Sentier Pavé et la Batterie des Sans Culottes - Randonnée - Île de La Réunion - Saint Leu (97436) - Un aller retour depuis le Cap Saint Leu par le parking de La Fontaine - Le 03 octobre 2023.

Aujourd'hui, nous laissons notre voiture sur son parking et partons à pied à la découverte d'un sentier pavé à quelques pas de l'ancien Boucan Laleu, actuelle ville de Saint Leu. Le chemin longe la ravine La Fontaine puis s'élève sur les hauts pour nous offrir de belles vues sur le littoral et la ville de Saint Leu. Nous ferons un détour pour voir la batterie des sans culottes.
 
Un aller retour depuis le Cap Saint Leu par le bord de mer, le parking de La Fontaine à l'Air Jump.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNÉE :  
 
Date : 03.10.2023
Dénivelés : Positifs 289m - Négatifs 280m.
Distance : 9,12 km
Durée totale : 02 heures 43 dont 09 minutes de pause
Météo : Soleil, lourd.
Niveau : Marcheur
Balisage : Aucun
Difficultés : Aucune par temps sec avec de bonnes conditions météo.


                                                     
 
L’accès en voiture : Se rendre sur le parking de La Fontaine (lieu de concert "La Ravine") à Saint Leu.
 
Départ : Directement depuis notre base au Cap Saint Leu.
 
Depuis le Cap Saint Leu, nous partons à pied en direction du centre-ville (Nord) en longeant le bord de l'océan. Nous passons devant le bureau d’informations touristiques de Saint Leu, tournons à droite au rond point Nord afin d’accéder au parking de la Fontaine (lieu de concert "La Ravine").

Le sentier pavé commence, sur la gauche du parking, par des marches d’escalier. Il faut longer, par l'extérieur, le grillage qui sépare le chemin du parking. Aucun balisage pour vous guider.

Nous traversons la ravine asséchée et rejoignons très vite le sentier pavé.
 
Au début du sentier la "roche cercueil" nous rappelle que de 1950 à 1970 les cercueils des défunts étaient transportés à dos d’homme, des hauts de Saint Leu jusqu'à la ville afin de les ensevelir au cimetière de Saint Leu. Cette roche était le lieu où l’on déposait le cercueil afin de permettre aux porteurs de reprendre leur souffle.
 
 Faute de balisage, nous avons raté à l'embranchement du sentier partant à gauche et menant à la Batterie des Sans culottes. Nous y passerons au retour.
 
 
Les pavés qui jonchent le sentier disparaissent au fur et à mesure de la montée. A la prochaine intersection nous prenons, dans un premier temps, sur notre gauche jusqu'à la route des Tamarins. Puis, nous revenons sur nos pas et longeons la route (Sud). Nous passons au niveau d'un tunnel passant sous la Route des Tamarin sans l'emprunter.
 
 Nous poursuivons toujours vers le Sud, jusqu'à l'accueil du centre de saut à l'élastique "Air Jump".
 
Le centre est fermé mais sous surveillance vidéo.
 
 L'accès à la base de saut est bien sûr fermé, mais le cheminement sous le viaduc de La Fontaine jusqu'à la base nous parait déjà impressionnant.
 
 Sur place, des toilettes (fermées) pour répondre aux besoins présents des sautants.

Après avoir profité du point de vue, nous entamons notre retour en empruntant par le même sentier qu'à l'aller.

Nous profitons plus des panoramas sur Saint Leu et sa côte.

Au milieu de rien, une balise ? C'est la seule que nous avons vue.

  Le Sentier Pavé, qui fait également partie des sentiers "lontan" réhabilités après le passage de la route des Tamarins n'est pas pavé sur sa totalité. Seule une portion d'environ 1500 mètres est réellement recouverte de pierres plates, principalement aux abords de Saint Leu. Cette fois nous ne ratons pas le carrefour de pistes, nous obliquons sur la droite pour rejoindre la "Batterie des Sans Culottes".

Nous débouchons sur une zone dégagée avec plusieurs terrasses. Les toits des kiosques qui devaient permettre à se mettre à l'abri ont disparu.
 
Nous découvrons de très beaux points de vue sur Saint Leu et l'océan.
 
   La Batterie des Sans Culottes domine Saint Leu et offre un superbe panorama sur la ville et sa baie. A l'annonce de la guerre contre l'Angleterre, la batterie est installée en 1794 pour défendre la rade. Elle connaît la célébrité pour avoir repoussé en 1809, une tentative de débarquement anglais.

Nous repartons en revenant sur vos pas jusqu'au sentier pavé que nous descendons jusqu'au parking du départ. 

Petite randonnée qui offre de belles vues sur Saint Leu depuis les hauteurs. Il est malheureux qu'aucun balisage ne soit mis en place, même sur la portion jusqu'aux canons, qui est une sortie familiale par excellence. Personnellement, nous avons découvert la Batterie des Sans Culottes qui est un superbe site. Mais le lieu était pollué par des canettes, des bouteilles, des plastiques, des papiers et des poubelles...

ARTICLE PRÉCÉDENT
SÉJOUR A L'ÎLE DE LA RÉUNION 2023
ARTICLE SUIVANT
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire