Île Madame - Randonnée - Port des Barques (17) - Une boucle autour de l'Île - Le 28 septembre 2021.

Aujourd'hui, nous ne reprenons pas la route. Nous faisons une randonnée pédestre sur l'Île Madame. Cette balade originale est agréable. Pas de bateau à prendre car nous devons emprunter un passage submersible puis nous faisons le tour de cette île chargée d'histoire.

Une boucle au plus près de la côte autour de l'île Madame.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
Carte IGN Rochefort Marennes 1430 OT.
 
Date : 28.09.2021
Dénivelés : Positifs 13m - Négatif 0m.
Distance : 07,12 km
Durée totale : 03 heures 33 dont 01 heure 37 de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Marcheur
Balisage : Aucun.
Difficultés :  Aucune difficulté par bonnes conditions et temps clair.
 
Recommandations importantes
Cette randonnée emprunte un chemin submersible, la Passe aux Bœufs, elle ne peut donc être entreprise qu'à certaines périodes de la journée, autour de la marée basse. Il est impératif de consulter au préalable les horaires de passage qui indiquent quand le chemin est couvert par la mer.
Ces horaires sont affichés à l'entrée du parking de départ : bien vérifier en fonction de son heure d'arrivée que l'on aura le temps d'effectuer l'ensemble de la randonnée. Afin de se laisser de la marge horaire, et aussi car cette promenade est plutôt fréquentée, il est préférable de viser une arrivée au parking peu après l'heure à laquelle le passage commence à être découvert. En complément, consulter les horaires des marées à Port-des-Barques.
 
 

                                 

 
Départ : Du parking de la Passe aux Bœufs, à l'Ouest du bourg de Port des Barques.
 
  Grâce à une météo clémente, nous profitons de points de vue nombreux et diversifiés sur les îles et côtes avoisinantes.
 
 
Nous sommes partis à pied de notre base, le camping "La Garenne", à 10:20 pour rejoindre le parking de la Passe aux Bœufs.
 
Nous empruntons dés l'entrée du parking, le chemin sablonneux qui descend légèrement, puis nous suivons la direction Ouest Nord Ouest le chemin empierré qui conduit à l'île.
 
 
Dés la Passe aux Bœufs, Nous avons vu sur la côte Nord Est et Fouras où nous étions fin mars 2021.

 Ainsi que l'île d'Aix.

Une fois sur l'île, à la fourche située à la Pointe de Surgères (oratoire), nous prenons sur la droite la route goudronnée.

Nous empruntons une ouverture dans la haie côté gauche pour traverser un pré et gagner la Croix des Galets (amas de galets en forme de croix, panneau d'information).
 
Nous rattrapons la route plus au Nord et la suivons sur la gauche. A la Vierge, nous laissons la route virer à gauche et empruntons à droite le chemin piétonnier.

Nous apercevons le fort de l'île Madame.
 
 
 Nous suivons le chemin encadré de haies qui longe la côte.

Le chemin devient plus étroit et franchit une passerelle.

 A travers quelques trouées dans la végétation nous apercevons nos premiers carrelets.

Chaque carrelet est différent d'où leur originalité. Ci-dessous, on aperçoit Fouras en second plan.

Nous atteignons un carrefour de pistes.
 
A gauche (noir), le sentier mène au fort de l'île en longeant les premiers ouvrages puis chemine entre deux haies.

Juste avant de retrouver la route goudronnée, nous tournons à gauche dans un chemin qui lui est parallèle. Nous atteignons le monument aux morts en bordure de route.

Nous ne voulons pas aller jusqu'au fort et faisons demi-tour pour retourner au carrefour de pistes et reprenons la piste le long de la côte (rouge). Nous découvrons de nouveaux carrelets.

Nous avons une vue générale sur l'île d'Aix.

Notre piste débouche au niveau d'une petite plage avec un ouvrage de maçonnerie (le Puits des Insurgés).

Chaque crique permet d'avoir de superbes vues.

Nous continuons notre progression en longeant un champ à main gauche, nous nous dirigeons vers des maisons que l'on contourne par la gauche, puis avant d'atteindre à nouveau la route nous tournons à droite dans un chemin qui passe entre deux maisons. Nous virons à gauche et longeons une plage (à main droite) et un parking (à main gauche).

Nous franchissons le chemin goudronné qui va au Nord Ouest vers le Plateau des Palles et nous nous dirigeons plein Sud sur un large chemin gravillonné. Nous longeons la côte où se trouve de nombreux carrelets.
 
Nous atteignons une piste partant que notre gauche et qui mène à la ferme aquacole de l'île Madame. Nous décidons de nous rendre à la ferme pour faire une pause dégustation d'huitres, vin blanc et cidres.

 Après cette dégustation de produits locaux, nous reprenons notre route et rattrapons la piste côtière. Nous franchissons un ruisseau et continuons Sud Sud Est.
 
Nous sommes largement dans les temps et nous nous arrêtons pour notre halte casse-croûte, face au fort Boyard.

 Après avoir repris des forces, nous reprenons notre balade sur le chemin littoral qui s'oriente à l'Est puis au Nord.
 
Nous apercevons de nouveau le fort de l'île mais sous un autre angle.
 
Notre chemin s'écarte de la côte pour de nouveau s’oriente à l'Est, nous cheminons entre pâtures et bassins de la ferme aquacole. Un dernier coup d’œil derrière nous sur la côte et le chemin que nous venons de parcourir.

 Nous retrouvons l'oratoire de la Pointe de Surgères. Nous avons vu sur la côte et Port des Barques.

Il nous reste plus qu'à emprunter le chemin empierré de la Passe aux Boeufs dans le sens inverse de l'aller et rejoindre ainsi le parking de Port des Barques, notre base de départ au camping et "Patrick" notre camion.
 
Superbe balade originale et que nous conseillons à faire en familles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire