Îlet Alcipe - Randonnée - Île de La Réunion - Saint Paul (97415) - Un aller retour jusqu'à l'Îlet par la route forestière des Cryptomérias - Le 21 novembre 2022.

Aujourd'hui, nous partons faire une randonnée calme sous le Maïdo, au cœur de la forêt de Sans-Soucis. Un aller retour pour rejoindre l’Îlet Alcide, sorte de promontoire qui surplombe la Rivière des Galets à l’entrée de Mafate et surtout les terrasses un peu plus loin avec un panorama aérien sur le cœur de Mafate. La traversée d'une forêt de cryptomérias dans une ambiance tropicale et des somptueux Tamarins aux troncs couchés et tortueux, sauf le Roi des Tamarins qui résiste du haut de ses 19m et de ses 400 ans.

Un aller retour du rond-point qui marque la fin de la route forestière des cryptomérias à l'Îlet Alcide.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
 
Date : 21.11.2022
Dénivelés : Positifs 352m - Négatifs 355m.
Distance : 7,06 km
Durée totale : 03 heures 12 dont 20 minutes de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Marcheur.
Balisage : Jaune et des totems de l'O.N.F avec plaquettes.
Difficultés : Aucune par beau temps avec de bonnes conditions météo, de la visibilité et en absence de pluie.

 

                               


L’accès en voiture : De Saint-Leu prendre la RN1 route des Tamarins en direction de Saint-Denis s
e rendre dans les hauts de Saint-Paul et passez les villages de Plateau Caillou et Fleurimont. Puis passez les villages du Guillaume et de Petite France, prendre la direction du Maïdo (Nombreux panneaux). Après le village de Petite France, passez les restaurants "Chez Doudou" et "Bazou", puis un kilomètre plus loin prenez la route forestière à gauche à l’intersection, direction "Îlet Alcide" au niveau du centre équestre. Suivre cette Route Forestière des Cryptomèrias n° 68 jusqu'au rond-point qui en marque la fin et garer le véhicule sur le bord. 
 
Départ : Parking au bout de la route forestière des Cryptomérias N° 68.

L'îlet Alcipe fut habité au début du 20ème siècle par Vincent Alcipe CLAIN qui y cultiva du géranium durant 35 années. Son prénom, Alcipe, est attesté par son acte de naissance, en 1878 à Salazie. Le prénom, peu courant de nos jours, s'est transformé naturellement en Alcide. René Grimaud, de l'association "Bois de Nèfles Découverte" s'est longuement battu pour obtenir la mise à jour de tout ce qui touche à Vincent Alcipe Clain. Les guides randonnée ainsi que les totems de l'O.N.F. sont en cours de mise à jour.

La randonnée débute du parking au grand rond point qui marque la fin officielle de la Route Forestière (R.F.) des Cryptomerias. Nous rejoignons, à pied, la barrière barrant la R.F.
 
 Un totem de l'O.N.F indique le début de cette sortie.
 
Nous nous informons sur la carte présente au niveau de la barrière. En bleu, l'itinéraire de notre randonnée.

Cette randonnée permet de rejoindre l'îlet Alcide par le circuit le plus court à partir de la Route Forestière des Cryptomerias.

Nous continuons sur la route forestière après avoir passé la barrière.
 
Nous commençons par une courte traversée du bois de cryptomérias qui borde la route. La fin de la route se trouve une vaste clairière qui abrite une table de pique-nique et des panneaux explicatifs.
 
 La forêt de cryptomerias cesse ici. Deux sentiers partent de cette clairière.
 
Nous prenons à droite (Est) le sentier qui monte.

On pénètre dans la forêt de Sans-Souci après la table-banc.

 Le sentier est de bonne qualité et a été remis en état avec des contremarches en planches épaisses. Les vues sont rares en raison de la végétation.  Nous traversons une succession de petites ravines, la ravine Bras Mort puis la ravine la Plaine.

Nous arrivons dans la zone des tamarins centenaires. Leur faible enracinement les exposent aux assauts des cyclones qui au mieux les tortillent et au pire les couchent à même le sol.

Puis nous débouchons au pied du Roi des Tamarins, le Tamarin de Bois de Nèfles.
 
  Immense, haut de 19m et bien droit, contrairement à tous les autres, il a résisté à tous les cyclones depuis plus de 400 ans. Nous prenons le temps de le contempler dans toute sa hauteur.
 
 Puis nous reprenons notre chemin.

Nous rejoignons plus haut le sentier de Cambour (1550m). Nous laissons ce sentier partant sur notre droite (Sud).
 
 
Et nous empruntons le sentier de Cambour partant sur la gauche (Est Nord Est) en direction du l'Îlet Alcide.
 
Notre progressions est toujours en sous bois où nous croisons des vestiges d'anciens balisages.

 Nous atteignons un nouveau carrefour de pistes.
 
Nous prenons à gauche toujours en direction de l'Îlet Alcipe.

La végétation devient moins dense, notre sentier chemine vers la clarté.

Nous débouchons sur une plate-forme où nous avons une vue dégagée sur l'océan, le Port, La Possession et Dos d’Âne.

Nous sommes sur le sentier l'Îlet Alcipe qui descend jusqu'à un nouveau carrefour de pistes (1480m).
 
 Ce sentier, qui nous a mené ici depuis le parking de la Route Forestière des Cryptomérias , relie Sans-Souci au Maïdo.

Nous quittons la piste menant à Sans-Souci et descendons sur notre droite en direction de l'Îlet Alcipe.

Face à nous au Nord, de l'autre côté de Rivière des Galets, nous reconnaissons ce mouvement du terrain au niveau de la commune de Dos d’Âne.
 
Un lieu où nous avons déjà fait une randonnée en octobre 2019 "Roche Verre Bouteille". Nous apercevons même le kiosque du Cap Noir ainsi qu'une partie du sentier que nous avons emprunté.

Nous continuons notre progression vers l'îlet Alcipe, le sentier est bien balisé.

On se retrouve à l'emplacement de l'Îlet Alcipe.
 
Nous prospectons le plateau où Clain Vincent Alcipe vécut de 1900 à 1944. Des champs, de la cour ou de la case, il ne reste rien.
 
 Nous profitons de faire un pause café sur l'Îlet Alcipe sur l'une des deux tables de pique-nique. Point de géranium sur le site mais malheureusement le plateau est envahi par une espèce exotique des longoses.
 Ces fleurs jaunes, gingembre-douleur, du nom scientifique Hedychium gardnerianum de la famille Zingiberaceae est une plante qui fait partie des espèces de la liste des plantes exotiques envahissantes à La Réunion. Elle ne fait pas l'objet de programme de lutte particulier mais fait l'objet d'actions locales de contrôle ou d'éradication.
 
 Nous reprenons notre rando, la sortie de l'îlet s'effectue par un caillebotis. Le sentier grimpe ensuite en direction des Terrasses qui est un point de vue sur Mafate.

La progression se fait toujours dans le même genre de sous-bois.
 
Le sentier est plus étroit, on parvient en 15 minutes aux terrasses avec son panorama sur Mafate. C'est dommage, l'endroit est abandonné et pas entretenu.

On peut cependant profiter des panoramas sur Mafate.

Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir.

Zoom sur le Gros Morne (3019m), deuxième plus haut sommet de La Réunion, devant lui le Piton des Calumets (1610m).

Zoom sur le col des Bœufs (2009m) où nous sommes passés lors de notre randonnée du 17 novembre dernier pour descendre dans le cirque de Mafate et aller à l'Îlet La Nouvelle.

Du point de vue, nous poursuivons sur ce même sentier pour rejoindre celui de Cambour.

Nous bifurquons à droite au premier croisement pour reprendre le même chemin qu'à l'aller, le sentier de L'Îlet Alcipe. La descente nous fait repasser près du Roi des Tamarins puis nous poursuivons sur ce sentier jusqu'à la route forestière des Cryptomerias pour regagner le véhicule.

Cette randonnée à l'Îlet Alcide n'est pas exceptionnelle mais dépaysante et elle permet de découvrir un autre point sur le cirque de Mafate. Heureusement que nous avons bénéficié d'une météo clémente car sous la pluie cette balade doit vite devenir une galère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire