Lac de Lhurs - Randonnée - Lescun (64) - Un aller retour depuis le parking d'Anapia - Le 21 août 2018.

Nous évitons de sortir en montagne durant la période estivale à cause de l'affluence touristique. Mais comme cela fait un bon moment que nous n'avons pas crapahuté dans nos montagnes et que la météo prévoit une journée très chaude, nous décidons d'aller prendre un peu le frais en altitude. Notre choix s'oriente pour une sortie, pas trop éloignée de notre base, à Lescun (64) en vallée d'Aspe. Nous décidons aller découvrir le lac de Lhurs. Cette sortie nous servira de reconnaissance pour une susceptible sortie en raquettes à neige cette hiver.

Un aller-retour du parking d'Anapia à la cabane de Pouey.

Carte IGN Ossau Vallee d'Aspe Col de Sompor Col du Pourtalet Pn des Pyrenees - 1547OT

Date : 24.08.2018
Météo : Soleil, nuages et quelques gouttes de pluie dans la descente.
Niveau : Ranonneur
Balisage : Jaune.
Difficultés : Aucune par beau temps, terrain sec et en absence de neige.

Départ : Parking d'Anapia.

Accès voiture : Départ de Pau via Oloron-Sainte-Marie, prendre la direction de l'Espagne, N 134, 6 kilomètres en amont de Bedous, quitter la N 134 en prenant à droite la D 239 jusqu'à Lescun. Traverser le village en prenant la direction "Lhurs", jusqu'au parking d'Anapia terminus du transit véhicule.

Départ depuis le petit parking d’Anapia 1011m.

Depuis le parking suivre la piste en direction du Nord Ouest et au totem (panneau) prendre la petite piste herbeuse à gauche.

Suivre la piste qui fait un virage sur la gauche, puis qui s’oriente vers l’Ouest.

Vers 1090m, laisser la piste sur la gauche et monter en suivant le panneau indiquant lac de Lhurs.

Nous suivons le sentier bien balisé en jaune dans le bois de Bresme et de Larrangus et si à certains carrefours, le balisage fait défaut des cairns sont là pour nous guider.

Nous sortons du bois et arrivons à la base du massif du Grand Billare (Piquet de Lhurs) 1450m. Nous longeons les parois du Grand Billare par un petit sentier dans la pierraille sans réel danger.

Le sentier bien marqué monte en direction de l’Ouest avec une très belle vue sur le massif de Lhurs.

Bifurcation altitude 1570m., nous prenons à gauche et remontons dans le bois. Ici coule normalement le ruisseau de Landrosque venant du lac de Lhurs, à sec aujourd'hui malgré la présence d'un gros névé en cette fin août.

Nous sortons très vite du bois avec une vue sur le pic du Midi d’Ossau et ses 2884m.

Derrière nous, nous avons une vue d'ensemble du plateau de Lescun.

Ici le village de Lescun.

Nous suivons le sentier toujours bien marqué et balisé en longeant la face Nord du Dec de Lhurs.

Après une très légère descente entre les blocs, nous continuons le sentier menant au lac de Lhurs. Nous rentrons dans un très beau cirque.

Face à nous la Table des Trois Rois 2421m.

Nous passons à proximité de la Cabane de Lhurs ou Claverranne 1695m. C'est une cabane en excellent état. Normalement, elle est ouverte toute l'année mais en cette période elle est occupée par le berger. Capacité été/hiver: 6 personnes avec cheminée et couchage à l’étage (source d’eau potable à l’extérieur)

Nous décidons de monter au-dessus de la cabane pour faire notre pause déjeuner. Le cadre est magnifique. Ici, le lac.

Là, le Dec de Lhurs 2176m avec à nos pieds la cabane de Pouey.

La Table et le pic des Trois Rois 2421m et 2444m et les Pics de Peneblanque 2385m.

Zoom sur la table des trois Rois 2421m.

On peut apercevoir, sur la gauche de la table des trois Rois, des névés.

La nature a sculpté la montagne, ici des moaï pyrénéens gardant la vallée

Après avoir profité de ces magnifiques paysages, nous reprenons le chemin du retour par le même itinéraire que la montée tout en profitant de nouveaux panoramas.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Nous avons mis moins de deux heures pour retrouver notre véhicule. C'est une belle randonnée qui n'est pas trop fréquentée en cette période estivale.
Nous ne la ferons pas en hiver en raquettes à neige car nous trouvons quelle présente plusieurs passages étroits et délicats ainsi que des couloirs d'avalanches.