Côte Est de La Réunion - Journée OFF - Voyage - Tour de l'Île - Le 06 octobre 2019.

Pas de plage aujourd'hui, nous avons décidé d'aller découvrir la côte Est de l'île de La Réunion. La côte Est de l'île, dite "la côte au vent", est la côte aux contrastes. On y retrouve le bleu de la mer, le vert éclatant des forêts et le gris et noir des coulées de lave.


 Il y a 3 cirques sur l'île de La Réunion, le cirque de Salazie, le cirque de Mafate et le cirque de Cilaos. Nous allons découvrir notre deuxième cirque, celui de Salazie après avoir vu, le cirque de Cilaos ( 03/10/2019). Nous passons, sans nous arrêter, par Saint Paul, Saint Denis, Sainte Suzanne et prenons la direction de Salazie et Hell-Bourg. La route, dès qu’on quitte la côte, se retrouve au milieu d’une nature imposante et abrupte. Au bout de la route, nous arrivons au village créole de Hell-Bourg, classé parmi les plus beaux villages de France.

 Hell-Bourg est un village de la commune de Salazie situé dans les Hauts de l'île de La Réunion au pied du Piton d'Anchaing. Baptisé ainsi en 1841 en l'hommage de celui qui fut gouverneur de Bourbon au milieu du XIXe siècle, Anne Chrétien Louis de Hell, le village possède de nombreuses maisons de la seconde moitié du XIXe siècle, construites par de riches planteurs et des commerçants de la côte à proximité des Thermes disparus au début du XXe siècle.

Le village n’est pas très grand mais vaut une petite balade pour découvrir quelques jolies cases créoles aux devantures colorées.

Ici, l'église.

Au milieu du cirque de Salazie, on trouve le piton d’Anchaing, un énorme rocher qui s’est détaché du piton des Neiges. Ce piton porte le nom d’un esclave marron (en fuite) qui s’est échappé avec une autre esclave, Héva, pour sauver cette dernière de la brutalité de ses maîtres. La légende raconte qu’ils se seraient jetés du haut du piton pour échapper aux chasseurs de primes payés pour retrouver les esclaves.

 La maison Folio est une villa du 19ème siècle, époque à laquelle le village d’Hell Bourg était à la mode grâce aux thermes. Cette maison créole bourgeoise est très bien conservée.

 La visite se passe en deux temps avec tout d’abord la découverte du beau jardin tropical puis de la maison.

 La visite guidée est très intéressante avec pas mal d’anecdotes d’époque.

Nous recommandons vraiment cette visite. La Maison Folio 20, rue Amiral Lacaze
97433 HELL-BOURG. Ouverte tous les jours de 9h à 11h30 et de 14h à 17h
Visite guidée 5€/Pers., gratuit pour les enfants de moins de 11 ans.

 Nous avons profité de l'ambiance de ce village pour déjeuner à l'abri car la pluie s'était invitée. Puis nous avons repris la même route qu'à l'aller, mais cette fois en direction de la côte, pour continuer notre périple. A 5 kilomètres d’Hell Bourg se trouve "le Voile de la Mariée", une sublime chute d’eau au cœur d'une jungle verdoyante, très connue à la Réunion. Nous y étions passés devant à la montée, on peut voir la chute d’eau depuis la route départementale, il y a un parking pour admirer la cascade.

Puis nous rattrapons la routière côtière et prenons la direction du Sud. nous passons à Saint Benoit puis Sainte Anne. Le patrimoine religieux de la côte Est est riche. Ci-dessous, l'église Sainte-Anne à l'architecture très originale qui apparaît dans le film "La sirène du Mississippi" de F. Truffaut.

Nous atteignons par la suite Sainte Rose et l'église Notre-Dame-Des-Laves, connue pour la coulée de lave qui s'est solidifiée devant son porche lors d'une éruption du Piton de la Fournaise.

Notre voyage continue sur cette côte Est qui est également célèbre pour la route des laves qui traverse le Grand Brûlé. Le Grand brûlé est la partie côtière de l’Enclos Fouqué (la caldeira du piton de la Fournaise). C’est ici que se produisent la grande majorité des éruptions, c’est par ici que la lave se jette dans l’Océan Indien. Quand on emprunte la route des Laves on comprend très facilement la provenance du nom de “Grand Brûlé”.

Notre route nous fait passer au Tremblet, Saint Philippe, Saint joseph, Saint Pierre et Saint Louis pour arriver à notre lieu de résidence à Saint Leu.

La Réunion qui est soumise aux puissances de la nature, est surnommée "l'île intense". Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco pour ses pitons, cirques et remparts. La côte Est de La Réunion nous offre des cascades, une végétation luxuriante et des bassins naturels dans les rivières. La côte Est est plus venteuse et pluvieuse que la côte Ouest ce qui explique sa végétation luxuriante. On ne peut pas se baigner du fait qu'il n'y a pas de lagon et la présence de forts courants le long des côtes. Les vagues déferlantes constituent néanmoins un sublime spectacle que nous vous conseillons d’admirer.

Riche journée de découverte de la partie Est de l'île.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire