Moulle de Jaüt - Randonnée - Castet (64) - Boucle par la cabane de Couscouilla et les crêtes de Coos - Le 07 août 2020.

Voici un pic que nous voulions faire depuis longtemps. C'est un sommet, bien caractéristique, que l'on peut apercevoir dés l'entrée de la vallée d'Ossau comme depuis la plaine à Pau ou à Monein. Aujourd'hui, nous allons faire l’ascension du pic eu Moulle de Jaüt ou Jaoüt (2050m) depuis le Port de Castet.

Une boucle depuis le Port de Castet, par la cabane de Couscouilla et les crêtes de Coos.

Carte :  Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau (1546ET)

Date : 07.08.2020
Dénivelés : Positifs  1189m - Négatifs 1154m.
Durée totale : 06 heures 44 dont 01 heure 03 de pause
Météo : soleil
Niveau : Montagnard pour sa longueur
Balisage : Aucun.
Difficultés : Aucune par temps clair, terrain sec et en l'absence de neige. Attention particulière aux pentes herbeuses finales qui sont très raides.
La montée finale est rude avec des pentes entre 40° et 45° sur 150m. Le retour par la belle et longue crête de Coos jusqu'au col de Lallène, est impressionnante mais ne présente pas vraiment de difficulté sauf peut-être pour les personnes sujettes au vertige.

Accès voiture : Départ de Pau direction Oloron-Sainte-Marie N 134, Herrère prendre la D 920 en direction de la vallée d’Ossau, Arudy, Louvie Juzon, Castet puis direction le Port de Castet où se trouve le point de départ.

Départ en aval du virage (920m) de la piste autorisée venant du Port de Castet.

Depuis le départ, prendre la sente qui monte dans la forêt en direction du Nord Nord Est.

Sortie de la forêt après 15 minutes de marche.

Nous rattrapons une piste que nous suivons sur 200m.

Puis nous quittons la piste, au niveau du virage en épingle (1060m), pour rentrer à nouveau dans la forêt, direction Sud Est.

Nous suivons la sente bien marquée dans la forêt qui monte à la cabane de Couscouilla. Au bout du heure, depuis le départ, nous sortons de la forêt.

Nous prenons la direction de l’Est jusqu’au fond du vallon.

Nous laissons sur notre gauche la cabane de Couscouilla (1370m).

Derrière nous, le chemin parcouru dans le vallon.

Nous poursuivons notre chemin vers le fond du vallon.

Nous continuons jusqu’à l’entrée de la forêt en laissant à gauche l’itinéraire de montée au Mail, Soum de Quiala et Durban que nous avons fait le 17 octobre 2017.

Vers 1410m d’altitude à la fin du vallon, nous cherchons une flèche jaune avec un cairn pour l’entrée dans la forêt.

Une fois l'entrée de la piste trouvée, le reste de l’itinéraire est bien "cairné" et même balisé en jaune. Il suffit de suivre la sente (Est). Vers 1525m, l’itinéraire bifurque à 90° sur la droite en direction de l’Ouest. Puis nous débouchons à la sortie de la forêt avec une très belle vue sur le Moulle de Jaüt et la crête de Coos (itinéraire de retour).

La vue est superbe (1h40 depuis le départ).
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Le sol dans le vallon est comme bombardé. Ces dépressions, semblables à de petits cratères sont appelées des dolines. Elles sont généralement de forme circulaire ou ovoïde. Leur taille peut varier de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres. On a déjà vu de nombreuses dolines lors d'une randonnée au Mailh Massibé et au pic Montagnon, le 11 septembre 2014.

De la sortie de la forêt, nous descendons un petit couloir sans difficulté jusqu’en bas du vallon.
Sur notre gauche, les cabanes de Lagouare (Vallon de la Glacère).

Nous rejoignons le col de Jaüt (1500m) 1h50 depuis le départ.

A partir du col, l’itinéraire est très simple, c’est tout droit. +550m de dénivelé pour 1,5km.
(compter entre 1h15 et 1h30 de montée)

La première partie de l'ascension est "relativement tranquille". Derrière nous, le chemin parcouru.

Plus nous prenons de l'altitude, plus le panorama se dévoile. Ici à notre droite vers le plateau du Bénou.

Dans la continuité du rocher d'Aran, le pic de l'Ourlénotte (1806 m) et l'Ournlène (1813 m).

Toujours sur notre droite mais plus à nos pieds, les cabanes de l'Escala où nous passerons au retour. Ces cabanes nous y sommes allés en sorties raquettes à neige en février 2010.

La pente se redresse fortement, il faut mettre en action les muscles des jambes. 550m de dénivelé tout droit dans une bruyère assez haute et avec une pente à plus de 40° voir 45° sur la fin, c'est sportif. Nous prenons tout notre temps en faisant des lacets pour couper l'effort.

Avec l'altitude que nous avons prise, nous pouvons admirer les dolines qui perforent le vallon à nos pieds.

Après la bruyère et les forts dénivelés, le terrain devient plus minéral avec plus de roches, cela rend la progression un peu plus facile. Nous atteignons une petite cheminée facile à gravir mais on peut l'éviter par la droite.

A l’arrivée sur la crête, le sommet est à gauche à une vingtaine de mètres.
(3h15 depuis le départ - 1h20 depuis le col de Jaüt).

Le Moulle de Jaüt avec ses 2050m d’altitude offre un panorama immense tant sur la plaine que sur les hauts sommets du Néouvielle au Pic d’Anie. A nos pieds, la vue spectaculaire 550m plus bas sur le col de Jaüt.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

La vue côté Nord, la plaine.

La vue vers le Pic d’Anie (2504m).

Vers le Pic du Midi de Bigorre (2872m).

Le panorama vers le Sud Ouest.

Après avoir profité des paysages tous azimuts et comme nous sommes envahis d'insectes volants, nous  entamons notre retour par la crête de Coos. Nous sommes seuls au sommet du Moulle de Jaüt comme sur la crête.

C'est vrai que cette crête est très belle, longue de 2km pour un dénivelé de -350m et +100m. Un coup d’œil sur le sommet que nous venons de quitter.

Si la crête est facile à parcourir en l’absence de neige, il faut rester vigilant et s'arrêter pour profiter de la vue de part et d’autre, ne jamais trop s’éloigner du fil de crête, juste quelques mètres. Jean-Pierre (le pic du Midi d'Ossau), nous accompagne.

Toujours côté Sud, nous apercevons la montagne verte que nous avons faite en randonnée le 03/12/ 2015.

Si cette crête ne présente aucune difficulté, elle est usante par l'attention quelle demande et par plusieurs éminences à franchir. Par moment, on peut s’aider un peu des mains, mais plus pour garder l’équilibre que pour se tenir réellement.

Le sommet du Moulle de Jaüt derrière nous.

Nous continuons notre itinéraire sur la crête, il suffit de la suivre jusqu'au col de la Lallène.

Un troupeau d'isards coupe notre route en franchisant la crête du Sud vers le Nord.

Derrière nous, la vue sur les 2 kilomètres de la crête de Coos jusqu'au pic. Cette crête est vraiment magnifique.

Une dernière éminence à franchir, la plus haute (+100m) pour basculer côté col de Lallène. Si cette dernière montée parait impressionnante de loin, une fois dans la pente, rien de difficile.

Depuis le sommet de l'éminence, nous avons une vue sur la montée de ce matin.

Une fois cette dernière éminence franchit, il nous reste plus qu'à basculer vers le col de Lallène, puis laisser le col sur notre gauche.

Nous empruntons la descente du couloir dans le pierrier dans un premier temps.

Nous continuons notre descente dans un petit vallon qui rejoint la piste non loin des cabanes d’Escala. Après un petit passage dans la forêt, nous accédons à la piste carrossable que nous empruntons jusqu'à notre voiture.
Nous avons vraiment passé une très belle journée avec un circuit de toute beauté.