Les étangs des Esquits - Randonnée - Font Romeu (66) - Boucle du coll del Pam au lac des Bouillouses - Le 18 janvier 2019.

Nouvelle sortie inédite aujourd'hui, nous partons faire une jolie boucle, à pied par manque de neige, au départ du coll del Pam à Font Romeu (66) qui nous amène jusqu'au lac des Bouillouses en passant par les étangs des Esquits. La météo est toujours au beau fixe mais les températures sont polaires.


Une boucle au départ du coll del Pam, le lac des Bouillouses et les étangs des Esquits.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Carte : Font-Romeu Capcir (2249 ET)

Date : 18.01.2019
Dénivelés : Positifs 390 m - Négatifs 395 m.
Distance : 12,35 km
Météo : Soleil, températures très basses
Niveau : Randonneur
Balisage : Jaune au départ puis blanc et rouge du GR® 10
Difficultés : Aucune difficulté par bonnes conditions de neige et temps clair. En hiver, les traversées des pistes de ski peuvent s'avérer délicates (forte pente et grande vitesse des skieurs : pistes noires).
 
 
       http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb                                             http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb   
                
 Accès voiture : Départ de Font-Romeu, prendre la D 618 en direction de Mont-Louis. Après l'Hermitage, au premier rond-point, prendre à gauche la 2ème sortie direction Les Airelles. Arrivé au parking des Airelles continuer sur la droite jusqu'au parking du coll del Pam.
                                         
Du parking du coll del Pam, nous prenons la direction Nord Nord Ouest en passant devant le bar-restaurant. Nous traversons les pistes bleues "Belvédère haut" et "Sapinettes" pour rattraper le sentier balisé jaune, du P.R.® (Promenade Randonnée), que nous empruntons.

Notre sentier passe sous le télésiège "des Avellans".

Nous rejoignons la piste de ski noire "Tetras" que l'on prend en main courante.

Notre chemin passe sous le télésiège "Col Rouge" et traverse les pistes noires de ski "Record" et "Compétition"
ATTENTION : Pour franchir ces pistes, il faut être très prudents car les skieurs arrivent à grande vitesse.

Une fois les pistes franchies, rejoindre et passer les filets de protection orange. Nous continuons en sous bois en suivant toujours le balisage jaune, direction Nord Nord Ouest et les Bouillouses.


Par endroit, le balisage est difficile à suivre à cause des arbres coupés et des chablis.

Notre sentier rejoint le G.R.® 10 que nous prenons en direction de l'Ouest et des Bouillouses.


Nous devons rester très prudents car le chemin est verglacé.

Nous remontons jusqu'au premier lac : "Estany de la Pradella".



Nous longeons le lac. Ce dernier est complètement gelé.

Le GR®10 nous amène jusqu'à la cabane d'Estany de la Pradella au bout du lac.


A la cabane, nous laissons le GR®10 qui part sur notre droite pour rejoindre un chemin parallèle, à quelques 200m à l'Ouest. Nous sommes sur le GRP® du Tour du Carlit.



En nous retournant, nous apercevons le pic de la Calme avec ses pistes de ski "Paul Ribelle" (noire) et Pradeilles (Rouge) ainsi que le télésiège "Calme Nord".

Nous suivons le GRP® du Tour du Carlit jusqu'au barrage du lac des Bouillouses.




Nous allons jusqu'au pied du barrage pour faire notre halte casse-croûte.


Après avoir repris des forces mais sans trop trainer pour ne pas avoir froid, nous reprenons notre randonnée. Nous traversons le barrage, en direction de l'Est, où nous retrouvons le GR® 10.

Ici, un panorama impressionnant du lac des Bouillouses complètement gelé.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Une fois le barrage franchi, nous avons deux possibilités soit suivre le GR® 10 soit rester sur la route D60 en direction de Mont-Louis, en sachant que ces deux itinéraires se rejoignent 550m plus bas. Nous opterons pour la route que nous quitterons pour récupérer le GR® 10 en franchissant un petit pont.

Cinquante mètres plus loin environs, nous laissons le GR® 10 et prenons à gauche vers le Sud le sentier des Esquits qui nous conduit dans un premier temps jusqu'au lac "Estany del Raco" que nous ne verrons pas car il est sous la neige. Puis nous arrivons sur un surplomb du lac "Estany Llarg" (Etang long).


Notre sentier nous fait descendre au bord de l'Etang, la progression est difficile car le terrain est complètement verglacé.

Ce lac est spectaculaire par sa longueur et l'épaisseur de sa glace. Un bruit de craquement de cette croute glacière résonne sur sa surface... IMPRESSIONNANT !


Nous en profitons pour faire des photos de paysages d'hiver tout en testant prudemment la glace.


Nous continuons notre progression avec prudence sur les bords de l'étang.

Le sentier est bien balisé, nous atteignons l'Estany Negre (l'étang noir).


Nous contournons le lac par l'Ouest.


Notre sentier quitte l'étang Noir et s'oriente au Sud, Sud, Ouest. Nous retrouvons l'Estany de la Pradella découvert ce matin.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Nous contournons l'étang par le Sud.

Nous apercevons la cabane d'Estany de la Pradella vue en début de rando.

Nous débouchons sur un carrefour où notre sentier rattrape le GR® 10. De là, nous prenons sur notre gauche le GR, sens inverse du matin (direction Sud Sud Est).

750 m plus loin, nous arrivons à la fourche où nous quittons définitivement le GR®10 pour continuer sur la droite le même sentier balisé jaune en direction du Coll del Pam.

Le retour est sans surprise car nous le connaissons, la seule différence est le dénivelé cette fois positif. Nous retournons sur le domaine skiable et remontons jusqu'au coll del Pam, le restaurant d'altitude puis le parking où est notre véhicule.

Superbe randonnée à refaire absolument avec de la neige.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire