Le sentier des glaciers - Randonnée - Bolquère (66) - Boucle sur le circuit raquettes balisé n° 03 au départ d'Estagnols - Le 13 mars 2023.

Deuxième randonnée de notre séjour sur Font Romeu (66), le soleil est là, les températures sont douces et la neige toujours absente. Nous décidons de partir sur la station de Bolquère et de faire la boucle du circuit n° 03 "le sentier des glaciers" que nous avons fait en partie en 2017 quand nous avons fait le circuit n° 05 "les fortifications", le début des deux circuits étant communs.

Boucle sur le circuit n° 03 depuis le parking "Les Estagnols" à Bolquère (66).

Cartes : Font-Romeu Capcir (2249 ET)
Bourg-Madame Mont-Louis Col de la Perche (2250 ET)

Date : 13.03.2023
Météo : Soleil et nuages.
Balisage : Spécifique raquettes n° 03.
Difficultés : Aucune difficulté par bonne conditions de neige (quand il y en a) et par temps clair.

L’accès en voiture : De Font-Romeu prendre la D 618 en direction de Mont-Louis dépasser Super Bolquère et se garer sur le parking "les Estagnols".

Le départ de la rando n° 03 "le sentier des glaciers" est situé à la station de ski de Bolquère Pyrénées 2000 au niveau du parking à l'office de tourisme. Mais nous avons fait le choix de partir un peu plus loin au niveau du parking "les Estagnols".

Nous avons juste à traverser la route départementale pour suivre l'itinéraire qui quitte "la civilisation" en pénétrant dans la forêt.

Le sentier est très bien balisé. Nous restons sur le sentier n° 03 qui prend la direction pleine Est.

Nous connaissons cette sortie, le site est joli et préservé dommage il n'y a pas de neige ni de faune.

Après avoir suivi la ligne de crête, nous débouchons sur les hauteurs de la citadelle de Mont-Louis.

Après avoir laissé le point de vue sur Mont-Louis, nous arrivons au niveau d'un réservoir d'eau.

Au niveau de ce réservoir nous prenons sur la gauche en restant toujours sur le circuit n° 03. Nous quittons la ligne de crête et le circuit n° 05 pour plonger en direction du Nord Nord Ouest.

Notre circuit revient sur la route départementale que nous traversons.

Nous remontons un parking, et départ de plusieurs circuits, toujours en suivant notre balisage.

Nous progressons sur des planches surélevées, la zone doit être humide.

Nous atteignons la rivière du têt que nous remontons rive droite (Nord).

Il reste un peu de neige dans les endroits où le soleil ne perce pas.

Nous restons bien sur notre circuit n° 03 qui quitte les bords du Têt et s'oriente plein Sud puis à l'Ouest.

Nous remontons encore une fois jusqu'à la route départementale.

Nous la traversons de nouveau puis rattrapons l'itinéraire de l'aller que nous empruntons en sens inverse jusqu'au parking "Les Estagnols" où notre véhicule nous attend.
Gentille sortie d'entretien dans un joli cadre que nous conseillons.