Cascade Grand Galet - Balade découverte - Île de la Réunion - Langevin (97480) - Le 15 novembre 2022.

La cascade Grand Galet, que l’on nomme également cascade Langevin, se situe dans la ville du même nom dans le sud sauvage de l’île. C'est une sortie que nous voulions faire au mois d'avril dernier mais nous nous sommes trompés de destination. Nous avons bien fait une cascade sur la commune de Langevin mais la cascade Jacqueline. Aujourd'hui, nous allons au bon endroit.
 
 L’accès en voiture : De Saint-Leu emprunter la route des Tamarins en direction de Saint-Pierre puis prendre la sortie de St-Joseph, continuer sur la Route Nationale jusqu'au village dit "Langevin". Au niveau du grand portique métallique utilisé pour la pesée des cannes, prendre à gauche. Continuez en direction du village de Grand Galet, la route longe la rivière jusqu'au parking de la cascade de Grand Galet Langevin (qui est indiquée).
 
Malgré qu’elle soit nichée au beau milieu d’une nature luxuriante, la cascade n’est pas difficile d’accès pour les non-randonneurs car accessible en véhicule. 

Pour info : Les chiens sont interdits tout le long de la rivière par un arrêté depuis 2019.
 
Départ :  Du parking de la cascade de Grand Galet.
 
  Déjà, la route d'accès menant à la cascade et au village de Grand Galet depuis Langevin fait partie prenante de cette sortie. Longue d’une dizaine de kilomètres, la route ombragée suit le lit de la rivière Langevin et vous fait traverser de jolis ponts métalliques. Certains virages sont difficiles à négocier, en pente raide, ils sont parfois très serrés et nécessitent de repasser en première. 

La cascade se trouve dans un virage, il faut se garer un peu avant où se trouve un parking prévu à cet effet ou comme nous encore un peu plus bas.

Nous remontons à pied en direction de la cascade et du parking. Nous découvrons d’ailleurs deux magnifiques bassins à l’eau translucide : le bassin Jar et le bassin z’hirondelles.

Nous atteignons le parking, 10 minutes depuis notre départ du véhicule.

Avant d'atteindre la cascade nous l'entendons puis l'apercevons à travers la végétation la cascade.

Sur place, une plate-forme sécurisée par un garde-corps offre une vue générale de la cascade, il y a du monde malgré que l'on soit en semaine et tôt le matin.
 
Devant nous, la cascade se présence par plusieurs chutes d’eau hautes de plusieurs dizaines de mètres avec un débit plus ou moins puissant selon la saison, la cascade finit son chemin dans un bassin aux couleurs cristallines.

 
Il est possible de descendre pour profiter du bassin et même quelques autres petites cascades moins impressionnantes mais tout aussi jolies. Langevin ne se limite pas à cette seule cascade.
 
 La cascade Grand Galet est un passage obligatoire, lors de votre séjour à la Réunion. Très réputée et connue, il est impossible de manquer cette cascade. C'est un incontournable, l’une des plus emblématiques et également l’une des plus visitées de l’île de la Réunion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire