Pyrénées 2000 - Raquettes - Bolquère (66) - Une boucle constituée des circuits raquettes balisés n° 03 et 05 - Le 08 mars 2017.

Deuxième journée de randonnée sur Font Romeu (66), le ciel est gris mais doit se dégager au cours de la journée, le vent s'est calmé. Après étude des circuits proposés, nous avons décidé, de partir de la station de Bolquère Pyrénées 2000 et de faire une boucle associant le circuit n° 3 "le sentier des glaciers" et le circuit n° 5 "les fortifications".

Une boucle sur les circuits n° 3 et 5 depuis la station Pyrénées 2000 à Bolquère (66).

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Cartes : Font-Romeu Capcir (2249 ET)
Bourg-Madame Mont-Louis Col de la Perche (2250 ET)


Date : 08.03.2017
Dénivelés : Positifs 217 m - Négatifs 239 m.
Distance : 13,28 km
Météo : Soleil
Niveau : Randonneur
Balisage : Spécifique raquettes.
Difficultés : Aucune difficulté par bonne conditions de neige et de temps clair. 


                http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb                                             http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb    


Le départ de la randonnée est situé à la station de ski de Bolquère Pyrénées 2000 au niveau du parking à l'office de tourisme.

C'est un départ face à l'office de tourisme, au milieu des chalets et de petits immeubles. Puis nous atteignons un espace de jeux pour enfants et suivons les clôtures et le balisage raquettes des circuits n° 3 et 2.
 
Après avoir traversé, en descendant, un petit bois ; nous débouchons sur une plaine. Là, le balisage fait un peu défaut, il faut remonter la plaine sur la gauche.

Nous longeons des terrains de tennis et passons sous la route par un tunnel. Nous avons les raquettes mais la neige commence à être parsemée.

Notre sentier est parallèle à la route départementale 618, il nous amène au lieu dit "les Estanyols".

 Nous traversons la route D 618 et continuons toujours sur les circuits n° 2 & 3.

Nous atteignons une intersection de pistes, nous prenons sur la gauche le circuit n° 3 " le sentier des glaciers" associé avec le circuit n° 5 "les fortifications" et laissons sur la droite le circuit N° 2 "Cami del Ticou".

Nous cheminons en forêt sur une ligne de crête parsemée de gros blocs déposés par les glaciers du quaternaire. La neige dans la forêt se fait rare et nous sommes obligés de déchausser nos raquettes pour continuer notre randonnée.

Le circuit est agréable, nous appercevons à travers les arbres la cité de Mont-Louis, classé au patrimoine de l'UNESCO.


Notre rando s'oriente au Nord Est, nous arrivons au niveau d'un réservoir d'eau.

Au réservoir, notre circuit change complètement d'orientation. Nous quittons la ligne de crête et le circuit n° 3 pour plonger en direction du Sud Ouest par circuit n° 5.

 Nous atteignons la route des Artigues que nous traversons et prenons la direction plein Sud.

Après être passé sous une ligne de haute tension, nous atteignons un carrefour de pistes, nous empruntons le sentier partant sur notre droite en direction du Sud Ouest.

Le ciel s'est dégagé comme prévu mais la fonte de neige a rendu le terrain gras même très gras. Nous ne remettrons pas les raquettes pour cette rando.

Notre itinéraire nous ramène sur le village de Bolquère. Nous ferons notre pause casse-croute sur ce plateau herbeux.

Nous passons dans le village de Bolquère, où le balisage n'est pas au top. Nous prenons la route des Artigues sur 200 mètres.

Puis nous quittons la route pour rattraper la piste des fortifications en direction de l'Ouest puis du Nord.

Nous remontons sur la ligne de crête que nous avons emprunté ce matin et quittons le circuit n° 5 pour reprendre le circuit n° 3 en sens inverse. Nous sommes surveillés pendant notre progression.

Aucune surprise pour le reste de la randonnée, nous empruntons le même chemin qu'à l'aller. Belle sortie, dommage que la neige nous a faits défaut. Pour notre prochain sortie, nous allons devoir prendre de l'altitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire