Contrairement à nos habitudes, nous allons faire une randonnée en plein mois de juillet. Normalement nous évitons d'aller dans les Pyrénées en périodes estivales à cause de l'affluence des touristes. De plus, cette année avec la crise sanitaire du coronavirus, les citadins ne sont pas allés à l'étranger ou sur les plages mais ils ont privilégié venir dans les campagnes et en montagnes. Dans le doute de trouver beaucoup de monde nous décidons, pour tâter le terrain, de ne pas partir trop loin et de
monter jusqu'au Rocher d'Aran (1796m).
Un aller retour depuis le parking du plateau de Houndas (865m) jusqu'au Rocher d'Aran (1796 m.)
RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Cartes : Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau (1546ET) Oloron-Ste-Marie Vallée d'Aspe (1546OT)
Date : 24.07.2020
Dénivelés : Positifs 895m - Négatifs 889m.
Distance : 12,14 km
Durée totale : 04 heures 53 dont 59 minutes de pause
Météo : soleil
Niveau : Randonneur
Balisage : Aucun.
Difficultés : Aucune par temps clair, terrain sec et en l'absence de neige.
Accés voiture : Départ de Pau N134 Gan D934 Arudy Louvie Juzon Castet puis D294 Bielle Bilhères montée direction col de Marie Blanque à la chapelle de Houndas prendre à gauche la route qui monte et se garer
juste avant le panneau d'interdiction aux véhicules motorisés.
Départ : Parking plateau de Houndas (865 m.).
Nous avons déjà emprunté plusieurs fois cet itinéraire :
Nous ne reviendrons pas dans cette article sur le début de cette randonnée qui est identique aux précédentes sorties. Nous commençons notre récit juste après avoir passé l'abri pastoral de la Herrère ou des Bordes (1290 m.). Le chemin s'élève dans la pente jusqu'au col d'Aran. Il y a quelques cairns mais sans plus.
L'arrivée au col d'Aran.
Nous continuons notre ascension en direction du rocher d'Aran.
L'arrivée au sommet du rocher d'Aran.
La météo est superbe et nous permet de profiter du panorama sur 360°. Ici, dans la continuité du rocher d'Aran, le pic de l'Ourlénotte (1806 m), l'Ournlène (1813 m) et au fond le pic d'Andurte (1631 m).
Au Nord, le pic d'Escurets.
En regardant vers l'Est, vers les Hautes Pyrénées, on a une vue sur le plateau du Benou, le port de Castet et à l'horizon se détache le pic du Midi de Bigorre.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)
Vers le Sud, le pic d'Anie (2504m).
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)
Nous avons pris notre casse-croûte au sommet et après en avoir pris plein les yeux et profité de cette journée au maxi, nous sommes redescendus
dans la plaine par le même itinéraire. Le fait de faire cette rando à cette époque nous a permis d'admirer la flore saisonnière.
Cette sortie nous a fait vraiment plaisir et du bien. Nous avons eu peur de trouver beaucoup de monde sur cette randonnée et à notre grande surprise, nous n'avons croisé aucune personne.
Très belle randonnée. 🥵
RépondreSupprimer