Cabane de Lasbordes ou la Herrère - Raquettes - Bilhères en Ossau (64) - Un aller retour du col du Porteigt (plateau du Benou) à la source de la Herrère - Le 12 janvier 2021.

Ce 12 janvier 2021, nous décidons, avant que de nouvelles restrictions "sanitaires" nous soient imposées, de profiter d'une fenêtre météo favorable pour faire notre première sortie raquettes de l'année. Nous nous orientons pour une randonnée dans la vallée d'Ossau, à proximité de notre base. Avec un départ du plateau du Benou, en direction du col d'Aran et de monter à la cabane de la Herrère voir plus haut si les conditions de neige, de forme et de météo le permettent.
 
Un aller retour du plateau du Benou à la cabane de Lasbordes à Bilhères en Ossau (64).

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
 Cartes : Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET
Oloron Ste Marie Vallée d'Aspe 1546 OT.

Date : 12.01.2021
Dénivelés : Positifs  480 m - Négatifs 429 m.
Distance : 10,93 km
Durée totale : 03 heures 40 dont 45 minutes de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Raquetteur
Difficultés : Aucune par beau temps et avec de bonnes conditions d’enneigement. Penser à vérifier avant de partir l’indice du Risque d’Avalanche.

                         http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb                                             http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb    

Accès voiture : Départ de Pau prendre la direction d'Oloron-Sainte-Marie puis Laruns via Arudy, Bielle, Bilhères, le plateau du Benou, se garer au parking sur le plateau au niveau du col du Porteigt.

Départ : Parking sur le plateau du Benou.

Cette petite sortie nous l'avons déjà effectuée en raquettes à neige (le 12/02/2012). Mais nous empruntons souvent cet itinéraire, été comme hiver, lors de différentes randonnées : comme pour la cabane des Crambots, au col d'Aran et au rocher d'Aran, pour le Mailh Massibé et le pic Montagnon...
 
 La route d'accès au plateau du Benou est dégagée malgré que le col de Marie Blanque soit fermé. Nous démarrons notre rando au col du Porteigt (800m).

 Nous progressions sur la piste qui surplombe le plateau inférieur du Benou, le long des bergeries, en profitant des ces paysages d'hiver.

Le froid et le vent ont sculpté de manteau neigeux.

 
Nous atteignons une première bifurcation où nous prenons à droite en direction de la bergerie de Joseph Paroix. Après avoir dépassé plusieurs bergeries et granges, nous arrivons sur une nouvelle bifurcation (900 m. environs). Contrairement à nos habitudes, nous décidons d'emprunter la pistes 4x4 pour rallonger notre sortie en ignorant les raccourcis.

Nous atteignons sans difficulté la cabane de Lasbordes 1300 m. Sur la photo ci-dessous la cabane est cachée par le mouvement de terrain.

La cabane étant à l'ombre, nous décidons de monter sur le flanc opposé qui est baigné par le soleil pour notre halte casse-croûte au niveau de la source de la Herrère.

Nous profitons du paysage, face à nous (Est Sud Est) s'élève au dessus des nuages le pic du Moulle de Jaüt (2050m.) et les crêtes de Coos que nous avons gravis cet été (Le 07/08/2020).

Plein Ouest, le col d'Aran. Mais aujourd'hui, nous resterons au niveau de la source de la Herrère.

 Après avoir fait le plein d'oxygène, de belles images et repris des forces, nous entamons le retour par le même chemin qu'à l'aller. Avant d’atteindre notre véhicule, nous constatons que la météo est en train de changer et le rocher d'Aran commence à jouer à cache-cache avec les nuages.

Petite randonnée, mais dans le contexte actuel ce genre de sortie même si elle n'est pas physique, nous a fait du bien pour le moral. Nous avons eu peur de trouver beaucoup de monde et surprise, les gens sont restés au niveau du plateau et nous n'avons croisé que peu de personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire