Le Grand Bénare - Randonnée - Saint Paul (974) - Depuis le Maïdo par le sentier du Grand Bord retour par la Glacière - Le 11 octobre 2019.

 Aujourd'hui, nous partons faire une randonnée sur les conseils de notre logeur. Cette randonnée serait un incontournable. Le Grand Bénare culminant à 2898m, c'est le troisième plus haut sommet de l'île. Son nom lui viendrait du malgache "Benara" signifiant "où il fait très froid".


Cette randonnée est située dans l'Ouest de l'île.


Une boucle depuis le Maïdo par le sentier Grand Bord le retour par la Glacière.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNÉE :

Date : 11.10.2019
Dénivelés : Positifs 943 m - Négatifs 963 m.
Distance : 18,64 km
Durée totale : 06 heures 13 dont 38 minutes de pause
Météo : Soleil, chaleur, fraîcheur au sommet et nuages en fin de sortie.
Niveau : Randonneur
Balisage : Blanc mais peu visible.
Difficultés : S'équiper de bonnes chaussures de randonnée. Prévoir également un vêtement chaud et un vêtement de pluie pour le cas où le temps se dégraderait. Il est conseillé de démarrer tôt cette randonnée et pour éviter d'être surpris par le brouillard de fin après-midi. Aucun point d'eau sur l'itinéraire : prévoir les réserves en conséquence. Être vigilant tout le long du rempart, on rencontre de longues et profondes failles. Présence de très nombreux cailloux qu'il faut fouler ou enjamber et qui créent de la fatigue.

http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfbhttp://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb





Départ : Depuis le parking du Maïdo.

Accès voiture : Depuis Saint Leu prendre le chemin Duguet jusqu'à Saint Leu La Chaloupe. A la mairie prendre la route Vaudeville puis la route forestière RF 7 et la RF 6 en direction de la route du Maïdo empruntez la route forestière 8 jusqu'au parking du Maïdo.
La randonnée débute au Maïdo et emprunte la nouvelle route bétonnée (direction Sud-ouest). 

Nous avons un joli point de vue sur Le Port et un panorama sur l'océan.

Derrière nous, notre point de départ le parking du Maïdo.
 
Nous quittons la piste bétonnée et prenons sur la gauche la direction du sentier du Grand Bord indiqué sur un totem.

Notre piste chemine facilement sur de la lave solidifiée.
 
Nous prenons la direction (Sud-Est) d'un petit pic où se trouve une statue de la vierge. Le balisage est pratiquement inexistant et mériterait un bon rafraîchissement.
 
Notre sentier rejoint et le longe au plus près le rempart qui surplombe le cirque de Mafate. SUPERBE !
(Faire un clic pour agrandir la photo ci-dessous)

Un zoom sur La Nouvelle.

Zoom sur Bronchard.

Derrière nous, nous avons une vue plongeante sur le Maïdo, notre parking du départ et au fond l'océan.

Après une petite montée, nous atteignons la statue de la vierge qui veille sur le cirque ou plutôt qui veillait car elle a été vandalisée ou détruite par les cyclones successifs.
 
Nous reprenons notre progression toujours sur le sentier du Grand Bord qui grimpe régulièrement jusqu'au Grand Bénare, que nous apercevons maintenant.

Le chemin est très caillouteux, comporte quelques petites descentes mais surtout des montées bordées des brandes classiques de cette région où le grand ajonc d'Europe tient une place importante malgré les nombreuses campagnes d'éradication.
 
Tout le long du rempart, on rencontre de longues et profondes failles qui marquent le futur rempart lorsque tout sera écroulé. Les pancartes viennent rappeler constamment le danger de les enjamber.
 
Heureusement, plusieurs emplacements sans failles permettent de profiter des panoramas sur le cirque.
 
On laisse plusieurs fois des sentiers partant vers la droite et menant à la Glacière. Nous poursuivons le sentier, notre chemin est encore long.
 
Les panoramas sont variés et toujours SPLENDIDES quand la végétation ne bouche pas la vue.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)
 
 Ce sont les cailloux par milliers qu'il faut fouler ou enjamber qui créent le plus de fatigue et non le dénivelé jusqu'au Bénare.
 
Comme le sol n'est jamais plat, faire attention de ne pas admirer le paysage quand le sentier passe trop près du bord. Nous approchons doucement du sommet.
 
Nous devinons au sommet des antennes. Les derniers petits raidillons alternent avec quelques portions de plat annoncent la fin proche de la première partie de la boucle.
 
Nous sommes encouragés dans notre ascension par un Tec-tec.
 
Après avoir admirer le Cirque de Mafate tout au long du sentier qui longe les remparts, nous basculons sur celui de Cilaos qui débute aux Trois Salazes.
 
Nous apercevons le Piton de la Fournaise que nous avons gravi le 09 octobre dernier.
 
A nos pieds le village de Cilaos.
 
Nous sommes juste à côté de l'antenne.

La végétation diminue avec l'altitude, le sommet est minéral.

Nous passons le long de quelques emplacements entourés de pierres montées en murettes permettant de passer la nuit à l'abri du froid et du vent.

Puis nous atteignons le Grand Bénare.

Nous profitons au maximum de ces paysages uniques grâce aux bonnes conditions météo. Les nuages ne sont pas installés ni dans les cirques ni au Bénare lui-même.
 
Ici, face au Gros Morne.

Nous apercevons du côté du Cirque de Cilaos, Le Dimitile et son rempart que nous avons fait le 07 octobre 2020.

Nous avons une vue d'ensemble des panoramas sur les îlets de Mafate aperçus dans la montée.
 
 Un dernier coup d’œil au sommet.

Nous redescendons par le même sentier jusqu'au croisement qui mène à la Glacière.
 
La Glacière s'atteint par une longue descente sur un sentier parfois étroit et toujours parsemé de cailloux de lave.

A l'époque de l’esclavagisme, ce bassin était utilisé pour l’extraction de glace. Il représentait un véritable calvaire pour les domestiques qui devaient descendre les blocs de glace sur leurs têtes.

Nous profitons de la visite en ce lieu unique pour se renseigner sur l'origine des puits.

Nous visitons les retenues d'eau au plus près ou dans les roches avoisinantes. Par temps humide, une petite cascade coule même sur un des côtés de la Glacière et maintient le niveau du bassin entouré d'une rambarde.
 
Dommage que le site, de mémoire de l'île de la Réunion, soit souillé par des papiers de tous genres, les excréments des visiteurs.....
 
De la Glacière, le retour vers le parking au Maïdo est une plaisanterie face à ce qui vient d'être parcouru. On l’atteint par une large et longue piste caillouteuse se transformant à la fin en route bétonnée à partir de la station de l'observatoire atmosphérique. C'est sous et dans les nuages et le brouillard que nous finissons cette randonnée.
 
C'est une randonnée que nous conseillons. Ni trop longue, ni trop difficile, cette rando présente surtout l'avantage d'admirer le Cirque de Mafate depuis de très nombreux endroits, à condition d'emprunter dès le départ le sentier du Grand Bord. C'est du Grand Bénare qu'on a la meilleure vue sur les deux cirques (Mafate et Cilaos).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire