La Cascade Jacqueline et le tour de la Pointe de Langevin - Randonnée - Île de La Réunion - Langevin (97480) - Aller retour à la pointe puis à la cascade - Le 27 avril 2022.

Nous avions prévu de faire la randonnée pour découvrir la cascade de Langevin ou cascade Grand Galet, sortie conseillée par nos amis réunionnais, mais nous nous sommes un peu plantés sur notre objectif. Nous avons bien été sur la commune de Langevin mais nous avons fait la cascade Jacqueline par le tour de la Pointe de Langevin.
 
Une boucle aller à la Pointe de Langevin depuis le port et un aller retour à la cascade Jacqueline.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
 
Date : 27.04.2022
Dénivelés : Positifs 21m - Négatifs 17m.
Distance : 03,86 km
Durée totale : 01 heure 25 dont 02 minutes 30 de pause
Météo : Soleil
Niveau : Marcheur
Balisage : aucun.
Difficultés : Aucune par temps sec et avec de bonnes conditions météo.
 
 

                                 

 
 L’accès en voiture : Depuis Saint Leu rejoindre Langevin par la N1 et N2 - Franchir la rivière et prendre plus loin la Rue Gabriel Macé au rond-point en direction du Port de Langevin - Se garer sur le grand emplacement de parking.
 
Départ : Parking au niveau de la Marine de Langevin.
 
 Notre randonnée débute du port de Langevin.
 
Nous suivons la côte au plus près sur une large piste bordée de filaos et de roches volcaniques.
 
Plusieurs pistes sillonnent la région de Saviac, nous restons sur celle qui longe au plus près la côte. La piste est large, propre et souvent plate pour une balade familiale assurée.
 
Outre les paysages en direction de l'océan, on passe près de beaux arbres aux troncs noueux qui laissent tomber au sol leurs aiguilles.
 
 Il est fréquent de passer près de criques parfois impressionnantes quand les vagues sont fortes. Certains petits sentiers partant sur la droite permettent de se rapprocher de l'océan pour de superbes panoramas sauvages.
 
Ne pas manquer au passage la table d'orientation précisant que la pointe est la plus au sud de tous les départements français.

Sur le même sentier, nous poussons un peu plus loin jusqu'à la borne de l'IGN.
 
La végétation est luxuriante en bordure de chemin.
 
Si la piste est toujours d'aussi bonne qualité, nous choisissons de progresser sur de petits sentiers partant sur notre droite vers l'océan, pour profiter des vues.
 
Notre sentier nous ramène sur la piste qui se met à descendre un peu. Il est possible, de partir sur la gauche pour poursuivre la boucle ou d'effectuer un court aller-retour sur la petite route littorale. Nous choisissons cette dernière possibilité et prenons le sentier de droite qui rejoint en quelques secondes cette petite route.
 
Nous longeons (Est), par la route, une longue plage de galets sur cette côte sauvage sur laquelle viennent se briser les vagues.
 
Nous sommes dominés par les hauts de Langevin.

Cette petite route étroite, sans grande circulation, nous mène jusqu'à un virage partant à gauche, proche d'une petite ravine. Nous cherchons un petit sentier qui remonte en face vers un point de vue situé sur le haut de la falaise mais en vain.
 
Nous faisons demi-tour et revenons au premier croisement et rattrapons la boucle en marchant vers le stade de Langevin.

Puis nous progressons sur des portions de pistes d'aussi bonne qualité que celles utilisées sur le littoral. On traverse tout d'abord un agréable bois de filaos. De nombreuses pistes partent un peu partout pour rallonger à souhait cette courte boucle. Nous finissons en rejoignant la route puis à gauche le parking, départ de notre sortie du jour.
 
Nous continuons la randonnée du parking et filons en direction de l'estuaire de la Rivière Langevin en longeant la côte.
 
Le bassin est vaste, alimenté par sa courte cascade apportant beaucoup de courant.
 
Nous partons sur la droite sur un sentier facile à prendre après quelques marches basaltiques.
 
On contourne tout d'abord un bras de la rivière, le sentier comporte beaucoup de terre glissante et de pierres qui nécessitent une attention particulière.
 
Quelques sentiers partent sur la gauche pour rejoindre la rivière vers l'estuaire ou pour s'approcher de larges bassins agréables à la baignade.
 
La Cascade Jacqueline n'est qu'à 5 bonnes minutes de marche, on longe une haute falaise occupée par quelques bananiers.
 
Nous atteignons le bassin alimenté par la magnifique chute tombant en deux paliers, "La Cascade Jacqueline".
 
Il est possible de se baigner également à cet endroit habité par les pigeons. La cascade représente un beau spectacle.
 
Nous faisons demi-tour pour revenir au parking tout en profitant de la fraîcheur de la rivière et de la beauté du site.
 
Du parking, nous en profitons pour visiter le port de la ville de Langevin qui est  très particulier et immortalisé par l'émission télé de Thalassa qui expliquait la difficulté pour les pêcheurs d'accoster ou d'embarquer par mer démontée. Il faut souvent plusieurs manœuvres pour arriver à diriger la longue embarcation dans le minuscule chenal d'où elle sera treuillée afin de rapporter le poisson.
 
On comprend mieux pourquoi il est difficile d'y accoster.
 
Tout près, les installations sommaires permettent d'imaginer le retour des pêcheurs et la dangerosité du lieu quand la mer est forte. Nous repérons le local abritant le treuil électrique et passons à l'arrière en prenant garde de ne pas tomber sur les basaltes acérés.
 
Près du parking, l'attraction, par mer calme, consiste à franchir la faille en marchant sur l'arche naturelle qui domine mais cette traversée peut s'avérer dangereuse.
 
Derrière la mise à l'eau du port, on arrive après quelques acrobaties à de petits bassins d'eau claire où les locaux viennent pêcher quand la houle est plus calme. 
 
Nous regagnons l'esplanade et son grand banian. L'endroit comporte jusqu'à une dizaine de longues barques entre les racines où la vierge qui veille sur le lieu.
 
Nous rejoignons la cale de Langevin qui nous permet de faire de belles photos des hautes vagues qui s'écrasent sur la côte.
 
 Nous avons fait cette randonnée accidentellement et c'est enfin de compte une belle petite randonnée que nous ne regrettons pas d'avoir fait. Les paysages sont variés et sont de toutes beautés.

Par contre nous avons suivi les consignes et nous ne nous sommes pas baignés.
 

ARTICLE PRÉCÉDENT
SÉJOUR A L'ÎLE DE LA RÉUNION 2022
ARTICLE SUIVANT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire