Ermita de Sant Onofre - PEDESTRE - Palau Saverdera (Espagne) - Boucle du centre du village par le Mas Ventós - Le 09 septembre 2021.

On nous a parlés d'une randonnée pour découvrir une chapelle qui domine la baie de Roses, l'Ermita de Sant Onofre. Nous ne connaissons pas cette chapelle mais on peut l'apercevoir depuis notre camping ; donc, nouvelle randonnée au programme d'aujourd’hui. Nous profitons toujours de notre voiture de location pour nous rendre à Palau Saverdera départ de cette sortie.

Boucle depuis Palau-Saverdera à l'Ermita puis le Mas Ventós.

Cap de Creus. 1 : 25 000. Éditorial Alpina.
Base topographique de Catalogne 1 : 25 000. Institut cartographique et géologique de Catalogne (ICC).

Date : 09.09.2021
Météo : Soleil et chaleur.
Balisage : Itinéraire n° 8 (vert).
Difficultés : Aucune par beau temps, terrain sec.

L’accès en voiture : Arrivée à Palau-saverdera par la route GI-610 depuis Roses, remonter la rue Nou et traverser toute la ville par cette même rue. A la sortie de la ville, arrivée au parking de la Font de Dalt. La plupart des itinéraires balisés de la mairie de Palau-saverdera commencent à cet endroit.

Départ :  Du parking de la Font de Dalt.

Nous avons un peu galéré pour nous garer, nous avons trouvé une place sur le parking carrer Els Quintans, puis nous avons "regaléré" pour rejoindre le départ de la rando à la Font de Dalt (116m).

Nous avons suivi l'itinéraire 8 qui fait parti d'un ensemble d'itinéraires du Parc Naturel du Cap de Creus.

Dés le départ, nous apercevons l'ermitage de Sant Onofre et nous remontons le chemin du même nom.

Pas de balise au sol ou sur des supports naturels, seuls quelques totems à des intersections pour nous guider.

Mais le sentier est bien marqué.

Et l'ermitage est toujours en point de repère.

La montée est agréable, malgré que nous la faisons l'après-midi sous la chaleur. La pente est régulière avec quelques portions un peu plus raides.

Plus nous prenons de l'altitude plus le panorama se dévoile, dommage que la visibilité soit réduite.

Notre sentier nous fait arriver sous la chapelle (420m).

La chapelle est en bonne état, il est regrettable qu'elle soit fermée donc impossible de la visiter.

Le peu d'explications à l’extérieur, sur l'histoire de l'ermitage, ne sont pas entretenues.

Sant Onofre.

De ce promontoire, nous avons une vue sur toute la baie de Roses.

Nous apercevons notre base malgré le peu de visibilité.

A nos pieds, le sentier que nous avons emprunté pour arriver à la chapelle.

Nous reprenons notre route en suivant la piste forestière qui part de l'ermitage en légère montée (Direction Nord Est). Cette piste, à flanc de la montagne, mène à la zone du Mas Ventós en nous offrant de belles vues sur la plaine.

Après environ 20 minutes de marche, nous avons atteint la zone de loisirs du Mas Ventós (467m). Nous sommes au point culminant du parcours. Cet espace Il est situé sur la crête de la Sierra de Rodes et dispose de bancs, de tables, d'installations pour les barbecues et autres services.

Nous commençons maintenant la descente vers Palau-saverdera le long de l'ancienne Carrerada del Mas Ventós. Nous empruntons ce chemin depuis l'extrémité Sud de l'aire de loisirs, à quelques mètres seulement du point où la piste de Sant Onofre arrive. Un panneau vertical où il est écrit « Palau » nous aide à identifier le chemin.

Nous commençons par un ancien chemine assez caillouteux et escarpé qui nous offre de très belles vues sur le golfe de Roses. Il faut faire attention à ne pas glisser.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l’agrandir)

De part et d'autre de notre  itinéraire, plusieurs dolmens peuvent être visiter. Les dolmens de la Sureda, de Muntanya d'en Caselles et le dolmen du Rec del Mas Ventós. Nous n'en avons visité aucun. Nous avons profité de la géologie et de la flore particulières du lieu.

Au cours de cette section, nous continuons bénéficiant de très belles vues sur le golfe de Roses.

La piste s'aplanie avant d'arriver au centre urbain de Palau-saverdera.

Belle petite randonnée à la portée de tous, cet itinéraire nous a permis de découvrir la montagne Palau-saverdera, dans le parc naturel de Cabo de Creus. Il est préférable de faire cette sortie par beau temps et le matin, les températures sont plus basses et la visibilité meilleure.