité.
La baignade à la plage du Tremblet est interdite en raison du risque de requins.
Accès voiture : Depuis Saint Leu, prendre la RN1, Saint Pierre, N2, Saint Philippe, Le Tremblet, jusqu'au parking situé au carrefour de la piste forestière n° 17.
Départ : Directement du parking sur la N2 au Tremblet.
Une barrière baissée interdit l'accès aux véhicules et un arrêt préfectoral est affiché.
La route descend vers l'océan (Nord Nord Est) et arrive à un parking.
Nous quittons la route forestière et empruntons un chemin où un panneau indique la plage du Tremblet à 15 minutes.
Le sentier démarre par quelques marches puis nous passons devant un Kiosque sur notre droite.
Notre sentier n'est pas trop entretenu, il descend vers la côte.
Nous apercevons depuis un surplomb la plage de sable vert.
Puis plus loin, nous découvrons une vue sur la pointe du Tremblet avec l'épave du Tresta Star.
Nous continuons de descendre jusqu’à arriver sur les coulées de lave refroidies. Nous atteignons un totem indicateur sur le sentier littoral.
Nous apercevons la plage du Tremblet et continuons tout droit en marchant sur la lave et en suivant le balisage bleu du sentier des laves, jusqu'à découvrir cette plage d'olivine.
La plage du Tremblet est unique en son genre, elle est la plus jeune plage de La Réunion, elle est apparue en 2007 suite à une éruption du Piton de la Fournaise. C'est une plage rare puisque celle-ci est composée de sable noir très fin qui scintille au soleil comme s'il contenait des paillettes d'or, c'est de l'olivine (minéral qui se cristallise au refroidissement de la lave), qui donne une couleur vert/jaune à la plage.
Nous prenons pied sur la plage verte et en profitons pour récolter une poignée de sable. Puis nous continuons en direction de la pointe du Tremblet en laissant la plage derrière nous.
Nous atteignons le Grand Brulé. Un paysage improbable entre lave refroidie et végétation intacte de la forêt. Rien n’arrête la route du magma en fusion qui vient finir sa course dans l’océan Indien, esquissant à chaque passage un nouveau galbe à la côte Est réunionnaise.
Le Grand Brulé appartient à l’enclos Fouqué, sculpté au gré des coulées de lave du Piton de la Fournaise qu'il domine. Il est la partie côtière de la dernière caldeira formée par le Piton de la Fournaise et s’étend du rempart du Tremblet à Saint-Philippe jusqu’au rempart du Bois Blanc à Sainte-Rose.
Nous montons sur l'épais manteau de basalte, toujours en direction de la pointe du Tremblet (Nord Nord Est).
Nous poursuivons notre sortie pour observer l'épave du "Tresta Star". Échoué lors du cyclone Batsiraï de février 2022.
Le navire est resté dans son jus, il continue de se dégrader naturellement, la mer faisant son travail.
Pour rappel : L'approche comme l’accès au navire sont interdits. Un effondrement du navire est possible à tout moment. Face au risque majeur de chute à la mer, en raison des mouvements du bateau fouetté par la houle, du pont glissant et de l’absence de garde-corps, il est formellement interdit de monter sur le navire.
De même, La mer étant souvent agitée dans ce secteur rocheux, toutes tentatives d’accès par la mer sont particulièrement dangereuses.
Nous avons resté les consignes de sécurité et nous ne sommes pas montés sur le navire.
Pour le retour, nous avons suivi le sentier balisé bleu qui nous a fait passés au dessus de la plage du Tremblet. Un peu obligés de mettre les mains, le passage par la plage est plus facile à la condition que l'océan soit calme et sans houle.
Pour le reste de l'itinéraire jusqu'au parking, nous avons pris par le même sentier qu'à l'aller.
La nature reprend vie rapidement.
Belle petit sortie variée en découvertes et paysages. Le but de cette petite sortie était d'aller voir la plage de sable vert du Tremblet et de la comparer avec la plage verte de Big Island d'Hawaii où nous sommes allés il y a quelques années. Mais, rien de comparable, les couleurs du sable de la plage d'Hawaii sont beaucoup plus impressionnantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire