Véloroute Pyrénées-Gave-Adour - VTT - TARSACQ (64) à LAROIN (64) – Piste cyclable impraticable, coupée en trois endroits - Le 25 novembre 2016.



Sur le papier, le projet FAISAIT rêvé : une piste cyclable, nommé "la véloroute Pyrénées-Gave-Adour" traversant le département des Pyrénées Atlantiques (64) d’Est en Ouest en reliant Lestelle-Bétharam à Bayonne. Aujourd’hui, cette voie verte est un gros plouf ! Un gaspillage de nos impôts. Le département a mis la charrue devant les bœufs sans concertation avec les communes, les associations et clubs connaissant le terrain.

 
Sur les seuls 13 km longeant le gave de Pau entre la commune de Tarsacq et Laroin, la piste est coupée à trois endroits :
1ère coupure : La piste, passant trop en bordure du gave, a été emportée. Il existait un passage parallèle à l’intérieur des terres en bordure du champ mais il est actuellement interdit par le propriétaire avec la mise en place d’une clôture.
2ème coupure : Des travaux par une société exploitation de forestière interdit le passage sur une autre portion.
3ème coupure : Des travaux de la SAUR, pour la mise en place de canalisations d’eau potable.
De plus, sur ces trois coupures, aucune déviation n’est mise en place par un fléchage continu et dans les deux sens. Le département aurait mieux fait de laisser l’ancien chemin des gaves et de faire la piste cyclable le long de la route départementale.

1 commentaire:

  1. En France quasiment aucune piste cyclable n'est securisée, ni faite pour faire du vélo de route. Il y a des trottoirs partout, des cédés le passage... Des gens qui se gardent dessus. Elles ne sont pas entretenues.A croire que celui qui les construit n'a jamais fait de vélo de sa vie... Bref, on nous parle de sécurité en permanence... Mais là ca ne rapporte rien donc aucun intérêt !

    RépondreSupprimer