Flore et faune - Journée OFF - Voyage sur l'Île de La Réunion - Saint-Leu (974) - Le 10 octobre 2019.

Aujourd'hui c'est notre journée off. Récupération à la plage de la Saline-les-Bains qui nous a bien plus. Nous allons faire un petit diaporama de la flore et de la faune de l'île que nous avons vues. La Réunion est très riche au niveau de sa végétation et un peu moins au niveau de sa faune du moins terrestre. 

LA FLORE :

L'île de la Réunion, de part se localisation au cœur de l’océan indien, a une végétation originaire de Madagascar et d’Afrique portée par les oiseaux, les embruns, les vents et les courants marins. Au fil de la colonisation, les bateaux, les marins, les explorateurs ont importé des plantes, des arbres, des fleurs, des épices et des fruits venus de toute part. C'est pour cela que le patrimoine floral de la Réunion est unique. Plusieurs facteurs ont permis cet équilibre exceptionnel (diversité des climats et des reliefs, pluviométrie, volcans...) et la passion des Réunionnais pour leur jardin et les orchidées (la vanille étant l’une des nombreuses espèces). Aujourd’hui, on estime la flore à 550 variétés de plantes à fleurs (dont 150 endémiques) et 250 variétés de fougères (10 % endémiques). A laquelle s’ajoutent arbres, plantes à parfum, légumes...
 
Bien sûr, nous n'avons pas pu tout découvrir mais on a apprécié ce mélange de flore tropicale et métropolitaine. De plus on ne connait pas toutes les plantes et les arbres.
Ci-dessous les ananas de la Réunion. EXCELLENTS !
 

Le Géranium Rosat avec son feuillage aromatique.
 
 
Le litchi, ici les fruits sont en début de formation.

De nombreuses variétés de bananiers.

Des manguiers, ce n'est hélas pas encore la saison.

La canne à sucre... Là nous sommes en pleine saison de ramassage.

Du manioc.

Là ????

Nous aurions pu ajouter les différentes fougères arborescentes, les patates douces, fraisiers, flamboyants, le caca-poule... La flore est vraiment très riche et ajoute sa touche tropicale à notre voyage.

LA FAUNE :

Voici quelques animaux de la Réunion que nous avons eu la chance de pouvoir croiser et photographier.
Évidemment, la liste est (très) loin d’être exhaustive, car nous n'avons malheureusement pas eu l’occasion de voir tous les animaux qui peuplent l’île.

La tourterelle pays.

Le cardinal mâle ne prend sa belle livrée d’un rouge éclatant que pendant la période de reproduction afin de séduire sa belle.

Avec son bandeau jaune sur les yeux, le martin a un air de brigand effronté (ce qu’il est, en fait !). En Polynésie, on l'appelait "le merluque" (merle Moluque). Ici, il est accompagné de moineaux communs.

Le merle de Maurice, originaire de l’Inde et d’Asie, a été introduit dans l’île Maurice à la fin du XIXème siècle, avant d’être introduit de façon illégale à la Réunion en 1972 comme oiseau de cage pour son chant. On le trouve surtout sur les zones côtières et jusqu’à 900 mètres d’altitude. Appelé Merle de Maurice par les Réunionnais, ce petit oiseau d’une vingtaine de centimètres (de son vrai nom Bulbul Orphée) est facilement identifiable à sa huppe sur la tête, à sa tache rouge au coin de l’œil et à son chant particulier et mélodieux. Il se nourrit essentiellement d’insectes, de graines et de fruits. S’étant bien adapté sur l’île, cet oiseau se multiplie rapidement et concurrence les espèces locales. De plus, il n’hésite pas à s’attaquer aux couvées pour se nourrir des oisillons, représentant une menace pour les espèces endémiques de l’île. Il est considéré comme une espèce invasive et nuisible (destruction des cultures fruitières).

Nous avons vu d'autres oiseaux mais nous n'avons pas été assez rapide pour les prendre en photo, comme le paille en queue, le Z’oiseau la vierge (Tchitrec des Mascareignes)...
 
Nous avons aussi aperçu des lézards, des margouillats.
 
Mais hélas, nous n'avons pas aperçu de Caméléon, ni de geckos.
 
Voilà, pour ce petit tour dans la faune et la flore de l'Île de la Réunion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire