Le Dimitile - Randonnée - Île de La Réunion - L'Entre-Deux (974) - Par le sentier Bœuf la Chapelle - Le 07 octobre 2019.

Aujourd'hui, nous partons faire notre troisième randonnée de notre séjour. Nous n'avions pas prévu de faire cette sortie mais c'est des amis réunionnais qui nous l'ont conseillée, nous allons gravir le Dimitile qui culmine à 1837 mètres d’altitude. Ce massif tient son nom d’un ancien chef "marron" (esclave en fuite) d'origine malgache.

Cette randonnée est située dans le Sud Ouest de l'île.

Un aller retour au sommet du Dimitile en partant du parking situé au bout de la route D 26, rue Jean Lauret.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNÉE :

Date : 07.10.2019
Durée totale : 04 heures 47 dont 01 heure de pause
Météo : Soleil et chaleur.
Balisage : Plaquettes directionnelles.
Difficultés : Aucune par beau temps, terrain sec. Il vaut mieux partir tôt le matin pour ne pas subir la pluie qui transforme le sol en savonnette.

Départ : Parking au bout de la route départementale 26.

Accès voiture : Depuis Saint Leu, prendre la RN1, entre Saint Pierre et Saint Louis prendre la sortie "Pierrefonds" puis la direction "Entre-Deux". Au centre ville, suivre les panneaux "Dimitile", D 26. Au niveau d'un carrefour, prendre "le Dimitile par Argamasse" et roulez jusqu'à la fin de la route.

Nous partons depuis le parking, quittons la route en franchissant la barrière pour emprunter la piste.

Le Dimitile est connu pour ces nombreux sentiers de randonnées (Bayonne, Zèbre, Jument, Doyen, Cape). Nous avons choisi pour arriver au sommet, l'accès le plus court et le moins difficile "le sentier Bœuf-La Chapelle".

Cette sortie permet également d'avoir un aspect historique en lien avec l'esclavage et le personnage de Dimitile ainsi que l'actuel Camp Marron.

Nous continuons sur la piste sur 200m, franchissons une ravine.

Le sentier débute dans le virage à gauche, indiqué par un panneau "Sentier Bœuf - La Chapelle.

Le panneau indique 02h30 de montée.

Les premiers mètres sont en lacets à travers une forêt de bois de couleur. Certaines marches peuvent être hautes.

Le sentier traverse ensuite deux ravines.

La pente se fait légèrement plus forte et passe près d'une propriété privée.

Juste après cette propriété, nous atteignons la piste 4x4 que nous suivons sur sa gauche. La pente n'est pas très forte.

Un autre panneau montre que deux kilomètres ont été effectués depuis le départ.

Nous abandonnons la piste et reprenons le sentier de la Chapelle qui démarre en face.

Plus nous prenons de l'altitude plus les panoramas se dégagent. Ici, vers le Sud Est une vue sur le Tampon.
(Faire un clic sur la photo pour l'agrandir)

La vue plein Sud sur la côte et Saint Pierre.

Nous retrouvons une nouvelle fois la piste.

Nous reprenons le sentier qui démarre en face près d'une habitation.

La pente est un peu plus forte sur cette portion.

Nous profitons des vues imprenables sur tout le Sud.

Après cette dernière portion en montée, nous retrouvons la piste carrossable que nous suivons sur la gauche pour arriver devant la Chapelle du Dimitile, qui a donné son nom au sentier.

Nous ne prenons pas le premier chemin partant à droite et menant aux gîtes.

Nous continuons le chemin de notre rando sur 100 mètres environs, puis le délaissons pour l'instant pour emprunter le sentier qui part à droite pour un point de vue sur le Cirque de Cilaos.

Superbe point de vue sur l'ensemble du cirque.

Un zoom sur "Le Bonnet du Prêtre" 1720m.

Ici, le village de Cilaos, où nous avons fait notre première sortie de notre séjour avec la randonnée "La Roche Merveilleuse".

Ci-dessous on devine la route aux "400 virages".

Ici, le Palmiste Rouge.

Pour toutes ces randonnées sur l'île, comme souvent en Outre-mer, il faut partir tôt le matin pour ne pas subir les conditions météo. Nous avons de la chance de bénéficier de superbes conditions. Mais les nuages commencent à se monter.

Le Piton des Neiges (3069m) commence aussi à avoir la tête dans les nuages.

Après avoir admirer le panorama, nous reprenons le fil de notre rando et revenons sur le sentier de la Chapelle. Nous prenons la direction du musée "Camp Marron".

Nous profitons de la végétation, des "curiosités" et infos locales...

Nous sommes sur la piste Jean Dubard.

Le sentier nous amène directement au "Musée Camp Marron".

Nous faisons une halte pour discuter avec le gardien du camp et pour consommer des boissons fraîches. 1€ la boisson, cela n'est vraiment pas cher. La visite du musée est de 2€/Pers.

Sur conseil du gardien, nous reprenons notre rando pourvoir profiter du point de vue du Dimitile avant que les nuages arrivent. Nous remontons par la droite le camp/musée pour rejoindre le point de vue.

Nous l’atteignons en quelques minutes après une grimpette assez prononcée.

Le gardien avait raison, les nuages sont déjà nombreux. Heureusement que nous avons pu profiter d'une vue dégagée à l'autre point de vue.

Sur le site, il y a une table d'orientation avec tous noms des sommets et lieux du cirque de Cilaos. Il y a aussi un point géodésique, ici surveillé par un Tec-Tec.

Plus discret et craintif, un Cardinal.

Les nuages nous ont vite envahis, nous revenons au niveau du musée pour se mettre à l'abri sous l'un des kiosques prévus pour manger. Nous en profitons pour déjeuner.

Au niveau du site, il y a la possibilité de découvrir le sentier "Traces du Guetteur" (Sentier des Marrons) et son balisage spécial.

Au retour, nous empruntons le même itinéraire qu'à l'aller "le sentier Bœuf La Chapelle".
Cette randonnée, offre des vues magnifiques sur le Sud de l'île puis sur le Cirque de Cilaos en fin de montée. Elle permet de croiser quelques plantes endémiques et de voir divers types de végétation.

1. Superbe randonnée à faire merci

2. Hâte de faire cette rando ! Très bien expliquée ici !