Canal des 2 mers - VTT - Moissac et Montech (82) - Voie verte entre Golfech "pont de Roux" (PK83) et Bessens (PK33) - Du 21 au 24 mai 2018.

Nous avons été agréablement surprise de passer une nuit très calme sur l'aire communale de camping-car de Saint Cirq Lapopie (46) que nous quittons aujourd'hui pour rejoindre Moissac (82). Changement dans notre rythme et notre organisation de notre voyage, Moissac sera notre base pour découvrir en plusieurs étapes et en vélo sur le canal du midi.

Le 21 mai 2018

Nous avons choisi sur Moissac le camping "L'île du Bidounet" ***. Nous ne pouvons être mieux situés pour partir faire du vélo, car la voie verte (V.V.) passe au centre de la commune. La V.V. longe le canal latéral de la Garonne en empruntant  le chemin de halage que nous allons emprunter en vélo durant les prochains jours. Ce camping a largement répondu à toutes nos attentes. Nous avons payé 16,10€/nuit avec la carte ACSI.
 

Ce camping a une particularité, il faut emprunter un passage qui passe dans le moulin pour atteindre l'île où se trouve le terrain du camping.

Le passage fait 3,07m de large et de haut. Notre camion a pu passer sans problème tout en faisant attention. Il y a possibilité pour les C.C. plus grand et haut de s'installer à l'entrée du camping sur une zone dédiée "aux gros".

 Après s'être installé et déjeuné, nous enfourchons nos montures pour faire notre première sortie en vélo.

L'appellation "canal des deux mers" est attribuée à l'ensemble formé par le canal de la Garonne qui va de Castets-en-Dorthe (33) à Toulouse (31), et le canal du Midi qui rejoint Toulouse à la Méditerranée.

Le canal du Midi fut construit de 1667 à 1681 par Paul Riquet sous le règne de Louis XIV, le canal de la Garonne ne fut réalisé qu'au XIXème siècle (1839-1856). Sa construction fut controversée et souvent remise en cause en cours de travaux compte-tenu de l'arrivée d'un nouveau mode de transport: le train... Finalement, le 12 mars 1956, le canal des deux mers reliait la Méditerranée à la Garonne dans sa partie navigable, ce qui permettait aux bateaux de rejoindre l'Atlantique. La trafic sur les 193km du canal de la Garonne entre Castets-en-Dorthe et Toulouse est aujourd'hui exclusivement dédié à la navigation de plaisance, la dernière péniche assurant le transport de marchandises ayant cessé son activité en 2000. L'aménagement d'une voie verte, exclusivement destinée aux circulations douces, et en particulier aux vélos, nous offre aujourd'hui une opportunité exceptionnelle pour réaliser des parcours cyclistes accessibles à tous dans un cadre idyllique et sécurisé.


 Un aller-retour sur la voie vert (chemin de halage) du camping d'île du Bidounet à Moissac au pont écluse Escatalens PK 47,490.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
Carte : IGN Castelsarrasin n° 2041 O

Date : 21.05.2018
Dénivelés : Positifs 24m - Négatifs 25m.
Distance : 35,66 km
Durée totale : Non enregistrée
Météo : Soleil.
Niveau : Facile
Balisage : aucun.
Difficultés : Aucune.

                                                                             

Départ : Camping de l'île du Bidounet à Moissac (82).

Nous rejoignons le canal des deux mers au niveau du pont-canal du Cacor au point kilométrique (PK) 62.
 

Nous prenons la direction de Toulouse (vers l'Est).

La première écluse que nous atteignons au cours de notre sortie est l'écluse 22 d'Artel.

Le chemin de halage nous fait traverser Castelsarrasin.

Nous remontons jusqu'à l'écluse n° 16 "Escatalens" puis au pont du même nom au PK 47,490, terme de notre étape du jour.

Nous faisons demi tour à ce niveau après avoir enregistré le point Gps. Nous reprenons le même chemin qu'à l'aller.

Si toutes les écluses ont été construites sur les mêmes bases, elles ont chacune leur beauté spécifique.

Nous sommes de retour à notre camping en fin d'après-midi nous avons parcouru environ 35km sur cet aller-retour.

Le 22 mai 2018

La nuit que nous avons passé à Moissac a été parfaitement calme malgré les fêtes locales et son feu d'artifice. Nous décidons d'aller visiter un peu la ville le matin. Nous visitons l'incontournable abbaye Saint Pierre et admirons des anciens dessins publicitaires sur certaines façades du centre ville, dommage que la commune ne les entretient pas.
 L'après-midi, nous reprenons nos vélos et partons sur la voie verte mais cette fois en direction de Bordeaux (vers l'Ouest).
  Un aller-retour sur la voie vert (chemin de halage) du camping d'île du Bidounet à Moissac au pont de Roux à Golfech PK 82,974.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
Cartes : IGN Bourg De Visa n°1940E - Valence (Tarn et Garonne) n°1940O - Saint-Nicolas-De-La-Grave n°1941E - Moissac n°2040O - Castelsarrasin n°2041O

Date : 22.05.2018
Dénivelés : Positifs 74m - Négatifs 59m.
Distance : 40,88 km
Durée totale : Non enregistrée
Météo : Soleil.
Niveau : Facile
Balisage : aucun.
Difficultés : Aucune.

                                                                             

Départ : Camping de l'île du Bidounet à Moissac (82).


 Nous remontons jusqu'au pont de Roux à Golfech (82) au PK 82,974, terme de notre étape du jour.  Nous faisons demi tour à ce niveau après avoir enregistré le point Gps. Nous reprenons le même chemin qu'à l'aller.

Cette partie du canal est moins fréquentée et plus "banale" que notre circuit de la veille malgré qu'elle est empruntée sur une longue portion par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.
Retour au camping de "L'île du Bidounet" pour une deuxième nuit. Nous avons parcouru aujourd'hui 40,88km soit 76,54km en deux jours.

Le 23 mai 2018

Ce matin, changement de base (de camping) pour continuer notre périple en vélo le long du canal. Nous prenons le camion et nous rendons à Montech (82). Nous nous installons au camping municipal de Montech *** . Ce camping a totalement répondu à toutes nos attentes, il a l'avantage d'être à proximité de grandes surfaces accessibles à pied. Nous avons payé 14,60€/nuit.

Dés notre installation finie, nous prenons nos vélos et partons sur le chemin de halage qui passe juste devant l'entrée du camping. Nous prenons la direction inverse à Montech pensant aller dans la direction de Moissac. Il n'y a personne sur le chemin et l'eau du canal stagne... Nous constatons que nous ne sommes pas sur le bon canal. Nous avons pris la liaison entre Montech et Montauban au lieu d'être sur le canal de la Garonne.

  Un aller-retour sur le canal de liaison entre Montech et Montauban depuis le camping municipal à l'aval de l'écluse de Fisset.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
Cartes : IGN Montauban n°2041E - Castelsarrasin n°2041O

Date : 23.05.2018
Dénivelés : Positifs 112m - Négatifs 99m.
Distance : 14,64 km
Durée totale : Non enregistrée
Météo : Soleil.
Niveau : Facile
Balisage : aucun.
Difficultés : Aucune.

                                                                             

Départ : Camping municipal de Montech (82).


Nous faisons demi-tour juste avant d'atteindre l'écluse de Fisset. Nous retournons au camping pour déjeuner.
Nous nous remettons en selle en début d'après-midi et nous prenons la direction du village de Montech puis la voie verte en bordure du canal de la Garonne en direction de Bordeaux (Ouest).

 Un aller-retour sur le canal de la Garonne du camping de Montech à l'écluse d'Escatalens puis au pont de Bessens PK 33,351.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
Cartes : IGN Montauban n°2041E - Castelsarrasin n°2041O - Grenade n°2042E

Date : 23.05.2018
Dénivelés : Positifs 24m - Négatifs 15m.
Distance : 46,54 km
Durée totale : Non enregistrée
Météo : Soleil.
Niveau : Facile
Balisage : aucun.
Difficultés : Aucune.

                                                                             

Départ : Camping municipal de Montech (82).

Notre premier objectif rejoindre le pont écluse d'Escatalens où nous sommes allés le 21/07/2018 depuis Moissac. Nous passons au niveau de "la pente d'eau" de Montech, d'une particularité technologique qui remplace 5 écluses. Hélas, nous ne l'avons pas vue fonctionner.

 Après avoir atteint notre premier objectif de la journée : l'écluse d'Escatalens, nous faisons demi-tour. Nous repassons par Montech puis prenons la direction de Toulouse (Est) notre deuxième objectif. Toujours sur le chemin de halage du canal de la Garonne, nous roulons jusqu'au pont de Bessens au PK 33,351.

Puis nous revenons au camping municipal de Montech pour reprendre des forces et passer nuit. Nous avons parcouru aujourd'hui 46,54km soit 123,08km en trois jours. Nous sommes enchantés du parcours que nous avons réalisé en vélo sur la voie verte qui longe le canal de la Garonne entre Golfech et Bessens. Demain matin, c'est la fin de notre périple de neuf jours entre Périgord, Lot et le canal du Midi. Nous repartons pour la maison en passant par Auch, Mirande, Vic-en-Bigorre et Pau.

CIRCUIT PÉRIGORD - LOT - CANAL DU MIDI 2018 ACCUEIL SORTIES CC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire