Artouste (station) - Raquettes - Fabrèges/Laruns (64) - Un aller retour de Fabrèges à la station de ski - Le 19 janvier 2021.

Tout la France est passée sous couvre-feu généralisé dès 18 heures et comme les stations de ski restent fermées, nous en profitons pour faire notre sortie hivernale dans la belle petite station d’Artouste sur la commune de Laruns.

 
Un aller retour du parking de Fabrèges à la station d'Artoutste à Laruns (64).

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
 Cartes : Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.
Vignemale Ossau Arrens Cauterets Parc National des Pyrénées 1647 OT.

Date : 19.01.2021
Dénivelés : Positifs  517 m - Négatifs 516 m.
Distance : 09,42 km
Durée totale : 04 heures dont 59 minutes de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Raquetteur
Difficultés : Aucune par beau temps avec de bonnes conditions d’enneigement et en restant sur la piste. Penser à vérifier avant de partir l’indice du Risque d’Avalanche.

                         http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb                                             http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb    

Accès voiture : Départ de Pau prendre la direction d'Oloron-Sainte-Marie puis Laruns via Arudy, D. 934, Eaux-Chaudes, Gabas, direction de l'Espagne et du col du Pourtalet puis prendre la première route à gauche juste après le barrage de Fabrèges qui mène au village de Fabrèges. Se garer sur le grand parking ou  juste au-dessus du village sur le petit parking.

A Savoir : Il est interdit de remonter en ski de randonnée, en raquettes ou à pied les pistes d'un domaine skiable en exploitation. Aujourd'hui, aucun souci, la station est fermée. Par contre, aucun problème pour rejoindre la station par la piste 4x4.
 
Départ : Depuis le lac de Fabrèges au niveau du grand parking ou un peu plus haut au départ de la piste.
 
Le parking du Fabrèges est complètement vide.
 
Ne connaissance pas exactement l’enneigement, nous avons privilégié de faire cette randonnée en raquettes à neige plutôt qu'en ski de randonnée. L’itinéraire est très facile, il suffit de suivre la piste montant vers le Nord jusqu’à la station d’Artouste.

Face à nous, notre destination la station d'Artouste avec l'arrivée des télécabines (1934 m.). Nous avons vu également sur le pic de la Sagette (2030 m.) que nous avons gravi il y a quelques années hors neige.
 
Nous prenons rapidement de l'altitude, nous avons une vue sur le lac de Fabrèges et de la vallée du gave du Brousset menant au col du Pourtalet.
 
Sur l'autre versant, le pic du Midi d'Ossau (2884 m.) maître des lieux.
 
Avec à sa gauche le Pic de Chérue (2192 m.).
 
 La montée se fait tranquillement par la piste avec une pente modérée.

  Le Pic de la Sagette, est un petit sommet sans danger en été mais l’hiver ses pentes sont raides et exposées plein Sud. Il y a danger avec des risques de coulées et d'avalanches.

 A nos pieds, le lac de Fabrèges dans son intégrité avec son barrage. 

Nous arrivons au but de notre sortie, l'arrivée des télécabines d'Artouste.

Comme la météo l'avait prévu, nous sommes accueilli par un vent assez fort et froid sur les hauteurs. Nous décidons de rester en contre bas de la station de ski bien à l'abri. Nous n'avons croisé que trois personnes durant toute cette sortie. Nous regrettons presque de n'avoir pas pris nos skis mais la piste d’accès 4x4 en contre bas est un champ de labour. Certains, ont moins hésité que nous.
 
Notre lieu de casse-croûte n'est pas trop mal. Le paysage, face à nous, est vraiment splendide avec le pic du Midi d’Ossau qui a été omniprésent tout au long de cette journée.
(Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l’agrandir)

 Nous sommes restés presque une heure devant ces paysages. Pour redescendre, nous avons repris le même chemin qu'à l'aller.

 Nous plongeons en direction de la très jolie vallée d'Ossau et du lac de Fabrèges, départ de cette randonnée.

Nous avons effectué une très jolie sortie en profitant des magnifiques paysages tout au long du parcours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire